Filtrer
alice bossut
-
Expédition sur l'île Dodo
Mathieu Kuentz, Sabine Kuentz
- Le Seuil jeunesse
- 19 Avril 2024
- 9791023519914
Une aventure pleine de tendresse pour plonger au pays des rêves.
Ce soir, Lulu n'a pas sommeil. Il préfère partir à l'aventure avec tous ses amis : Petit Rhino, Petit Loup, Petit Poulpe, Petite Tortue et Petit Renard... En avant pour l'île Dodo ! Ensemble, ils traversent mer et forêt, gigantesque palais de sable et tortueux tunnel. Mais à mesure que leur expédition se poursuit, la fatigue gagne peu à peu les petits, et le trésor de l'île Dodo reste introuvable... Les yeux picotants et les jambes engourdies, ils s'apprêtent à renoncer et à enfin glisser dans les bras de Morphée, quand soudain... « Ne dormez pas ! Venez voir par ici ! » chuchote une voix mystérieuse au-dessus d'eux.
Un album construit à la manière d'un conte de randonnée pour accompagner les plus infatigables des enfants vers un sommeil empli de beaux rêves. -
Au rythme endiablé de la bomba
Alice Bossut, Marco Chamorro
- Esperluète Éditions
- 19 Mars 2021
- 9782359841381
Ce jour-là, assis devant sa maison, Davilara le musicien repensait à la noce de son ami qu'il avait joyeusement animée la veille avec sa bomba. Soudain, juste au-dessus de sa tête, les mouches cessèrent de bourdonner. A pas de loup, un homme apparaît devant lui. Cet inconnu est venu le chercher car il ne croit pas ce que l'on raconte. Davilara serait le meilleur joueur de la Vallée du Chota ? Haha ! L'inconnu n'en croit rien et prétend que c'est lui, le meilleur.
Pour le lui prouver, il lui lance un défi : un duel musical au sommet de la montagne. Davilara accepte sans hésiter, mais il ne sais pas que c'est le diable en personne qui le défie. Un étrange duel commence alors... Ce livre, dessiné et écrit à quatre mains par Alice Bossut et Marco Chamorro, est inspiré de récits proches du mythe transmis à propos du musicien José David Lara Borja par plusieurs communautés du nord de l'Equateur.
A la fois légende et conte, Au rythme endiablé de la bomba captive par l'intensité et la vivacité de ses couleurs, la force et le dynamisme du dessin, qui rendent palpables la fougue et la puissance des deux adversaires. Il met en scène un personnage hors du commun, à l'infatiguable vigueur, dont la fierté et l'amour pour son art apprendront que "? jouer de la bomba, c'est aussi beau que dangereux ? ".
José David Lara Borja, surnommé le "roi de la bomba" , est un musicien équatorien né au début du XXe siècle et mort vers 1995. Considéré en son temps comme un mythe vivant, il a développé un style musical très singulier qui a inspiré les générations de musiciens et de danseurs de bomba qui l'ont suivi. La bomba désigne à la fois une sorte de tambour et la musique typique de ces communautés équatoriennes, traditionnellement accompagnée d'autres instruments et de chant.
Cette histoire est issue de la tradition orale des populations afro-équatoriennes de la Vallée du Rio Chota, au nord de l'Equateur. Imprimé en sérigraphie , le livre est paru aux éditions Comoyoko en 2016. Il est alors selectionné dans la liste d'Honneur de IBBY (International Board on Books for Young People) 2018 et Finaliste au Concours d'illustration NAMI en Corée du Sud, 2017. Le livre a donné naissance à une création radiophonique réalisée par Chloé Despax, une histoire à écouter et à danser à partir de 5 ans, qui a remporté la Médaille d'Or des New York Festival Radio Awards 2020 dans la catégorie "Best Audio Book - Children's" .
-
Scènes de la vie quotidienne au paléolithique. Alice Bossut donne à voir le quotidien d'un groupe de chasseurs-cueilleurs à travers le regard d'une femme artiste rupestre. Album sans texte. Illustrations aux couleurs chaudes et minérales. Elle a déjà publié plusieurs albums en Colombie, en Équateur et aux éditions Esperluète : Au rythme endiablé de la bomba, Esperluète, 2021. Le géant du lac, Esperluète, 2017.
-
Le géant du lac
Alice Bossut, Marco Chamorro
- Esperluète Éditions
- Accordéons
- 13 Octobre 2017
- 9782359840841
Le lac Cuicocha est le théâtre d'une étrange quête... Un géant, sympathique et rêveur, cherche un lac à sa mesure pour y prendre un bain. L'histoire raconte comment il essaie tour à tour les lacs de la région, sans succès. Finalement, il trouve son bonheur dans le lac Cuicocha, petit mais extrêmement profond. Il laisse alors éclater sa joie ! Cette ancienne légende kichwa, une langue amérindienne, nous vient de la région d'Imbabura au Nord de l'Equateur. Cette région est parsemée de lacs, montagnes et volcans. De nombreuses légendes pré-colombiennes circulent et viennent expliquer l'origine de ce paysage. Il existe plusieurs versions de l'histoire du Géant du lac Cuicocha ; la plupart décrivent un géant arrogant qui finit par se noyer dans le lac formé par le cratère du volcan. Alice Bossut et Marco Chamorro ont choisi de décrire un géant rêveur et coquet. Ce livre spectaculaire se déploie comme le paysage sous les yeux du géant. Il emmène le petit lecteur dans cette région d'Equateur, pays des géants rêveurs et des montagnes grandioses.
-
Vive l'aventure et la liberté, pense le chien Goum en s'enfuyant de la maison. Mais cette virée dans la ville n'est pas de tout repos. Heureusement, l'amour est au coin de la rue...
" Ce matin, le chien Goum a très peur, car il a entendu sa maîtresse, prendre rendez-vous pour dix heures, chez le vétérinaire, ce piqueur de fesses. L'air de rien, le cabot aux aguets, échafaude un plan pour se faire la malle. Et lorsqu'elle ouvre pour prendre son courrier, sa maîtresse a tout juste le temps de voir filer l'animal. " C'est le point de départ d'une déambulation de Goum dans la ville. Quelle joie de respirer le parfum de la liberté, mais très vite il sent la faim lui torde l'estomac, et on le chasse de partout. Mais le soir, il rencontre une chienne, au poil brillant et aux beaux yeux noirs. Ensemble, ils vont s'amuser à la fête foraine, puis s'endorment à la lueur des étoiles. Le lendemain, après quelques péripéties supplémentaires, ils décident de rentrer au foyer de Goum retrouver sa maitresse. Et depuis ce jour, ces trois-là ne se quittent plus. -
Ouuhouu ! Il y a quelqu'un par ici ? Tout est bien silencieux... Mais gare aux monstres cachés dans toutes les pièces de la maison.
Tout est calme dans la maison, mais allons l'explorer de plus près... Dans le salon, on dirait bien que le rideau a bougé. Mon dieu, un loup se cache derrière, au secours ! Et dans la chambre qui semble si tranquille, un squelette est caché sous le lit ! Dans la penderie une sorcière, au grenier un fantôme, à la cave des vampires et dans le cagibi un yéti. Ça y est, tous les monstres ont été trouvés ; il est l'heure de rassembler tous les enfants déguisés pour le goûter d'anniversaire de petit squelette. Mais ne reste-t-il pas un derrière monstre caché dans un coin...