Page A Page

  • Eden Springs

    Laura Kasischke

    Printemps 1903. Un prédicateur tente d'échapper au scandale en installant sa communauté dans le Michigan.
    Le charismatique Benjamin Purnell promet la vie éternelle à ses adeptes, en particulier aux belles jeunes filles.
    Comment expliquer alors qu'une adolescente ait été enterrée ?

  • Le prophète

    Khalîl Gibrân

    Le Prophète, du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais est rapidement est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L'ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s'apprête à quitter la ville d'Orphalese où il habitait. Retrouvez ce chefd'oeuvre intemporel dans un format inédit, beau livre en couleur, illustré, idéal comme cadeau, pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir celui qui a ouvert la voie à de nombreux autres oeuvres poétiques et humanistes.

  • Bienvenue dans l'univers caractéristique de l'auteure avec cet unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke : étrangeté à la frontière du surnaturel, éventail raffiné de violences et tensions sous-jacentes parcourent ces quinze nouvelles inédites.

    Sur commande
  • « Prenez cette oeuvre à la fois neuve et ancienne, recherchée et libre, consciente de la tradition et ancrée dans le présent, l'oeuvre de ces mains diligentes, ce film magistral d'une vie d'artiste ! Suivez le héros et mêlez-vous au monde multiple et étrange des hommes, étonnez-vous, riez, et laissez-vous emporter ! » Extrait de Thomas Mann, Frans Masereel, 1927, publié en préface de cette édition.

  • Tao-tö king

    Lao-Tseu

    Le Tao Tö King est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme. De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralité d'auteurs et de sources, une transmission tout d'abord orale et une édition progressive. Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian, remontent à 300 av. J.-C. environ. Il fut classé parmi les textes taoïstes par les érudits de la dynastie Han et faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes. Le Tao Tö King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. Il n'existe pas encore de conclusion définitive quant à sa signification réelle.
    />

  • Armand

    Emmanuel Bove

    Nous poursuivons après Bécon-les-Bruyères (2009) et Arrestations célèbres (2015) le travail d'édition de l'oeuvre d'Emmanuel Bove sous une forme nouvelle.
    Bove n'a pas encore trente quand en 1927 paraît Armand, son deuxième livre. Il est auréolé du succès de Mes Amis, publié deux ans auparavant. La critique est élogieuse et admirative. On compare le jeune écrivain à Proust et Dostoïevski.
    Armand est dédicacé à »Madame Colette». »Un livre humain, une émotion surhumaine», c'est ainsi que les éditions Émile- Paul annoncent le roman.
    L'atmosphère créée par Bove, avec ses descriptions minutieuses, ses ombres denses et ses lumières surexposées, cette »photographie» si singulière, est proche de l'expressionnisme allemand. »Bove sait peupler, surpeupler ces silences de tout ce qui recouvre le mutisme de ses héros: non seulement les sensations qui les bouleversent, mais ces infinitésimaux effets, ces minuscules échos du monde extérieur, qui, à toute minute s'enchevêtrent avec les réactions de notre esprit ou de notre coeur.»

  • Cette nouvelle de Huysmans est resté inédite jusqu'en 1964, date à laquelle Maurice Garçon la découvre et la publie chez J.-J. Pauvert.
    C'est l'histoire d'une commande - et d'un refus. En 1888, en Angleterre, un avocat amateur de littérature, Harry Quilter, avait fondé une revue, The Universal Review. Il entendait rassembler les meilleurs écrivains de tous les pays et publier leurs oeuvres. Huysmans est sollicité et écrit une nouvelle dont il avait esquissé l'idée sur un petit carnet quelques années auparavant. Quilter est déçu. Il attendait de Huysmans quelque chose dans l'esprit d'À Rebours et refuse la nouvelle, que son auteur range définitivement dans un tiroir.

  • écrivain, critique d'art, secrétaire de la célèbre revue blanche, éditeur de rimbaud, de laforgue, félix fénéon entre au matin en 1906 pour y tenir, au titre de rédacteur anonyme, la rubrique des " nouvelles en trois lignes ".
    Il y exerce insidieusement un humour ravageur qui s'en prend au conformisme bourgeois et aux rites de la france républicaine, justifiant plus que jamais le jugement de mallarmé : " il n'y avait pas, pour fénéon, de meilleurs détonateurs que ses articles. " " f. f. " subvertit la logique du fait divers en jouant de toutes les ressources du langage. il traite la nouvelle de presse comme un genre littéraire qui sous sa plume devient une sorte de haïku journalistique.
    Tout comme alphonse allais ou jarry, il s'y révèle l'un des maîtres de la fumisterie " fin de siècle ". jamais l'art de jouer du désastre n'aura été aussi précis et salutaire que dans ce recensement de l'actualité à la belle époque.

  • Sonnets Nouv.

    Sonnets

    William Shakespeare

  • Mariées rebelles

    Laura Kasischke

    Premier recueil de poésie de Laura Kasischke traduit en français, Mariées rebelles est également son premier titre paru aux États-Unis dans les années 90. Les thèmes et l'atmosphère que l'on apprécie dans ses romans sont déjà présents, révélant les fondamentaux de l'auteure : le secret, le sexe, la menace sourde et grandissante, la disparition et la mort omniprésente. Emplies de brutale délicatesse, ces polyphonies parfois étranges mêlent tragédies mythiques et préoccupations contemporaines.

  • Crimes exemplaires

    Max Aub

  • « La quantité de travaux de cet artiste infatigable épuise, comme l'écriture imagée des Egyptiens, toutes les formes du monde contemporain. Si tout était anéanti : livres, monuments, photographies, descriptions, etc. et qu'il ne restât plus que les bois qu'il a gravés en dix ans, on pourrait, avec eux seuls, reconstituer le monde d'aujourd'hui. » Extrait de Frans Masereel. L'homme et l'oeuvre de Stefan Zweig (Maintenant, 1946) publié en préface de cette édition.

    Réédition en petit format du livre La Ville (Cent pages, 2008).

  • L’homme qui penche

    Thierry Metz

    Présente-t-on encore l'un des meilleurs poètes de ces dernières années? Du Journal d'un manoeuvre à L'Homme qui penche, Thierry Metz a - et c'est nouveau - élaboré une poésie de la réalité qui fait du geste simple et du moment subtilisé à l'action des métaphores d'une lumineuse simplicité.
    L'Homme qui penche est son dernier texte, douloureux et superbe, posant sans le dire explicitement la question de la présence, présence à soi évidemment, dans le questionnement permanent de sa propre pertinence et de sa propre justification.
    Ecrit de chez les fous, quelques mois avant de porter un terme à sa vie, il nous ouvre la porte d'une maison dont nous n'aurons jamais fini de fouiller l'in

  • Maroc

    Collectif

  • Suède

    Collectif

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    « L'art de la guerre » est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J.-C. Cet ouvrage développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Il ne s'agit pas simplement d'une série de conseils, mais bien plutôt d'une philosophie basée sur la ré- exion et la psychologie. L'idée principale de son oeuvre est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. Ses idées sont aujourd'hui reprises par les stratèges asiatiques et américains dans la guerre économique mondiale.

empty