Vincent Etienne

  • Alors qu'il n'a peint que 36 tableaux, Jan Vermeer est un des peintres les connus au monde. Sa « Jeune Fille à la perle » (surnommée « la Joconde du Nord ») et sa « Laitière » (reine de la publicité au 21e siècle) font partie des oeuvres les plus célèbres de la peinture. Bienvenue dans l'univers d'un des plus grands peintres néerlandais !

  • L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. Johannes Vermeer est l'un des grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, mais sa vie reste entourée de mystère. Chacune de ses oeuvres se présente comme une énigme à déchiffrer. Ses personnages baignent dans une lumière douce et diffuse, et semblent absorbés par leur travail, par l'écriture d'une lettre, par l'imminence d'une découverte, ou encore par leur reflet dans un miroir. Ils nous regardent parfois d'un air énigmatique, comme s'ils nous invitaient à percer leur secret, à deviner leurs émotions cachées. La peinture de Vermeer nous plonge dans un univers fascinant, silencieux et poétique. Il suffit de contempler et de laisser le charme agir...

  • Le livre des merveilles Nouv.

    Le Livre des merveilles raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. À travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Chine, et comprendre ce qui a motivé son voyage...

  • Découvre comment s'organise la vie d'un cirque avec ce « Doc animé » : hisse le chapiteau, maquille le clown, fais saluer monsieur Loyal, balance le trapèze... Place à l'action au coeur du documentaire !

  • Tu adores te déguiser, faire des acrobaties et inventer des personnages ? L'école du cirque est pour toi !
    « Mes docs sport - J'apprends le cirque » pour tous les petits artistes en herbe.
    Pour mieux appréhender l'apprentissage, le livre s'organise en cinq parties :
    - les débuts : l'inscription à l'école de cirque, la tenue, la rencontre avec le moniteur ou la monitrice et les autres enfants ;
    - les règles : la découverte des agrès et des accessoires, les différentes disciplines, la troupe, la sécurité ;
    - l'entraînement : l'échauffement, les petites acrobaties, trouver son équilibre, en hauteur, les étirements, le retour au calme ;
    - la technique : la roulade, la boule d'équilibre, le trapèze, le jonglage ;
    - les championnes et les champions : la progression de l'enfant et l'évolution vers l'art circassien, les étoiles du cirque.
    À la fin de chaque partie, les conseils du coach abordent un ou deux points pratiques qui renforcent la confiance de l'enfant dans ses capacités. Un vrai bonus pédagogique !

  • L'alcool, sa consommation et les effets qu'il a sur notre santé sont la source de nombreux débats. Alors que des plans d'action gouvernementaux sont lancés pour réduire son usage, la population européenne reste encore aujourd'hui une grande consommatrice : 12,5 litres/an en moyenne, alors que la moyenne mondiale est de 6,1 litres. Faut-il s'en préoccuper ?
    Ce questionnement large se retrouve converti ici en une liste de 41 questions. Consommer de l'alcool remonte-t-il le moral ? Détruit-il vraiment les neurones ? Les femmes supportent-elles moins l'alcool que les hommes ? Complètes et nuancées, les réponses des auteurs vous apprendront enfin tout ce qu'il faut savoir sur l'alcool.

    Sur commande
  • Le Sultan Shariar gouverne en imposant ses vues à la ville de Rum.
    Marié à Scheherazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, il accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali'm : lequel d'entre eux sera jugé le meilleur roi ?
    Leur juge sera un vieil homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon, dans d'étonnantes circonstances...

  • Comment intégrer les pauvres en paroisse, guide pratique et retour d'expérience.

  • Le narrateur est le vent, qui flâne de-ci de-là. Il est le fil conducteur entre les hommes et les lieux. La lecture n'est pas ethnologique mais simplement ludique. Elle ne fournit pas une liste exhaustive, scientifique des tenues, mais un ressenti, les émotions vécues, les sentiments partagés.
    Le texte prend peu de place dans le déroulement du livre pour garder une mise en avant des photographies, il est distillé par bribes au hasard des déplacements du vent.

