Plume De Carotte

  • De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu'à aujourd'hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D'abord petit employé de banque puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d'autres façons de vivre, en accord avec la nature. Il est d'abord devenu agriculteur, puis essayiste. Aujourd'hui encore, c'est un infatigable conférencier, partageant ses idées autour d'une agroécologie respectueuse de l'environnement et des Hommes.

    Pour la première fois, grâce ce livre, il s'adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres, et ses idées fortes et généreuses : son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde des « Roumis » avec son adoption par un couple de Français, son arrivée en France, à Paris, puis son installation en Ardèche avec sa femme Michèle, ses débuts sur la terre rude des Cévennes, ses partages d'expériences auprès de jeunes en France et au Burkina Faso (où il a failli devenir ministre de l'agriculture de Thomas Sankara !), ses conférences aux quatre coins du monde, sa création d'associations et de centres de formation en agroécologie, son engagement et sa parole publique...

    Le tout porté par une parole belle et poétique. Car Pierre Rabhi est avant tout un conteur, et il ne l'oublie pas quand il s'adresse aux enfants du monde...

  • un groupe d'enfants va lier connaissance avec des végétaux qui ne passent pas inaperçus : les arbres ! au fil des saisons, ils vont apprendre à identifier les espèces locales et suivre leur évolution de la graine au fruit, en passant par la floraison.
    les arbres seront l'objet de jeux, d'interrogations et de découvertes. à la fin de l'année, toutes ces richesses seront classées et présentées dans une grande exposition offerte à la curiosité de tous. mesurer, palper, humer...
    en suivant ces enfants, vous découvrirez - sous toutes leurs nervures - les secrets bien mystérieux de nos chers arbres.

  • Une nouvelle collection de livres centrés sur des récits et des connaissances d'explorateurs actuels, passionnés de nature, qui répondent aux questions que les enfants aimeraient leur poser eux-mêmes, sur des métiers de rêve.
    Pour ce deuxième tome, rencontre avec Amandine Renaud, primatologue.

  • Chantre de la conservation et de l'observation des espaces sauvages, John Muir a consacré le meilleur de sa vie d'adulte à l'écriture de lettres, essais et livres sur le monde il aimait - en particulier les paysages sauvages de l'Ouest américain.
    Plus de 100 ans après la mort de Muir, l'impulsion de protéger ces merveilles naturelles irremplaçables sont toujours fort et peut-être encore plus urgents que jamais. Combinant certains des mots les plus mémorables et inspirants de l'auteur avec les images évocatrices de l'illustrateur, Pays sauvages nous rappelle notre responsabilité partagée et incontournable, celle tous les habitants avec leur planète terre.
    « Parcourons ensemble la Voie lactée ». Nous sommes citoyens du monde, et l'univers entier est notre maison

  • Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L'occasion d'être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques.
    L'avion nous transporte en quelques heures à l'autre bout de la planète. Cependant, modérer ses déplacements aériens ouvre de nouvelles perspectives : transformer ses vacances en aventures insolites, être plus en accord avec son mode de vie écologique, comprendre que le chemin est tout aussi important que le but, vivre des lieux plutôt que de les survoler.
    Plutôt que de consommer le voyage, le slow tourisme mesure son impact sur l'environnement pour mieux le préserver.
    Dans ce livre, vous découvrirez des inspirations et pistes concrètes pour devenir un voyageur responsable !

  • Nous avons oublié l'émerveillement d'un enfant dans son jardin ou lors d'une promenade en forêt. Et pourtant, tout autour de nous, une nature riche et diversifiée s'épanouit. En se focalisant sur cet écosystème oublié, les auteurs nous guident dans un voyage fantastique où le quotidien reprend ses droits et nous rappellent qu'il n'est point nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour s'émerveiller.
    Dans ce méli-mélo se côtoient oiseaux, mammifères, insectes, fleurs étonnantes, fruits et « mauvaise » herbe qui éveillent nos sens.
    Chaque page attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime.
    Servi par un texte poétique, humoristique et naturaliste, ce livre est une invitation à regarder autour de nous. Il nous apprend à voir de façon originale ce monde de l'invisible pourtant à portée de main.

