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Yves Reuter
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Comprendre et combattre l'échec scolaire : L'articulation entre pédagogies et didactiques
Yves Reuter
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 18 Janvier 2024
- 9782701322643
L'ouvrage analyse les bénéfices d'une meilleure articulation entre les recherches en didactiques, centrées sur les contenus et les disciplines, et les recherches en pédagogies, centrées sur les démarches et les dispositifs. Il s'agit d'explorer les pistes possibles afin de ne pas reconduire le poids des histoires sociales sur les performances scolaires.
Dans cette perspective, l'auteur prend en compte plus particulièrement les situations de pauvreté, pour plusieurs raisons. D'abord parce que les élèves qui appartiennent à ces catégories de la population sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite parce qu'il s'agit d'un angle mort de nombre de recherches, notamment en didactiques. Aussi parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l'école et que les pistes proposées lui semblent pouvoir être bénéfiques pour tous les élèves.
Juste un exemple pour montrer que les entrées pédagogiques et didactiques sont différentes mais qu'elles peuvent être complémentaires : les didacticiens se centrent sur les relations entre enseignement, contenus et apprentissages, sans prendre en compte - ou très peu - les relations aux familles. C'est pourtant essentiel en milieu défavorisé, et les approches pédagogiques ont beaucoup plus travaillé sur cette question en montrant l'importance que peuvent avoir ces relations pour sécuriser les familles et faire en sorte qu'elles deviennent des alliés des enseignants. -
L'analyse du récit (3e édition)
Yves Reuter
- Armand Colin
- 128 Litterature
- 20 Avril 2016
- 9782200613891
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées.
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Introduction à l'analyse du roman (4e édition)
Yves Reuter
- Armand Colin
- Cursus
- 5 Octobre 2016
- 9782200616809
Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez étudiants un certain « désarroi méthodologique ». Cet ouvrage répond à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l'organisation interne des écrits, met en lumière les points communs à partir desquels s'élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs les plus divers. Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s'appuyant sur des exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes un conte d'Andersen, Germinal et l'ouverture de Bel-Ami , qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des oeuvres intégrales.
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Vivre les disciplines scolaires ; vécu disciplinaire et décrochage à l'école
Yves Reuter
- Esf
- Pedagogies
- 16 Juin 2016
- 9782710131472
Si l'on connaît bien aujourd'hui l'importance de nombreux facteurs susceptibles d'engendrer des difficultés scolaires, on apprécie moins les facteurs liés au vécu des différentes disciplines. Ils sont pourtant, comme le montre cet ouvrage coordonné par Yves Reuter, tout à fait déterminants. Ces derniers peuvent engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. A l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec.
Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent "disciplines principales" et "disciplines secondaires", "matières scientifiques" et "matières littéraires", etc.
On mesure aussi qu'il est essentiel de déconstruire la notion de "don", d'insister sur la phase de compréhension pour montrer qu'elle n'est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l'évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
Philippe Meirieu
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Traité des didactiques : concepts et notions fondamentales
Cora Cohen-Azria, Yves Reuter, Dominique Lahanier-reuter
- De Boeck Superieur
- Cultiver La Pleine Conscience
- 3 Novembre 2021
- 9782807336995
Véritable panorama des concepts et méthodes fondamentales en didactique. Ce Traité est un véritable outil pour s'initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation synthétique accompagnée des questions qu'il éclaire, des débats qu'il génère et d'une brève bibliographie de travail Trois outils complètent cet ouvrage :
- un index de notions complémentaires;
- une liste de revues, associations et sites didactiques - et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d'aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts. -
Le roman policier a, tout au long du XXe siècle, élargi son lectorat, conquis ses lettres de noblesse et diversifié ses formes. Cet ouvrage commence par raconter la naissance et l'histoire du genre : d'où vient-il ? Comment a-t-il gagné son autonomie dans le domaine romanesque ?
