Filtrer
Langues
Prix
anaël pigeat
-
Ce livre raconte l'histoire d'Alice Neel (1900-1984), peintre américaine qui a obstinément peint une infinie variété de personnages. Ses tableaux vont au fond des âmes de ceux qu'elle représente, traduisent leurs doutes, leurs fragilités, leurs fiertés et leurs émotions. Les contorsions de ses lignes et le feu de ses couleurs véhiculent des vérités humaines silencieuses et les vibrations de la vie.Cette courte biographie illustrée propose de faire découvrir l'oeuvre d'une artiste encore mal connue en France, qui a traversé les avant-gardes du XXe, siècle en poursuivant son chemin singulier et libre.
-
Alexandre Lenoir
Joachim Pissarro, Anaël Pigeat
- Skira Paris
- Art Moderne Et Contemporain
- 18 Septembre 2024
- 9782370742322
Avec un texte de Joachim Pissarro, historien de l'art et président du festival Normandie Impressionniste, et un entretien d'Alexandre Lenoir par Anaël Pigeat, rédactrice en chef de
The Art Newspaper France et journaliste à Paris Match.
La galerie Almine Rech consacre à l'artiste une exposition, « Entre chien et loup », de ses dernières créations. À découvrir à New York, Tribeca, du 6 septembre au 19 octobre 2024.
Le travail d'Alexandre Lenoir explore la polyvalence de l'image peinte à partir de photographies personnelles retravaillées. Ses paysages foisonnants et mystérieux, souvent de taille monumentale, représentent des scènes qui semblent être issues de rêves ou de souvenirs lointains, dans un style singulier à la frontière entre figuration et abstraction.
-
Jacques Monory
Pascale Le Thorel, Anaël Pigeat, Sarah Wilson, Henri-françois Debailleux, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 11 Décembre 2014
- 9782954615530
Jacques Monory est un artiste contemporain des plus importants et des plus singuliers. Dès les années 1960, au côté du mouvement de la Figuration Narrative, il développe une oeuvre qui s'affirme comme une écriture, avec sa signature - l'utilisation récurrente d'une couleur, le bleu -, et sa thématique propre - la relation essentielle avec sa vie (réelle, imaginaire, sublimée).
Dans cette monographie dirigée par Pascale Le Thorel, on retrouve le témoignage de Jean-Jacques Beineix (qui s'est inspiré de l'univers de l'artiste pour son film Diva) et un entretien inédit entre Henri-François Debailleux et Jacques Monory.
L'ouvrage propose de nombreuses archives ainsi que des textes de plusieurs spécialistes sur ses sources d'inspiration, ses films, ses relations avec Jean-François Lyotard ou encore Christian Boltanski.
-
Poush
Jean de Loisy, Laure Confavreux-Colliex, Herve Digne, Anaël Pigeat, Gaël Charbau
- Dilecta
- 18 Novembre 2022
- 9782373721614
Cet ouvrage s'attachera à commémorer le premier volet de l'incubateur d'artistes POUSH Manifesto, de son ouverture en mars 2020 dans un immeuble construit dans les années 1970 à Clichy à son déménagement courant 2022 à Aubervilliers. Il proposera une présentation des 220 artistes en résidence ainsi qu'un panorama des événements (Portes ouvertes, chef en résidence, Radio Poush) et des expositions du 16ème étage, de juin 2020 (« Programme Spécial » du collectif La Méditerranée) à la dernière exposition collective « Global Pool Club » clôturée en mars 2022.
-
Le roman d'une fondation
Michel-Edouard Leclerc, Marie-Pierre Bathany, Anaël Pigeat
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 21 Juin 2023
- 9791096209163
A l'occasion des 10 ans du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, cet ouvrage retrace l'histoire de la fondation, évoquant des rencontres marquantes avec les artistes contemporains invités et des oeuvres emblématiques des XXe et XXIe siècles.
-
Comment devient-on créateur trice ?
Anaël Pigeat, Collectif
- Les Presses Du Reel
- 24 Juin 2022
- 9782378963132
Un livre pour aborder autrement ce qui s'enseigne et s'apprend en école supérieure d'art et de design.
À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).
Pour enrichir le regard et échapper à l'entre soi, il était indispensable d'ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d'art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d'art et leur genèse, en réaction à une forme d'enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l'importance des artistes dans le développement d'alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d'art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu'elle reste articulée à l'expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l'enfance rurale à l'ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir luimême.
Peut-être qu'on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l'irrépressible désir de voir d'autres formes apparaître. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l'impérieux « Parce-que » de l'art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (MASTER) dans le dernier chapitre. -
L'art en mouvement : immersion dans le réseau de transport parisien
Philippe Garcia, Anaël Pigeat
- Éditions de la Martinière
- 9 Décembre 2021
- 9782732497839
Arts et Métiers et son fabuleux décor de sous-marin, Concorde et sa Déclaration des droits de l'Homme en céramique, le vitrail de la poule russe à Madeleine, l'immense bouche en mosaïque à Saint-Lazare ou encore cet édicule revisité et paré de perles en verre de Murano à Palais Royal... Le réseau de transports parisien commande et accueille en son sein tant d'autres oeuvres imaginées par des artistes français et du monde entier qui ponctuent et enrichissent les trajets souterrains des Parisiens et des touristes. C'est en confiant, en 1900, la création des édicules à l'architecte Hector Guimard, grand représentant de l'Art nouveau, que la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) marque un acte fondateur. Elle signe par là son adhésion totale à un art gratuit, accessible à tous, émouvant, surprenant, ambitieux.
