Un livre disque pop-up illustré par Gérard Lo Monaco. Un conte musical et des chansons de Marina Cedro interprétées par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Avec une histoire inédite de Jean-Luc Fromental. Il était une fois Joséphine qui vivait toute seule au fond de la forêt. Que faisait-elle dans un endroit si sombre, cette petite fille au teint d'aurore ? La chose demande un mot d'explication... Un beau matin, un air doux comme le soleil de l'aube réveille Joséphine... Un air de flute à la porte de sa cahute... Le garçon qui joue s'appelle Nicolas. Une jolie petite chienne danse sur ses pas. « Tu ne t'ennuies pas toute seule ici? » demande Nicolas. « Non ça va. Ça manque un peu de musique quelquefois » Jean-Luc Fromental
Retour sur ses années de théâtre, de cinéma, de passions. Un moment rare, intime.
Jean-Louis Trintignant, comédien fétiche de Rohmer, Lelouch, Chabrol, Truffaut, Bertolucci, Kieslowski, a tourné 130 films, et des films mythiques comme Et Dieu créa la Femme et l'incontournable Un homme et une femme.
Cet homme discret, pudique, confie ses passions : passion pour sa fille Marie, passion du théâtre, de la poésie, de la musique mais aussi, du bois, de la campagne...
BORIS VIAN ( 1920-1959) Peu reconnu de son vivant, la postérité fascinée par cet homme toujours jeune ,créateur d'une langue originale et d'un univers foisonnant, en fait une légende.
Jazz, théâtre, prose, poésie, chansons, peinture... Boris Vian a abordé presque tous les genres littéraires. Cet ouvrage audio nous emmène sur les traces de Boris Vian, de Saint Germain des Près au collège de "pataphysique", des clubs de jazz aux cafés fréquentés par des intellectuels engagés. En quelque deux heures d'archives inédites, avec Boris Vian, Eddie barclay, Henri Salvador... la radio nous le restitue en pleine jeunesse et en musique, quel bonheur de l'entendre !
À l'occasion de la Saint Valentin, la radio s'émoustille !!! Flirt, une émission coquine conçue par José Artur et di usée sur France Inter dans les années 69 et 70. Un jeu de rôles ou la séduction est à son apogée grâce à la magie de la radio. Petit fl irt en direct avec José Artur et son invitée, dont l'identité ne lui est révélée qu'en fi n d'émission s'il ne l'a pas déjà découverte ! Un suspens érotique !
Ni échange « ping-pong » de questions-réponses, ni récit dramatique, ni pièce radiophonique, cet objet rare et singulier est pourtant un peu tout cela. Il constitue en tout cas une pierre supplémentaire à la compréhension de la pensée en constante ébullition d'un artiste dont les outils premiers étaient la mémoire (Colette avait écrit du jeune Cocteau : « Il n'invente pas, mais se souvient »), l'oeil implacable, le tournemain incomparable.
S'il a été un révélateur de génie, un « lanceur » de tendances, Cocteau a inventé beaucoup plus qu'on aime à le dire et mérite mieux que ce qualificatif de « funambule » qu'on lui a trop souvent accolé.
Albert Cohen, à la fin de sa vie, reçoit pour France Culture, dans son appartement de Genève, Françoise Estève. Sa faconde mais aussi son prodigieux talent de conteur transforment ces entretiens en une SAGA prophétique; II ne respecte rien, ni les fonctionnaires de l'ONU, ni les singes savants, ni Dieu.
« Quand je travaillais aux Nations unies, je voyais tous ces singes présomptueux et serviles, qui veulent grimper les échelons entre deux cabrioles sexuelles et qui jusqu'au moment de mourir ne doutent pas qu'ils mourront. » Derrière un humour féroce, Albert Cohen évoque les êtres essentiels de sa vie qui ont structuré son oeuvre et sa vision du monde.
Reporter de presse dans les années 1950-1960, célèbre pour ses chroniques du Tour de France, mais aussi écrivain populaire, A. Blondin raconte sa vie dans ces entretiens avec P. Assouline, journaliste, biographe et critique littéraire.
Entretien avec l'ancien résistant et philosophe Edgar Morin.
2h30 pour retracer les grandes étapes d'une vie. Comment s'est forgée son identité, juive et méditerranéenne, la mort de sa mère «¨un Hiroshima intérieur déterminant¨» , la deuxième guerre mondiale et la Résistance, le PC, le CNRS, la guerre d'Algérie, Mai 68... Et puis son métier de sociologue, ses voyages fondateurs, la question de l'organisation et la théorie des systèmes, l'Europe, l'écologie sont ses principaux combats menés tout au long de sa vie exemplaire de «½citoyen du monde½».
