Kobalann

  • Elle se tient là, couchée au pied de la falaise, présente et invisible, discrètement dominatrice.
    Sa robe est mouchetée d'ivoire et de poussière.
    Taches de nacre, ombres d'obsidienne, larmes d'or.
    Le ciel et la terre, le jour et la nuit sont fondus dans son pelage.
    On braque la lunette sur son corps mais l'oeil met un moment à le discerner.
    L'esprit tarde à accepter ce qu'il n'attendait pas.
    Le regard peine à voir ce qu'il ne connaît pas.
    Notre raison, soudain, comprend que la bête se tient là, postée de pleine face.
    Le paysage, par une étrange illusion d'optique, semble se résorber tout entier dans son corps.
    Ce n'est plus la panthère qui est camouflée dans le paysage, mais le monde qui s'est incorporé à elle.
    Sylvain Tesson.

    Le photographe Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges. La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l'apercevoir. Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants du majestueux plateau tibétain : minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yacks sauvages, étonnants chats de Pallas, troupeaux d'ânes kiangs...
    Sylvain Tesson l'a accompagné dans son dernier périple et lui prête sa plume d'écrivain voyageur pour la première fois.

  • Je remonte la rivière gelée et trouve des traces de loup, de renard, de bharal et même celles d'un félin : grand lynx ou petite panthère ? Je tente de me glisser dans la peau de la bête, en scrutant les moindres rochers. En y croyant. Il faut y croire. Tout le temps. Persévérer... car elle est là, c'est certain. La pierre animale m'observe...

    À travers des images et des extraits de ses carnets d'affût, Vincent Munier nous dévoile les coulisses de sa quête photographique et naturaliste au Tibet. Depuis 2011, il a parcouru durant plusieurs mois la région du Kham, des steppes désertiques aux sources du Mékong, en passant par les contreforts des monts Kunlun. Âpreté du terrain, haute altitude (5 000 mètres), conditions climatiques extrêmes, rencontres avec les nomades et difficultés avec les autorités chinoises ont fait de cette quête une aventure forte dans une région du monde encore peu accessible. Ses compagnons de route témoignent également de leur propre expérience, sur les traces de la panthère des neiges et d'autres espèces fascinantes des hauts plateaux.

  • Adélie, terre et mer

    Laurent Ballesta

    • Kobalann
    • 10 Novembre 2020

    Vincent Munier a exploré la banquise et les colonies d'oiseaux, tandis que Laurent Ballesta s'est immergé sous la glace ; l'un a observé les manchots empereurs et les pétrels des neiges à l'air libre, tandis que l'autre a plongé avec les phoques de Weddell et découvert l'étonnante et méconnue biodiversité des profondeurs antarctiques...
    Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques, où la blancheur éclatante de la banquise contraste avec le bleu profond des fonds marins.
    Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, réunissant deux recueils photographiques de grand format dans un nouvelle édition coffret.

  • Ces deux ouvrages présentent le travail du photographe Vincent Munier dans un format original : un tome vertical, l'autre horizontal. Quatrième tirage, texte en français et en anglais

  • Arctique

    Vincent Munier

    • Kobalann
    • 16 Octobre 2015

    Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l'Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d'expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance.
    Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuit.
    De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l'on croise ours et renards polaires, caribous, boeufs musqués et harfangs des neiges... Jusqu'à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !
    Des images uniques, dont l'apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d'un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord.
    Enfin, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi dans l'aventure arctique...

  • Avec délicatesse et poésie, les trois auteurs invitent le lecteur à voyager au coeur d'une nature secrète, fragile et méconnue. Un univers au parfum irréel, et qui pourtant se trouve au pas de notre porte...
    L'intégralité de ces images a été réalisée en Lorraine, sur les étangs, les tourbières ou dans les anciennes forêts de l'Est de la France. Accents primitifs et force de l'imaginaire. Subtile présence animalière. Un travail de plusieurs années d'auteurs sincèrement passionnés.
    Il s'agit du premier ouvrage publié par les éditions Kobalann, fondées par Vincent Munier en 2010.

  • Photographies singulières, ambiances rares, crépusculaires, lumières du matin ou lumières du soir, une même lueur parcourt cet ouvrage. Un Cerf qui surgit derrière un bosquet, un Harfang qui se tapit dans la neige, un Loup d'Abyssinie qui part en chasse... Instants de vie, d'ici ou d'ailleurs, l'animal est saisi dans son environnement. Les paysages lorrains se trouvent sublimés par ceux du Grand Nord et d'Afrique et tous les repères sont effacés. De crépuscule en crépuscule, des forêts vosgiennes à la toundra norvégienne, des neiges nordiques aux steppes africaines, il n'y a qu'un pas, une même démarche, un même crépuscule. Création originale, ce voyage de la Lorraine aux confins du monde est accompagné de textes de Pierre Pelot. L'écrivain vosgien nous offre son regard complice sur les images du photographe. Les deux oeuvres entrent alors en résonnance pour vous offrir une vision originale du monde sauvage.

empty