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Vincent Vivès
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Arthur Rimbaud : Éthique du temps de l'immaturité
Vincent Vivès
- Pu Du Septentrion
- Litteratures
- 17 Octobre 2024
- 9782757441916
« La Poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant », dit Arthur Rimbaud. Qu'est-ce donc qu'être en avant ? Avancer au-devant de l'humanité, oeuvrer à la libération de l'humanité. Mais aussi être dans une sortie de la poésie.
Rimbaud inaugure une poésie qui sort de la poésie et instaure un nouveau rapport à la littérature, qu'on nommera éthique. C'est à comprendre la portée de cette éthique que la présente réflexion s'attache. Fondamentalement, des oeuvres comme Une saison en enfer ou Illuminations ne bâtissent rien qui ne cherche à s'écrouler. Et le cheminement rapide et radical de Rimbaud n'aura été qu'une succession de saisons, ressemblant à des stations christiques, des crises communalistes ou des délires apprivoisés, toutes inefficientes par leur participation aux discours du monde. Mais si la poétique rimbaldienne sort d'elle-même, jusqu'à disparaître, c'est aussi pour engager une éthique chez le lecteur, rendu à l'immaturité du jeu et à la liberté du sens. -
La musique ; anthologie littéraire et philosophique
Vincent Vivès
- Buchet Chastel
- 20 Octobre 2011
- 9782283024799
Comment, de l'Antiquité à nos jours, la musique a-t-elle été définie, conçue, vécue ? Du chant homérien des sirènes à la musique des coeurs de Rousseau, de la musique harmonieuse des sphères nourrissant tout le Moyen-âge à la science mallarméenne des rapports de timbres objectifs, purement matériels, et dont les échos peuvent s'entendre jusqu'à Boulez, la musique a été pensée de multiples façons en Occident. Cette anthologie rassemble pour la première fois une centaine de textes littéraires, anthropologiques ou philosophiques, qui dessinent un parcours historique de la musique.
Mais derrière cette esquisse des grands mouvements esthétiques et intellectuels au sein desquels le discours sur la musique s'est constitué, ce sont bien les divers portraits que l'homme a conçu de lui-même qui forment le coeur du projet : Homère chante le danger de la jouissance sonore qui peut faire défaillir la raison, Platon enserre la musique (ses modes comme son organologie) dans le projet politique et moral de sa République, Pythagore voit dans son organisation les lois d'une harmonie universelle qui régit les rapports entre les sphères célestes, le Moyen-âge l'enserre dans les techniques de la mémoire par lesquelles l'âme est sensée concevoir en se souvenant, Proust évoque à travers elle la cristallisation d'images et de réminiscences involontaires, Balzac, poursuivant des thèses rousseauistes, fait d'elle le canal libre du coeur sensible, George Sand, partant de la même conception, voit en elle le vecteur d'un discours politique fondé sur l'amour universel...
De la poésie épique et lyrique à la démonstration philosophique, de l'étude musicale au roman, et des programmes esthétiques aux écrits sur la musique, ce que l'on retrouve dans cette anthologie, c'est bien une définition mouvante et toujours déplacée de la musique qui se fait, surplombant les questions que chaque moment de l'Histoire s'est posées.
L'ouvrage est précédé d'une introduction générale sur le sens de la musique dans la société occidentale, et chaque texte est précédé d'une brève notice explicative.
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Le roman débute alors que Platon, ayant fondé vingt ans plus tôt son Académie, s'est absenté d'Athènes. A Delphes, centre oraculaire de la Grèce, la Pythie annonce à Eriphile qu'il sera tué sept jours plus tard. Cette prophétie entraîne une succession d'événements tragiques qui se mêlent aux combats sanglants que les cités se livrent pour l'hégémonie de la Grèce. Alcibiade, jeune aristocrate qui ne croit pas aux oracles, décide de mener sa propre enquête. Ses investigations le conduisent au sein de l'univers opaque des collèges d'Apollon et au coeur des secrets qui entourent la mystérieuse puissance de Thèbes, l'implacable ennemie de Sparte et d'Athènes.
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Château de Bosmelet : Fragments de mémoire
Alain Germain, Vincent Vivès
- Ipagine
- 10 Octobre 2024
- 9782494663206
Le Château de Bosmelet est un merveilleux écrin chargé d'histoire qui protège et fait vivre d'étonnantes collections artistiques... ne soyez pas surpris si vous y croisez les fantômes de Falstaff, d'Henry IV, du Duc de la Force, de Louis XIV et Louis XV, de Flaubert, Cocteau ou de Michel Hollard, qui y sont passés, y ont élu domicile ou y ont laissé leur empreinte...
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Chômeurs, vos papiers !
Hadrien Clouet, Vincent Dubois, Jean-Marie Pillon, Luc Sigalo Santos, Claire Vivès
- Raisons D'Agir
- Raisons D'agir
- 15 Septembre 2023
- 9791097084332
Plus ils sont nombreux, et plus les chômeurs sont suspectés d'être la cause du chômage. Tel pourrait être le paradoxe des politiques de lutte contre le chômage, en France comme ailleurs en Europe. Avant même qu'on ne parle de politiques de retour à l'emploi (activation) ou d'allocations conditionnées à l'activité (workfare), s'est développé un mode de traitement individualisé du chômage consistant à agir sur les chômeurs euxmêmes. Ce livre a pour objet de montrer ce que l'essor du contrôle des chômeurs révèle des tendances et des transformations du traitement des chômeurs par les institutions qui en ont la charge et, au-delà, de la société qui agit par leur intermédiaire : la mise en cause de la responsabilité individuelle des chômeurs dans le chômage comme problème collectif. Il revient sur l'histoire de cette question, montre comment dans la période récente l'intensification du contrôle a été organisée, mise en pratique et justifiée au nom de la « redynamisation » des chômeurs, révèle les effets de ces dispositifs et indique les résistances individuelles et collectives qui peuvent s'opposer à ces évolutions coercitives.