Radio France et l'INA rééditent la célèbre Radioscopie de Jacques Chancel avec Salvador Dali, di usée sur France Inter, le 4 janvier 1971. «.Comme Salvador Dali, n'est pas un personnage comme les autres, cette Radioscopie sera tout à fait di érente.» annonce Jacques Chancel, pressentant les bons mots d'un artiste toujours en plein délire. .Entretien di£ cile, mais haut en couleurs qui restitue la voix de cette personnalité si atypique. Une confession du siècle. Un moment inoubliable.
Après les co rets sonores de ses Radioscopies consacrées aux artistes, au cinéma, aux politiques puis aux écrivains, voici un co ret de 1 CD Mp3 autour de 10 philosophes majeurs du 20e siècle . Retrouvez les délices d'une conversation intime, à coeur ouvert, avec les plus grands de nos philosophes.
Rencontre avec un érudit joyeux et libre. En septembre 2011, disparaissait le philosophe Lucien Jerphagnon. Disciple de Vladimir Jankélévitch, et proche de Jacqueline de Romilly, il fut l'un des plus brillants historiens de la philosophie. Raphaël Enthoven lui a consacré cinq émissions sur France Culture, où il retrace l'histoire des grands courants et des grandes idées de la philosophie occidentale, antique et médiévale, des présocratiques à la scolastique. (1)Socrate, (2) Aristote, (3) Plotin, (4) Bergson, (5) Saint- Augustin. Livret : Raphaël Enthoven. Entretiens avec Raphaël Enthoven, dans le cadre des « NouveauxChemins de la connaissance» sur France Culture en 2009.
Co. ret de 4 CD.
En 1962, se terminait la plus meurtrière des guerres coloniales. À l'aide d'éléments sonores de l'époque recueillis de part et d'autre de la Méditerranée, la guerre d'Algérie est racontée par ceux qui l'ont faite.
Un document exceptionnel, exhaustif et équilibré sur le drame algérien.
La vie de Pierre Bergé est vaste, ses temps et ses paysages multiples. Il s'est rêvé écrivain, sans prendre le temps de raconter le sujet qu'il connaît le mieux : lui-même. L'homme d'affaires, collectionneur d'art et passionné de littérature, le compagnon d'Yves Saint Laurent, le fondateur du Sidaction, a toujours su trouver un temps pour tout. Sans nostalgie, mais avec une grande émotion, ces cinq entretiens menés par jodle Gayot sont l'occasion pour cet homme de conviction de revenir sur son parcours.
La série radiophonique d'Olivier Vogel, produite par France Bleu Alsace et l'Atelier de création radiophonique de l'Est. Dix épisodes de 6 minutes pour découvrir Natzweiler-Struthof, à travers les récits de plusieurs déportés français, slovènes ou norvégiens. Un reportage photos de Jacques Robert sur le site et le camp de Natzweiler-Struthof, le Centre européen du résistant déporté et le Musée du KL-Natzweiler.
« Prenez une bou ée d'air pur, écoutez José Artur ». 1ère rencontre, 1ère Radio. C'était au Pop Club, Une heure de joie, de rires, d'émotion. C'était en 1972, en direct du Bar Noir (Maison de la Radio).
Une édition exceptionnelle, enrichie de 26 nouvelles personnalités du monde artistique, littéraire, spirituel, politique et sportif.
Josquin et léonie sont frère et soeur.
Jumeaux ! ils invitent tous leurs amis pour un grand festin. " que faire ? que faire ? comment s'organiser ? " c'est ce que raconte " la cuisine de josquin et léonie. " ce conte musical et gourmand, propose une promenade sonore aux saveurs diverses. josquin et léonie, deux aventuriers gourmets, nous entraînent dans cette balade culinaire qui nous conduira du supermarché aux profondeurs du lave-vaisselle en passant par l'intérieur de l'inquiétant frigo.
C'était en 1981 au micro de Guy Dumur, sur France Culture que Jean-Louis Barrault s'est prêté au jeu de l'entretien -Un retour sur son itinéraire raconté avec brio, vivacité et drôlerie. Un récit jalonné d'anecdotes :
" Des leçons de théâtre comme ça qui m'ont été données. ! Une de Jouvet : " Un jour Jouvet était en période noire, il n'y avait personne dans la salle, à la Comédie des Champs Elysées. Et avant de commencer, le régisseur vient le voir et lui dit : " Oh vous savez, ils sont sept. " Alors Jouvet, en pleine dépression, passe devant le rideau et leur dit : " Voyez-vous en ce moment, ça ne va pas, permettez-nous de vous rembourser, vous reviendrez une autre fois." Et une dame se lève, en disant : " Pas du tout Monsieur ! J'ai payé ma place, je suis venue ici pour vous voir et je vous préviens.- elle regarde sa montre, comme ça - Nous sommes en retard ! " " Bien Madame " et il est allé s'habiller et ils ont joué. C'est la loi du théâtre. Un spectateur a le droit d'exiger, même s'il est tout seul, que l'on joue pour lui ".