Les thèmes du pouvoir, de la question politique et de l'administration de l'empire ainsi que les aspects religieux comme miroir des identités sont abordés dans ce manuel de manière synthétique et méthodologique. L'ouvrage contient également un recueil de près d'une trentaine de textes importants, des cartes spécifiques, des illustrations, une liste des ères locales et une liste des principales colonies avec correspondance entre noms antiques et noms contemporains.
Programme de Capes-agrégation d'histoire.
Comment les personnes âgées étaient-elles perçues dans la société romaine ? Quelle était leur place ? A travers l'étude des textes, d'anciennes inscriptions et d'oeuvres d'art, deux grands spécialistes répondent.
Longtemps, l'histoire sociale a relégué les femmes dans l'ombre des hommes.
Dans l'antiquité, juridiquement, elles n'étaient en rien égales aux hommes. en s'appuyant principalement sur les sources archéologiques, iconographiques et épigraphiques, dans lesquelles elles apparaissent en tant que filles, soeurs, mères, épouses, esclaves, affranchies ou libres, les auteurs montrent la place importante que les femmes occupaient dans une société provinciale sous l'empire romain. adoptent le point de vue du féminin, ils livrent une image nuancée et renouvelée des femmes dans la gaule romaine, considérée ici principalement dans le cadre géographique de la france.
Les femmes n'y sont pas confinées à la maison. elles sont aussi actives que les hommes dans l'artisanat, le monde rural ou agricole. l'une est médecin, telle autre à la tête d'une entreprise de plomberie. elles sont prêtresses, honorées aussi dans la sphère publique. elles sont loin d'être uniquement femmes de ou filles de. et nous obligent à nous interroger aussi sur les frontières du genre.
En se penchant sur la genèse historique des programmes et sur les programmes de la gauche française durant les années 1970 et 1980, cet ouvrage montre que, loin de constituer de simples catalogues de mesures d'action publique bien identifiables et stabilisées, les programmes et leurs significations sont sans cesse retravaillés et modifiés, interprétés et défaits par ceux qui les mobilisent. L'étude des programmes politiques proposée dans cet ouvrage renouvelle ainsi le regard qui est porté sur la vie politique et sur les idées politiques.
Avec le soutien de Paris 8 et de l'Ermes.