  • En dépit de l'accroissement des connaissances scientifiques à son sujet, l'usage de cannabis suscite à l'heure actuelle de nombreux débats dans lesquels s'opposent le plus souvent des arguments d'ordre idéologique. L'utilisation des données objectives existantes est le plus souvent polémique et s'attache encore trop systématiquement à exagérer ou à banaliser les risques liés à la consommation de ce psychotrope. Il nous a semblé important de proposer un état des lieux dépassionné des éléments faisant l'objet d'un consensus, tant du point de vue épidémiologique que neurobiologique, clinique, psychologique et somatique.
    Le but de cet ouvrage est d'apporter des réponses (ou des éléments de réponse) aux questions que peuvent se poser tous les types de public concernés par la « problématique cannabis », qu'il s'agisse des consommateurs eux-mêmes ou de leurs proches, des intervenants de terrain, des médecins, des psychologues, des scientifiques, des hommes de loi ou des décideurs politiques. Les données présentées se veulent accessibles à des lecteurs de formations variées, sans toutefois tomber dans une vulgarisation extrême. Différents aspects de la consommation de cannabis seront donc envisagés dans le but de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que le cannabis ? Quelles sont ses propriétés ? Comment agit-il sur l'organisme ? Quelle est l'étendue de son usage? Quels sont les problèmes rencontrés lors de son usage, pour l'usager lui-même mais aussi pour la société? Quelles sont les modalités de prise en charge ? Quel est l'état de la législation belge à ce sujet ?

    Sur commande
  • Cet atlas photographique (350 photos) montre dans la réalité et dans les moindres détails le système nerveux central de l'homme, jusque là trop souvent représenté par des vues schématiques approximatives. Constitué de photos couleurs de très grande qualité et d'une grande clarté de lecture, cet atlas comporte deux parties :

    ■ la première, uniquement basée sur les images des dissections pratiquées par les auteurs, est un rappel très didactique de l'anatomie du système nerveux central ;

    ■ la seconde partie étudie des coupes sériées de la tête dans les trois plans de l'espace. Ces coupes bénéficient d'une méthode de coloration originale découverte et mise au point par les auteurs, méthode permettant de mettre en évidence noyaux et fibres avec une étonnante et parfaite netteté. Toutes les coupes sont étudiées avec soin et accompagnées, quand cela est nécessaire, des vues macroscopiques, complémentaires des vues d'ensemble et d'une exceptionnelle précision.

    Ce bel ouvrage, complet, didactique et très agréable à consulter, devrait servir :

    - de guide d'interprétation pour tous ceux qui pratiquent la neuro-imagerie ;

    - de base de travail pour tous les neuroscientifiques (neurologues, épileptologues, neurochirurgiens, physiologistes, psychiatres, chercheurs en neurosciences.) ;

    - de support référentiel pour tous les étudiants qui suivent un enseignement de neuroanatomie (notamment étudiants en médecine, en kinésithérapie.) ;

    - de référence bibliographique pour les praticiens (notamment médecins) ;

    - de support technique pour les enseignants de neuro-anatomie et neurologie.

    Il devrait aussi permettre au grand public et à tous les amateurs d'images scientifiques, de faire un grand voyage à l'intérieur de la cavité crânienne et du canal vertébral et de découvrir non seulement la prodigieuse et extraordinaire organisation de leur contenu,mais encore sa sublime esthétique.

    Sur commande
  • Nous sommes le 9 septembre 1848. Le baron Alexandre de Humboldt, célèbre naturaliste, le chevalier Karl von Ritter, du Grand empire de Prusse, et Dona Luisa Amadilla attendent depuis 4 mois au coeur de la jungle amazonienne au pied d'une ancienne mine désaffectée qui devrait les mener au coeur d'un Royaume enfoui dans les entrailles de la terre. Leur but ? Découvrir l'Huphrahomen, l'organisme originel qui serait la source de la diversité des formes de vie sur terre. Lorsqu'enfin la jonction entre les anciennes galeries de la mine et celles qui semblent ne pas avoir été creusées par des mains humaines est faite, ils partent alors pour un voyage dans des contrées inviolées et inconnues.jusqu'à ce qu'une chute vertigineuse ne sépare les différents membres de cette expédition.

