Vincent Munier

  • Je remonte la rivière gelée et trouve des traces de loup, de renard, de bharal et même celles d'un félin : grand lynx ou petite panthère ? Je tente de me glisser dans la peau de la bête, en scrutant les moindres rochers. En y croyant. Il faut y croire. Tout le temps. Persévérer... car elle est là, c'est certain. La pierre animale m'observe...

    À travers des images et des extraits de ses carnets d'affût, Vincent Munier nous dévoile les coulisses de sa quête photographique et naturaliste au Tibet. Depuis 2011, il a parcouru durant plusieurs mois la région du Kham, des steppes désertiques aux sources du Mékong, en passant par les contreforts des monts Kunlun. Âpreté du terrain, haute altitude (5 000 mètres), conditions climatiques extrêmes, rencontres avec les nomades et difficultés avec les autorités chinoises ont fait de cette quête une aventure forte dans une région du monde encore peu accessible. Ses compagnons de route témoignent également de leur propre expérience, sur les traces de la panthère des neiges et d'autres espèces fascinantes des hauts plateaux.

  • Arctique

    Vincent Munier

    • Kobalann
    • 16 Octobre 2015

    Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l'Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d'expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance.
    Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuit.
    De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l'on croise ours et renards polaires, caribous, boeufs musqués et harfangs des neiges... Jusqu'à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !
    Des images uniques, dont l'apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d'un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord.
    Enfin, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi dans l'aventure arctique...

  • Vincent Munier déploie des trésors de patience et d'humilité pour se fondre dans la nature et saisir le quotidien de ses légitimes occupants. La brume, la neige ou le blizzard enveloppent paysages graphiques et animaux rares dont on distingue parfois seulement la silhouette. Avec le décryptage du WWF France, le photographe aventurier nous fait vivre ses quêtes lointaines, des pôles aux hauts plateaux d'Asie, en passant par la forêt amazonienne, sans oublier les Vosges, sa terre natale.

  • Blanc nature

    Vincent Munier

    Le blanc... celui, immaculé, de la neige qui vient de déposer son manteau velouté sur le paysage, arrondissant les formes, atténuant les bruits, apaisant l'esprit. Le blanc encore, champ de neige percé par l'ombre des pas d'un animal. Le blanc toujours, qui magnifie la nature en soulignant les contrastes. Le blanc enfin, celui de l'animal sur la blancheur de la neige : colombe, tourterelle ou chouette harfang, loup ou ours blanc, ils se sont laissés prendre et magnifier par l'objectif de Vincent Munier, photographe animalier dont l'immense talent a déjà été récompensé par de nombreux prix.

  • Un magnifique coffret multi-média pour celles et ceux que la magie des grands espaces mystérieux fascinent. Des photographies merveilleuses d'un des plus grands photographes animaliers français qui rendent hommage à une créature énigmatique : le boeuf musqué. Du grand art... A découvrir et à offrir sans réserve ! Ce coffret multi-média rassemble : 10 tirages magnifiques imprimés sur du papier luxueux (320 g) au format 22 x 15 cm ; 1 DVD relatant la genèse de ces images. L'ensemble de ce coffret fait le récit d'une belle expédition, une quête au fil des jours, un carnet de voyage où tout est blanc, où les montagnes sont noyées dans la masse opaque des nuages et desquels, parfois, surgissent des boeufs musqués, créatures fabuleuses et enigmatiques. Tirages : 22 x 15 cm - DVD : programme de 26 minutes / version originale française / sous-titrage anglais - Photographies : Vincent Munier / Wild Wonders of Europe - Réalisation dvd: Laurent Joffrion

    Sur commande
  • Elle se tient là, couchée au pied de la falaise, présente et invisible, discrètement dominatrice.
    Sa robe est mouchetée d'ivoire et de poussière.
    Taches de nacre, ombres d'obsidienne, larmes d'or.
    Le ciel et la terre, le jour et la nuit sont fondus dans son pelage.
    On braque la lunette sur son corps mais l'oeil met un moment à le discerner.
    L'esprit tarde à accepter ce qu'il n'attendait pas.
    Le regard peine à voir ce qu'il ne connaît pas.
    Notre raison, soudain, comprend que la bête se tient là, postée de pleine face.
    Le paysage, par une étrange illusion d'optique, semble se résorber tout entier dans son corps.
    Ce n'est plus la panthère qui est camouflée dans le paysage, mais le monde qui s'est incorporé à elle.
    Sylvain Tesson.