Puis il distingue le roman noir, le roman à énigmes et le roman à suspense : comment les identifier à partir de leurs structures, actions, personnages et procédés stylistiques ?
Enfin il examine les relations du roman policier avec la littérature, au travers de son histoire, de ses auteurs, de ses thèmes et de ses procédés d'écriture.
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Cet ouvrage présente une synthèse des études sémiotiques, psychologiques et sociologiques sur le personnage dans les romans. Le personnage est un élément fondamental pour comprendre l'organisation des récits ainsi que l'écriture et la lecture.
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Une école freinet ; fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
Yves Reuter
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 28 Mai 2007
- 9782296033153
L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.
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L'approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l'analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s'articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l'étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d'éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d'oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires. -
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e édition)
Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-reuter
- De Boeck Superieur
- 22 Avril 2013
- 9782804169107
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
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Panser l'erreur à l'école ; de l'erreur au dysfonctionnement
Yves Reuter
- Pu Du Septentrion
- Les Savoirs Mieux
- 18 Novembre 2013
- 9782757405932
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus.
Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.
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Praticiens et chercheurs : Vingt années de recherche avec la FESPI
Yves Reuter, Bruno Robbes
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 5 Juin 2025
- 9782385480486
FESPI = Fédération des établissements scolaires publics innovants « Promouvoir l'expérimentation, la recherche et l'innovation dans les établissements », voici l'une des finalités que la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) attribue à sa neuvième « proposition(s) concrète(s) pour des alternatives dans l'école : Se confronter, faire évoluer, essaimer ». Si, depuis la fondation de la FESPI en 2005, cette volonté s'est réalisée à travers de multiples démarches impliquant la recherche dans le travail des équipes innovantes, l'initiative de les porter à la connaissance du public et d'en dresser par là un inventaire à travers cet ouvrage scientifique nous semble hautement salutaire. Ceci à plusieurs égards : tout d'abord cette publication pourra contribuer à soutenir la réalisation de la neuvième proposition de la FESPI par ses illustrations de coopérations effectives entre praticiens et chercheurs. Ensuite, les équipes d'enseignants dans les établissements membres de la FESPI (ESPIs) n'ayant peu ou pas du tout recours à l'apport de la recherche, pourront être motivées à s'en saisir et ainsi enrichir leurs pratiques. Enfin, les chercheurs et leurs laboratoires qui s'intéressent à l'innovation pédagogique et aux structures scolaires alternatives pourront voir dans les ESPIs des terrains de recherche particulièrement riches. En suivant la métaphore des praticiens qui doivent « descendre de vélo pour se regarder pédaler », il a toujours semblé évident pour la FESPI que l'accompagnement par les chercheurs et leurs outils était essentiel pour nourrir la réflexion et les analyses lors de ces moments de retour sur les pratiques. Cet accompagnement par la recherche qui a pris avec les années des formes de compagnonnage, s'avère bien souvent nécessaire pour l'évaluation des actions menées, phase première pour consolider ou transformer les pratiques des équipes innovantes.
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Éditorial
Article
- REUTER Yves : Narratologie, enseignement du récit et didactique du français
- NONNON Elisabeth : Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit
- LAMMERTYN Patricia : La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes
- LECONTE Fabienne : Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures
- QUET François, CHAIX Brigitte : " Il nous faut des preuves " compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel
- AUDIGIER François : Histoire, géographie, éducation civique : trois disciplines aux prises avec la diversité narrative
- BAUTIER-CASTAING Elisabeth, MANESSE Danièle, VERIN Anne, PETERFALVI Brigitte : Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ?
- MALET Régis : Sujet et héros du récit biographique L'exemple des histoires de vie enseignantes
Note de synthèse
- GONNAND Sophie , JISA Harriet : L'effet de la diversité narrative sur les compétences des enfants d'âge scolaire
Article
- PENLOUP Marie-Claude : Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle
Littérature professionnelle
Note critique