Filtrer
Vittorio Gregotti
-
Le Territoire de l'architecture, publié en 1966 (la même année que deux autres essais fondamentaux : L'Architecture de la ville d'Aldo Rossi et De l'ambiguïté en architecture de Robert Venturi), est un classique de la littérature architecturale du XXe siècle. Son auteur, Vittorio Gregotti, est alors déjà un architecte très actif à Milan et un intellectuel présent sur la scène culturelle italienne et internationale. Dans cet ouvrage, véritable manifeste, il aborde des thèmes qui seront de plus en plus au centre des préoccupations des architectes : le rapport de la géographie avec l'architecture, mais aussi une réflexion sur le devenir du métier d'architecte au-delà de toute utopie et de toute « capitulation dans un professionnalisme servile ».
-
Dix-sept lettres sur l'architecture
Vittorio Gregotti
- Parentheses
- Eupalinos
- 2 Avril 2006
- 9782863646434
Dans ce recueil, Vittorio Gregotti utilise le mode épistolaire pour proposer une réflexion sur une série de problématiques communes à plusieurs disciplines de la culture contemporaine où l'architecture a toujours sa place. La personnalité et le champ d'activité des destinataires oriente la réflexion et permet une variété de ton en croisant des disciplines comme l'architecture, l'art, la musique, le cinéma, l'esthétique ou la philosophie.
Les "lettres" sont adressées à : Luigi Snozzi, Joseph Rykwert, Jean-Louis Cohen, Manfredo Tafuri, Marc Fumaroli, Daniele Del Giudice, Guido Martinotti, Giorgio Agamben, Franco Rella, Bernardo Secchi, Wim Wenders, Pierre-Alain Croset, Gianni Vattimo, Franco Purini, Norman Foster, Massimo Cacciari, Oriol Bohigas.