Filtrer
Zerah Dov
-
A la decouverte de rabbi meir le maitre du miracle
Zerah Dov
- Editions Des Rosiers
- 2 Janvier 2014
- 9791090108189
Enfin une biographie de celui qui fut le plus grand des tanaïm de la deuxième génération après la destruction du second temple.
Le Rabbin Meir vécut au temps de la Michna dans les années 135-170. Il est originaire d'Asie mineure. Suivant une légende son père serait un descendant de l'empereur romain Néron, qui se convertit au Judaïsme.
Ce livre retrace son histoire et l'histoire de ses écrits.
-
Faut-il avoir peur de la mondialisation ? Ce livre analyse les risques associés aux évolutions du monde au cours des vingt dernières années, en les regroupant sous trois grandes catégories, systémiques, géographiques et liés à la mondialisation elle-même. Passer de 7 à 9/10 milliards d'habitants d'ici à 2050, place l'humanité face un défi immense. Cela entraîne une course-poursuite avec le progrès technique, et appelle un développement économique plus durable.
Les États-Unis avec leur double déficit, la pression exercée par les masses asiatiques, l'essoufflement de l'Europe, la diversité des pays émergents, une Afrique entre décollage et marginalisation et un monde arabe en profonde mutation, soulèvent des interrogations.
Les risques liés spécifiquement à la mondialisation, apparus avec la globalisation, appellent une régulation du commerce international, des institutions financières internationales fortes et une exigence de solidarité internationale.
Au total, l'auteur, fort d'une longue expérience internationale, montre que les risques et défis auxquels doit faire face la communauté mondiale ne peuvent être maîtrisés que par davantage de coordination, d'organisation et de gouvernance.
-
Religions et développement ; mutations en Afrique et au sud de la Méditerranée
Michel de Virville
- L'Harmattan
- Prospective Du Developpement
- 22 Janvier 2014
- 9782343014838
En méditerranée comme en Afrique, le religieux est omniprésent. Il est difficile de négliger la place du religieux dans la politique. Des professionnels du développement et de la politique, responsables religieux et diplomates, à l'initiative de l'Agence
-
La monnaie de paris ; douze siècles d'histoire
Dov Zérah
- Cherche Midi
- 21 Septembre 2006
- 9782749108223
La monnaie apparaît en Lydie, au temps de Crésus, roi 560-546 av. J.-C. à la richesse légendaire. Les Celtes puis les Gaulois sont recrutés comme mercenaires par les Macédoniens et les Grecs et introduisent en Gaule le statère, frappé dès 520-500 av. J.-C. dans le premier atelier monétaire à Marseille. Commence alors en France la saga monétaire, et, à partir de 864, à Paris où l'Atelier monétaire est créé par Charles II le Chauve, installé depuis deux cent trente ans quai de Conti. Une saga que retrace ce beau livre ludique et pratique.