Corps 16

  • Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne et s'était mis en colère. C'était un vieil homme. Il s'était mis à crier, il était livide. Ensuite, il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d'y jouer. Il n'y avait rien sur la boîte. A l'intérieur, une simple disquette, même pas un CD-Rom. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran de l'ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu'ils auraient osé imaginer. "Choisissez votre mode de jeu", dit la voix. Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer. La suite de leurs aventures dans : "Andreas, le retour".

  • Assis derrière la réception de l'hôtel familial, bartholomé s'ennuie à mourir et se demande s'il va devoir rester là toute sa vie, avec une liste de verbes irréguliers et la maigre satisfaction d'avoir tenu tête à son père en refusant de mettre une chemise blanche.

    La réponse est non, et pour deux raisons. primo, dans quelques instants, une inconnue prénommée hélène, va entrer et lui demander, en le vouvoyant, si elle peut utiliser le téléphone.
    Secundo, le maire du village a décidé de raser le petit bois pour y construire une base de loisirs.
    Sachant que bartholomé est contre ce projet, et son père pour ; sachant qu'hélène est prête à coller des affiches la nuit et que bartholomé est en train de tomber amoureux d'elle, on peut se dire, raisonnablement, que la vie de bartholomé va changer.

  • Pierrette a été invitée à passer les vacances de pâques avec son amie lolo, chez la tante de celle-ci, a deauville.

    Il y a là albert, le frère aîné de lolo, qui est la vraie raison pour laquelle pierrette est venue mais, soit il ne le sait pas, soit il s'en moque comme de sa première chaussette.
    Il y a aussi noé, l'autre frère de lolo, qui a la particularité de ne prononcer que des moitiés de mots.
    Et il y a poussin, la petite soeur de pierrette.
    Et globule, le chien, avec ses nombreuses colonies de puces.
    C'est tout ? non.
    Il y a aussi le mystérieux inconnu qui ne cesse de téléphoner chez les voisins, alors que la maison est vide.
    Pierrette est terriblement intriguée par cette sonnerie incessante.
    Un jour, elle n'y tient plus, elle se faufile à l'intérieur par une fenêtre restée ouverte, et décroche.
    C'est un petit geste qui va sérieusement chambouler ses vacances.

  • Basile a toujours eu de l'admiration pour son cousin franck.
    Cet été, il espérait dormir dans la même chambre que lui.
    Mais franck dort seul dans la grange. il y a transporté un matelas et ses livres. basile n'a même pas le droit d'aller voir.
    Il y a une vraie raison à cela, mais basile ne le sait pas. il a entendu tata mauricette prononcer les mots " spécialistes " et " calvaire ". il n'y comprend rien.
    Il pense que franck le déteste ou le méprise.
    Tant pis, il se trouvera un autre ami.
    Rémi. tout le monde semble le haïr, celui-là, même franck. il a mauvaise réputation.
    Avec rémi, il y a des moments oú basile a un peu peur, mais il est trop tard pour reculer.

  • " maman est morte il y a deux mois.
    Est-ce que j'ai encore une chance d'être triste, vraiment triste avant qu'il ne soit trop tard ?
    Ils croient tous que je le suis. c'est faux. ce petit caillou pointu, dans ma gorge, c'est bien avant la mort de maman qu'il s'est installé. " la mère de jeanne était peintre. elle ne sortait jamais de son atelier.
    Jeanne se rappelle avoir cessé un jour de l'admirer, c'était il y a longtemps. elle avait passé trop d'heures à attendre et à supplier derrière la porte close de l'atelier.

    Aujourd'hui, jeanne est à nouveau derrière cette porte. si elle parvient à entrer, elle découvrira quelque chose qui, peut-être, l'aidera à comprendre.

  • On a l'impression que gabriel voit le monde de très haut.

    Il y a une sorte de cour autour de lui. des amis qui viennent dans sa chambre de bonne, pour passer le temps et fumer des cigarettes. des amis qui lui reprochent tous secrètement quelque chose.
    Les cadeaux somptueux qu'il offre, ses sautes d'humeur.
    Il ne m'aime pas, se répète laura, sa petite amie.
    Pour qui il se prend, disent les autres. et d'oú tient-il son argent ? c'est peut-être un dealer.
    Le secret de gabriel est ailleurs.
    Il est dans les aéroports, et dans le tableau accroché au-dessus de son lit.
    La seule personne à qui gabriel pourrait en parler, c'est samuel pichet, qui ne fait partie d'aucune bande, et qui ne traîne jamais à la sortie des cours parce qu 'il a un pacte avec sa petite soeur.

empty