    Le photographe Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges. La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l'apercevoir. Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants du majestueux plateau tibétain : minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yacks sauvages, étonnants chats de Pallas, troupeaux d'ânes kiangs...
    Sylvain Tesson l'a accompagné dans son dernier périple et lui prête sa plume d'écrivain voyageur pour la première fois.

  • Ces deux ouvrages présentent le travail du photographe Vincent Munier dans un format original : un tome vertical, l'autre horizontal. Quatrième tirage, texte en français et en anglais

  • Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
    Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.

  • Avec délicatesse et poésie, les trois auteurs invitent le lecteur à voyager au coeur d'une nature secrète, fragile et méconnue. Un univers au parfum irréel, et qui pourtant se trouve au pas de notre porte...
    L'intégralité de ces images a été réalisée en Lorraine, sur les étangs, les tourbières ou dans les anciennes forêts de l'Est de la France. Accents primitifs et force de l'imaginaire. Subtile présence animalière. Un travail de plusieurs années d'auteurs sincèrement passionnés.
    Il s'agit du premier ouvrage publié par les éditions Kobalann, fondées par Vincent Munier en 2010.

  • Adélie

    ,

    • Paulsen
    • 27 Octobre 2016

    Pour la première fois, Vincent Munier, spécialiste des décors et des animaux sauvages, et Laurent Ballesta, grand photographe sous-marin, sont partis ensemble pour découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle qu'est l'Antarctique.
    L'un est resté à la surface, sur la glace, tandis que l'autre s'est immergé dans les eaux glacées et n'a pas résisté à l'appel des profondeurs. L'un a observé les pétrels des neiges, les albatros à sourcils noirs, les phoques léopards et les otaries à fourrure, pendant que l'autre a frayé de près avec les mammifères marins, les baleines franches, les globicéphales noirs, les crabes royaux. Tous deux ont pu suivre le quotidien de colonies entières de manchots empereurs et explorer l'univers de cet animal emblématique du pôle Sud.
    Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques où l'apparente douceur de la vie sur la banquise s'oppose à la densité des fonds marins sous la banquise. Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, original : deux blocs, réunis par une reliure suisse, s'opposent et se rassemblent dans un très beau carton.

  • Photographies singulières, ambiances rares, crépusculaires, lumières du matin ou lumières du soir, une même lueur parcourt cet ouvrage. Un Cerf qui surgit derrière un bosquet, un Harfang qui se tapit dans la neige, un Loup d'Abyssinie qui part en chasse... Instants de vie, d'ici ou d'ailleurs, l'animal est saisi dans son environnement. Les paysages lorrains se trouvent sublimés par ceux du Grand Nord et d'Afrique et tous les repères sont effacés. De crépuscule en crépuscule, des forêts vosgiennes à la toundra norvégienne, des neiges nordiques aux steppes africaines, il n'y a qu'un pas, une même démarche, un même crépuscule. Création originale, ce voyage de la Lorraine aux confins du monde est accompagné de textes de Pierre Pelot. L'écrivain vosgien nous offre son regard complice sur les images du photographe. Les deux oeuvres entrent alors en résonnance pour vous offrir une vision originale du monde sauvage.

  • Regardez bien ces photos. Ou mieux, écoutez-les. Ecoutez leur qualité de silence. Une qualité qui suscite en nous un acquiescement. Un acquiescement très ancien, lumineux, imprévisible, entre émerveillement et mystère. Réfléchissez. Laissez-vous prendre. Pas de beauté sans silence. Quelques grues dansent et s'ébattent sous un ciel qui floconne. Et voici le monde offert pour ce qu'il est : un espace où s'entretissent infiniment tristesse et beauté. L'espace d'une naissance infinie. Symboles de longévité, de bonheur et de fidélité, les frêles grues d'HokkaYdo marquent, paradoxalement, ce qu'il y a de plus durable dans l'univers une dynamique, une énergie, un chaos ordonné.

empty