  • Il fut un temps où l'écologie était joyeuse, légère, pleine d'optimisme et de fraîcheur. Elle a lentement glissé dans un sommeil profond. Elle s'est réveillée avec une gueule de bois même pas issue de forêts gérées durablement. Quelques dizaines d'années plus tard, l'écologie est même devenue obligatoire, moralisatrice et culpabilisante, avançant bien souvent avec le faux-nez du greenwashing.
    Il était temps de la tourner en dérision pour contribuer à la rendre plus humaine. En cette époque où il faut être plus bio que bio, où l'on se sent pris pour un terroriste parce qu'on n'a pas de compost chez soi, ce livre est un vrai pastiche pour souffler un peu face à l'écologiquement correct?!

    Un peu d'humour et de recul pour au final mieux faire passer le message, ça se tente, non??

  • Et si on jouait à faire une cabane ? Imagine ton refuge secret, apprends les ficelles du métier et choisis parmi plus de 20 modèles de cabanes.
    L'univers du jardin est le terrain d'aventures idéal pour monter un tipi, construire une hutte de branches, aménager une tanière dans la haie, bricoler une cahute en palettes ou bâtir une maisonnette de rondins. Idées, astuces, conseils pratiques : voyage le temps d'une construction amusante présentée pas à pas, et deviens trappeur, bûcheron, berger, naufragé... Bref, aventurier !
    Découvre au fil des pages des cabanes éphémères, d'autres de bric et de broc, des huttes à croquer, des dômes vivants, des cahutes perchées ou extraordinaires.

    Un livre illustré pour construire la cabane de ses rêves au jardin et surtout S'AMUSER.

  • Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des contrées inexplorées ; rêver aussi...
    Et créer ses propres aventures naturalistes : toi aussi, jeune lecteur, en partant sur les traces de ces « nouveaux aventuriers de la nature », tu peux devenir biologiste, botaniste, océanographe, zoologue, volcanologue, paléontologue,glaciologue, et partir à la rencontre de la nature !
    Chaque titre de cette nouvelle collection permettra de :
    - découvrir un nouvel explorateur, pénétrer dans son univers personnel et professionnel...
    - connaître ses expéditions, sa manière de se déplacer, de s'organiser, de découvrir l'écosystème exploré, quel mystère scientifique il a élucidé...
    - comprendre des données naturalistes, ce qu'on apprend de telle partie du monde, comment fonctionne telle espèce...
    - développer une conscience écologique, en posant un nouveau regard sur la planète à travers la sensibilité de cet explorateur.

  • Un temps des mammouths invite le lecteur à se lancer à la poursuite d'un animal disparu : le mammouth laineux. Pour ce faire, le voyage commence il y a plus de 40 000 ans, à travers l'Ukraine, la République Tchèque, la Russie, la Grande-Bretagne... et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, avec le point sur des découvertes très récentes au coeur même de la France, tout près de l'aéroport de Roissy.
    Réunissant une iconographie exceptionnelle, ce livre fait découvrir cet animal, son environnement, sa biologie, ses rapports avec l'homme et les causes de sa disparition il y a 10 000 ans.
    Des mythes à la réalité Quelle idée les hommes se sont fait du mammouth ? Ils ont d'abord cohabité avant que l'animal ne disparaisse. L'Homme l'a ensuite réinventé et a donné naissance à de nombreux mythes que les premières découvertes ont permis de réfuter.
    L'environnement du mammouth Des fresques plongent le lecteur 20 000 ans en arrière, révélant des espèces existantes et d'autres disparues, permettant d'imaginer ce qu'étaient les steppes, vastes étendues herbeuses. Et non, les mammouths ne vivaient pas sous la neige ! Pour le vérifier, il suffit de consulter le bulletin météo de l'époque...
    L'Homme et le mammouth Peau, poils, défenses ou os ont été des matières premières précieuses pour l'Homme. Construite à partir d'ossements, la hutte de Mizyn en Ukraine en témoigne. Les statuettes et bijoux en ivoire de mammouth mettent, eux, l'accent sur l'art préhistorique. L'animal était aussi une source d'inspiration comme en attestent les dessins rupestres du plafond de la grotte de Rouffignac, en Dordogne.
    La fin des mammouths Changements climatiques, pression humaine trop importante, début de modification des milieux... Les raisons de la disparition des mammouths, il y a moins de 10 000 ans, résonnent de façon particulièrement cruciale aujourd'hui, face aux grands enjeux environnementaux que nous devons affronter...

