Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Von Rezzori G
-
Oeuvre tardive, Le Cygne (1994) fait partie avec Sur mes traces (1997) des derniers textes importants encore publiés du vivant de Rezzori.
Si elle s'en distingue par son caractère délibérément fictionnel, elle partage avec l'autobiographie et les nombreux autres textes de l'auteur qui relèvent des autres formes d'écritures du moi une dimension fortement introspective. Un narrateur anonyme parvenu à l'automne de sa vie relate avec le recul de la maturité les deux expériences fondatrices de toute existence : l'éveil à la sexualité et la première confrontation avec la mort.
Situées deux décennies avant la Seconde Guerre mondiale dans un village proche de la frontière russe, les premières pages réunissent le personnage principal et sa soeur Tania autour du cercueil de leur oncle Sergueï qui s'est donné la mort d'un coup de feu dans la tempe. Evocation à la fois mélancolique et ironique d'un monde finissant - celui des confins de l'empire austrohongrois qui a vu naître Rezzori -, le récit, interrompu à intervalles réguliers par des commentaires du narrateur, dans la perspective tantôt de l'enfant, tantôt de l'adulte, suggère la fragilité des existences ballottées par l'Histoire.
Le vol brisé du cygne ne marque pas seulement la sortie brutale de l'enfance, source de tous les déchirements, il scelle aussi une vocation d'artiste et d'écrivain qui inscrit le récit dans une longue tradition de la littérature de langue allemande.
-
Les morts à leur place ; journal d'un tournage
Von Rezzori G
- Serpent A Plumes
- Fiction Etrangere Serpent A Plumes
- 1 Octobre 2009
- 9782268068589
L'histoire du film est simple : au début du XXe siècle en Amérique centrale, deux jeunes chanteuses d'une troupe de music-hall ambulante s'éprennent du même homme, un guerillero.
Par amour, elles épousent sa cause et après la mort du jeune homme, poursuivent la mission qu'il avait entamée jusqu'au triomphe de la révolution. On se souvient de la rencontre explosive des deux chanteuses incarnées par Brigitte Bardot et Jeanne Moreau, alors au sommet de leur gloire. Ce que le public ignore en revanche, c'est l'envers du décor. Gregor von Rezzori, grand écrivain et ami de Louis Malle, a participé au film en tant qu'acteur.
Il en a profité pour tenir un journal de bord, resté inédit en France. Avec malice et finesse, il dresse un portrait intime de Bardot et Jeanne Moreau. Il raconte les rivalités, les histoires d'amour, les petites mesquineries ou la solidarité de l'équipe, les prouesses des cascadeurs, ou encore le Mexique et ses habitants. Un document précieux, bourré d'anecdotes piquantes, pour les amoureux de Bardot, de Jeanne Moreau, et du cinéma en général.
-
Pour la première fois, avec Sur mes traces, Gregor von Rezzori livre ses Mémoires complets. Richesse d'une écriture, d'un caractère et d'un destin la vie de Rezzori coïncide presque parfaitement avec le XXe siècle. Né citoyen austro-hongrois en 1914 à Czernowitz en Bucovine (cet entredeux politique, entre la Mitteleuropa et les Balkans, où est aussi né Celan et qui va être ensuite divisé entre la Roumanie et l'Union soviétique), ayant grandi dans une famille disloquée dont la brisure devient métaphore, il a été longtemps apatride avant de devenir citoyen autrichien, alors même qu'il avait déjà fait de l'Italie sa terre d'élection. Traversant les pays et les cultures, Rezzori reflète dans le prisme d'une ironie rebelle les événements qui le transportent successivement à Vienne, Bucarest, Berlin, Hambourg puis dans ce coin de Toscane où il est mort en 1998. Comme Zweig et Musil, le regard qu'il porte sur l'Europe dont il a vécu tous les grands bouleversements le hausse au rang de témoin de notre siècle. Souvent propulsé dans les situations les plus invraisemblables, il fait son miel de toutes les circonstances, transfigurant par son talent d'écrivain une vie marquée par l'exil et la perte d'identité. Car Rezzori est un conteur aventureux qui tisse les fils épars de son existence sur la trame de l'histoire, donnant ainsi aux désordres politiques une touche familière et tragicomique qui fait comprendre, mieux que toutes les analyses, les ambivalences d'un siècle qui n'a pas fini de nous hanter. Et si le réel parfois se dérobe, c'est pour mieux ressurgir, chatoyant, fascinant. Sur mes traces est l'odyssée sans retour d'une vie pourtant magnifiquement accomplie.
-
Pièce intermédiaire de cette autobiographie inavouée en forme de triptyque, dont deux volumes, Neiges d'antan et Sur mes traces ont déjà précédemment paru en français, Murmures d'un vieillard est le bilan d'une vie livré par un homme déjà âgé et malade qui observe le monde et ses contemporains avec lucidité et détachement depuis la tour de sa maison toscane. Mêlant des réflexions très intimes sur la mort et ses amis disparus - l'écrivain voyageur Bruce Chatwin ou le photographe Ugo Mulas -, aux récits de ses voyages en Roumanie après la chute de Ceausescu, à Pondichéry, dans l'ashram fondé par Sri Aurobindo, l'auteur fait retour sur sa vie mouvementée et sa carrière d'écrivain. Au coeur de ces souvenirs, leur servant de dénominateur commun, se trouve la lancinante question du pouvoir dans un monde en déliquescence. Longtemps apatride, le lecteur averti de Canetti qu'est Rezzori montre à partir des cinq entités politiques qui ont servi de cadre à son existence - la Double Monarchie, la Roumanie, le Troisième Reich, la République fédérale d'Allemagne et l'Italie -, comment l'individu aux prises avec l'Histoire est sans cesse menacé par la formation de la masse. Qu'il aborde ses débuts de journaliste et auteur à la radio allemande - pour laquelle il couvrira le Procès de Nuremberg -, ou la foule débridée du Carnaval de Cologne, le spectre du 12 mars 1938, jour de l'annexion de l'Autriche au Reich hitlérien, hante ces pages où l'auteur juge son immaturité politique d'alors sans concession. Un regard aiguisé sur le monde d'hier et d'aujourd'hui.