  • L'entraide administrative internationale, spécialement dans le domaine fiscal, fait souvent l'actualité. Le thème de l'entraide administrative est toutefois peu présent dans les ouvrages de droit administratif général ou de procédure administrative. Le présent ouvrage (qui regroupe les actes de la Journée de droit administratif 2018) a l'ambition de combler une forme de lacune. Il couvre à la fois l'entraide administrative interne et internationale ; il retient en outre une double approche, généraliste tout d'abord, sectorielle ensuite.
    Dans la première étape, la réflexion débute par une comparaison de l'entraide administrative et de l'entraide judiciaire ; elles poursuivent des buts similaires, mais dans le cadre de procédures dont la nature diverge. Suit une présentation de l'entraide administrative internationale, telle que la pratiquent respectivement la Suisse et l'Union européenne. Ce tableau est complété par des contributions portant sur l'entraide interne, abordée successivement dans une approche générale, puis sous l'angle de la protection des données - et par une synthèse finale.
    L'ouvrage se poursuit, en second lieu, par des contributions spécifiques, qui explorent successivement divers aspects sectoriels : l'entraide administrative en matière de droit de la concurrence, aussi bien sur le plan interne que sur le plan international ; l'entraide internationale dans le domaine de la surveillance des marchés financiers. Il s'achève enfin par la présentation d'un développement récent de l'entraide fiscale internationale, en relation avec l'échange automatique d'informations en matière de rulings fiscaux.

    Sur commande
  • À l'occasion de l'organisation des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d'organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des sciences de l'éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue, qui pa- raît quelques jours avant cet événement, à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l'éducation et de la formation. Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l'effectif des participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour).

    Sur commande
  • Tous les regards sont tournés vers Notre Dame de Rocamadour qui fête en 2013 ses mille ans : un million de visiteurs se presse chaque année sur ce site majestueux. Ce lieu de pèlerinage, parmi les plus anciens et les plus courus au monde, dont on parle en patois, en breton ou avec l'accent du Québec, au-delà d'être une valeur sûre du tourisme français, demeure un site atypique entre terre et ciel, où se côtoient amoureux des pierres, marcheurs, marins, croyants ou simples chercheurs de paix.
    Regards croisés, entre textes et images, pour humer l'âme de Rocamadour. Il fallait bien un livre pour donner à voir, à écouter, à sentir, donner à méditer et pourquoi pas à prier sur les chemins millénaires tracés par la foi et la grâce.
    Les écrivains en herbe de l'atelier d'écriture « La Maison Verte », les acteurs du diocèse de Cahors, le photographe Pierre Etienne Vincent sont, entre bien d'autres, les observateurs ordinaires du miracle quotidien de Rocamadour, qui livrent là leurs souvenirs, leurs impressions, leur inspiration autour de la merveille rayonnante du Quercy.
    Mille regards... Il ne reste qu'à y ajouter le vôtre !

  • Le Dernier voyage d'Alexandre de Humbolt met en scène l'un des plus grands naturalistes du 19e siècle.
    De manière jubilatoire, Étienne Le Roux et Vincent Froissard renouent avec les grands récits d'exploration du temps où la terre recelait encore des espaces inexplorés.
    Cela commence ainsi.
    Nous sommes le 22 décembre 1847.
    Alexandre de Humboldt, célèbre naturaliste à la retraite, doit se rendre au repas annuel de l'Académie des sciences, lorsque une jeune fille se présente à lui avec le carnet du dernier voyage de son défunt père, Aymé Bonplant, disparu dans la jungle amazonienne.
    À la lecture de ce carnet, Humboldt décide de partir immédiatement de l'autre côté de l'Atlantique sur les traces de celui qui fut un confrère estimé mais surtout un ami.
    Ce départ précipité fait sensation à l'Académie. Pourquoi le vieil homme, qui n'est plus parti en expédition depuis si longtemps, a-t-il tout laissé pour, une nouvelle fois, explorer le monde ?
    Son grand rival à l'Académie, subodorant une découverte sensationnelle, part à sa suite.

  • Et si... est un recueil de 10 histoires qui réécrivent le sport et ses grands moments. 10 uchronies de football, tennis, cyclisme, basket, rugby ... comme celle des poteaux de Glasgow qui s'il avaient été rond auraient permis à Saint-Etienne de gagner la Coupe d'Europe; celle de Paris qui aurait organisé les JO de 2012 ou celle de l'équipe de France de football qui aurait participé à la Coupe du monde 1994; clle de Benazzi qui terrasse l'Afrique du sud en 1995...

empty