  • Sécheresse et vagues de chaleur, mais aussi périodes de froid, inondations et fortes pluies : la crise climatique est devenue un problème mondial que personne ne peut plus ignorer.

    C'est ici qu'intervient Le livre du climat : avec le soutien de nombreux scientifiques, l'auteure a transformé les données scientifiques complexes sur le changement climatique en infographies faciles à comprendre, à destination de ceux qui veulent non seulement comprendre, mais aussi agir.
    Un livre de base pour les citoyens intéressés, les élèves et les étudiants, les politiciens et tous les jeunes militants de « La Grève mondiale pour le futur », ou d'« Extinction Rebellion ».

    Quelles sont les causes et les effets du réchauffement climatique ? Quelle est la force d'influence de l'Homme ? Que peut-on faire pour lutter contre le changement climatique ? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, l'auteure a compilé et synthétisé en infographies claires et lumineuses d'innombrables études et données. Attachant une importance particulière à la présentation des solutions, elle nous montre ce que chaque individu peut faire et ce qui doit se passer en politique et en économie pour maintenir un climat viable pour tous.

  • La nuit tombe ? Alors partez sur les traces de Zoé, Alice et Clarence pour visiter clandestinement les musées de sciences... Non seulement vous allez découvrir les trésors et les secrets de ces lieux magiques, mais vous allez aussi vous plonger dans la compréhension du monde du vivant et croiser les hommes qui veillent sur ces richesses !

  • Bienvenue dans une source inépuisable d'inspiration et de création : le jardin ! À partir de fleurs, de fruits, de légumes, de plantes, tu vas pouvoir créer des objets pour ta chambre ou ta maison : fabrique ton sapin de Noël et ses décos, des mobiles de saison, des photophores gourmands, des saladiers de feuilles, des cartes d'invitation à semer, des paniers pour récolter les oeufs de Pâques, et même réaliser tes propres cadeaux...
    Tu vas pouvoir récolter dans ton jardin des idées de bricolages et d'activités 100% nature pour t'amuser toute l'année !
    Et si tu n'as pas de jardin ? Alors rendez-vous dans celui de tatie ou de papy, de tes voisins, ou encore dans le parc d'à côté, pour y créer des espaces vivants et colorés !

  • Dans le journal L'Aurore daté du 25 juillet 1914, nous apprenons la disparition d'Irénée Dubois, « l'employé du Museum d'Histoire naturelle n'a pas reparu depuis trois semaines. » Voilà le point de départ de l'aventure de ce livre étonnant.

    Cet ouvrage composée de 27 fac similés indépendants, illustrés de nombreuses coupures de presse, correspondances, annotations, expériences scientifiques, dessins, photos... est le fruit des recherches de ce botaniste du début du XXe siècle sur les phénomènes étranges (et néanmoins véritables) de la botanique. Certains verront ses thèses de valider, d'autres non... mais qu'importe !

    Des plantes carnivores aux haricots magiques, des plantes qui donnent du lait aux plantes vampires, de l'arbre aux dragons aux arbres géants, Ouvrez cette boîte et plongez-vous dans cet univers fantastique !

  • Les graines sont un prodige d'humilité et de force. Elles peuvent être aussi minuscules que de la poussière ou aussi grosses qu'un ballon de football. Elles peuvent attendre des centaines d'années le moment favorable pour germer. C'est pourquoi elles entreprennent de longs voyages, traversent les mers, volent, ou s'accrochent à nos chaussettes jusqu'à trouver l'endroit idéal.

    Les graines sont aussi le meilleur outil de l'humanité pour vaincre la famine, et de plus, elles nous fournissent du coton, des huiles, des vernis, et tant d'autres choses encore. Nous avons beaucoup à apprendre d'elles, de leur vie, de leur patience et de leur persévérance. Accompagne les graines dans leur voyage vers la vie.

  • La nuit tombe ? Alors partez sur les traces de Zoé, Alice et Clarence pour visiter clandestinement les musées de sciences... Non seulement vous allez découvrir les trésors et les secrets de ces lieux magiques, mais vous allez aussi vous plonger dans la compréhension du monde du vivant et croiser les hommes qui veillent sur ces richesses !

  • Verte, jaune, brune... Ronde, pointue, dentelée, composée... Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades dans la campagne, en forêt, mais aussi dans les parcs et jardins, avec toutes les feuilles que vous pouvez y rencontrer.
    Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil d'éveil du regard sur tous les éléments que la nature nous offre, ainsi que de sa diversité de formes, de couleurs, de textures.
    Ainsi, le land art peut permettre à tout un chacun, à la fois d'exprimer ses sensibilités face à la nature et aussi de « découvrir » cette nature en portant sur elle un regard curieux, fureteur, amusé. Respectueux également.

  • a mi-chemin entre la science et la poésie, histoire d'un ruisseau a été écrit en 1869 par le géographe et anarchiste français élisée reclus.
    ce texte n'est pas une simple description de paysages le long de la course de l'eau, il est surtout, par son écriture étonnante et poétique, un hymne à la vie et à l'une de ses ressources les plus précieuses... présent au fil des pages comme au bord de la rive d'un fleuve, le dessin d'eloar guazzelli, artiste brésilien, a su enrichir le texte d'élysée reclus en y ajoutant une part de rêve et une nouvelle modernité.

  • Transformations, recyclages, détournements... Sous le regard poétique et décalé de Gilbert Legrand, les déchets abandonnés sur la plage se transforment, deviennent vivants, amusants, beaux même parfois... et interrogateurs aussi. Ils se mettent à se poser des questions : pourquoi sont-ils là ? Qui les a abandonnés ? Et que vont-ils devenir ?
    À travers ces images surprenantes, ce conte poétique et écologique interpellent les enfants sur notre rapport à la nature et à nos déchets, sans jamais les culpabiliser.

  • Bienvenue dans l'univers le plus riche en faune et en flore, équilibré et vivant : le jardin ! À condition de savoir faire tout ce qu'il faut pour accueillir cette biodiversité...
    Alors à toi de jouer : fabrique des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, construis un hôtel à insectes, sème une prairie sauvage, creuse une mare pour les grenouilles et les libellules, installe un compost... Tu verras alors ton jardin accueillir une faune variée, pleine de vie, et cela te promet des observations passionnantes. Et surtout, tous ces animaux vont t'aider à avoir un jardin en pleine santé, équilibré et 100% naturel !
    Et si tu n'as pas de jardin ? Alors rendez-vous dans celui de tatie ou de papy, de tes voisins, ou encore dans le parc d'à côté, pour y créer des espaces vivants et colorés !

  • Le jour où Picpus trouve une vieille tente de camping dans le grenier, Pettson commence à imaginer le plaisir que ce que serait de faire une randonnée au bord du lac et de cuisiner sur le gril au coucher du soleil. Mais comme les poules veulent aussi être de la partie, les choses vont se passer bien différemment de ce que le fermier avait en tête...

  • Parce que l'on peut se frotter aux sciences dès le plus jeune âge, Plume de Carotte, en partenariat avec le Quai des savoirs de Toulouse Métropole lance « Les savoirs des petits », une nouvelle collection de livres-objets, dédiée aux 4-6 ans. Elle propose une double lecture :
    - Au recto, une histoire en 7 volets, avec un grand dessin en frise, à lire et à accrocher - Au verso, des explications sous la forme de fiches d'activités, de jeux.
    Les enfants pourront ainsi appréhender la découverte de leur corps, de leurs émotions et de leur rapport au monde qui les entoure... Cette lecture accompagnée ouvre sur mille et une discussions pour découvrir le monde.
    Les contenus ont été élaborés en lien direct avec le Quai des petits, l'espace multiactivité dédié aux moins de 7 ans du Quai des savoirs pour découvrir ce que les sciences racontent du monde, par le jeu, l'expérimentation, l'écoute et l'observation.

  • Sauter sur le lit à 4 heures du matin, voilà le petit plaisir de Picpus lorsqu'il se réveille. Malheureusement, son fidèle ami Pettson, adepte des grasses matinées ne supporte plus ces bruits incessants. Celui-ci lui propose un marché : arrêter de sauter ou déménager. Arrêter ? Jamais !
    Picpus prend alors une grande décision et décide de partir vivre dans sa propre maison. Quel bonheur de pouvoir faire ce que l'on veut quand on veut ! Picpus est ravi de découvrir cette nouvelle liberté, mais le restera-t-il longtemps... ?

empty