Cette démarche culturelle immersive et cette ouverture artistique continuent aujourd'hui d'être défendues par la RATP. En témoigne la vingtaine de ces créations sélectionnées pour cet ouvrage. Chacune porte en elle sa propre histoire et son propre lien avec son commanditaire : qu'elles réinterprètent l'existant, qu'elles se réfèrent à la mémoire, qu'elles nous plongent dans un monde onirique, ou qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'un échange international, ces oeuvres rayonnent et changent imperceptiblement nos déplacements.
Anaël Pigeat nous emmène à la rencontre des artistes et leur donne la parole. Elle raconte leur processus créatif, met à l'honneur le travail des artisans associés et les innovations trouvées, et pointe également les nombreuses contraintes liées à l'espace même du métro. Le photographe Philippe Garcia pose un regard contemporain sur ces oeuvres. Il les replace dans leur environnement, puis s'approche pour nous donner à voir la noblesse de la matière et du geste.
-
Un parcours illustré des travaux filmiques du peintre qui met en lumière l'utilisation que Martial Raysse a fait du cinéma et montre combien cet aspect de son travail, qui demeure largement méconnu, marque une évolution claire de sa première période artistique, dans le contexte de la scène française du cinéma expérimental des années 1960-1970, tout en restant fondamentalement en cohérence avec l'ensemble de son oeuvre.
Depuis 1966, Martial Raysse a réalisé treize films et vidéos, parodies de la société de consommation, aspirations déçues à de nouveaux rivages, réflexions sur l'art - sur son art même. Peu diffusées jusqu'à leur numérisation en 2008, ces oeuvres se révèlent aujourd'hui dans toute leur légèreté, mais aussi leur profondeur, comme une voix souterraine, une sorte de constant parallèle à la peinture, un peu plus intime, particulièrement libre. Pour Martial Raysse, « la peinture est un maquillage ; le cinéma c'est créer des illusions, c'est comme peindre les pieds des sculptures. » Avec sa nouvelle caméra miniature, il travaille actuellement à une nouvelle vidéo qui s'intitulera Le Sortilège des carnassiers.
Membre fondateur des Nouveaux Réalistes, aux côtés d'Arman, de François Dufrêne, de Raymond Hains, de Daniel Spoerri, de Jean Tinguely, de Jacques de la Villéglé et d'Yves Klein, Martial Raysse, né en 1936 à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes), vit et travaille à Issigeac (Dordogne).
-
L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » met à l'honneur le rôle primordial des femmes dans l'avènement de l'art et des idées de ces éphémères années 1920, à travers peintures, sculptures, photographies, films, oeuvres textiles et littéraires. Cette exposition, qui se veut aussi foisonnante et bouillonnante que ces Années folles, convoque une quarantaine d'artistes et femmes de l'art, amazones, androgynes et révolutionnaires. Certaines sont connues : Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Marie Laurencin... Mais si l'on excepte ces quelques noms, la majorité de ces artistes sont méconnues voire inconnues du grand public.
Ce journal souhaite, à travers les biographies de ces artistes, retracer leur vie et leurs parcours artistiques singuliers.
-
Catalogue jeunes artistes Beaux Arts de Paris à la fondation Ricard
Anaël Pigeat
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 12 Avril 2022
- 9782840568575
Le livre qui accompagne l'exposition constitue un territoire essentiel pour donner à éprouver leurs démarches et leur dynamique collective. Il se compose de textes de fonds, par les commissaires sur le propos général et les artistes.
-
Nathanaëlle Herbelin
Emanuele Coccia, Henry-Claude Cousseau, Loïc Le gall, Anaël Pigeat, Nicolas Gausserand
- Dilecta
- 18 Avril 2025
- 9782373722208
Les oeuvres figuratives de Nathanaëlle Herbelin sont marquées par leur caractère profondément humain : l'artiste donne une place importante à la vie quotidienne, qu'elle enveloppe de poésie et de sensibilité. Portraits de ses proches, scènes de genre remises au goût du jour, natures mortes utilisant les objets les plus contemporains de nos quotidiens ou encore paysages désertiques font partie de son vocabulaire personnel. De sa touche délicate, de sa palette chromatique si caractéristique et rappelant certaines fresques, Nathanaëlle Herbelin raconte des histoires intimes et ouvre un univers dans lequel le temps semble suspendu, comme si elle voulait montrer des souvenirs ou des pans de sa mémoire ou encore construire des ponts entre l'intime et le social.
Cette publication bilingue français-anglais retrace ainsi le travail de l'artiste depuis ses débuts sur la scène française et internationale jusqu'à des oeuvres récentes, datant de 2022. Quatre textes - d'Emanuele Coccia, Henry-Claude Cousseau, Loïc Le Gall et Anaël Pigeat - et un entretien de Guslagie Malanda avec l'artiste ponctuent le livre afin de donner quelques clés de lecture à son oeuvre déjà prolifique : poétique de sa peinture, question du temps, de la mémoire, de l'espace, du paysage et de sa géographie, de la lumière, de l'intime et de l'ouverture et, bien sûr, de son rapport au dessin et à la photographie. L'ouvrage sera augmenté d'un texte de Nicolas Gausserand, commissaire au musée d'Orsay, où Nathanaëlle Herbelin a récemment bénéficié d'une exposition de grande ampleur, ainsi que de nouveaux tableaux. -
Les albums a colorier des beaux-arts de paris - t01 - francois boisrond
Anaël Pigeat
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 26 Octobre 2020
- 9782840568070
-
-
-
Pétrovitch Dialogues inattendus au musée Marmottan Monet
Anaël Pigeat
- Semiose
- 4 Avril 2025
- 9782377390786
Le catalogue accompagne l'exposition « Pétrovitch / Morisot. Soleil » au musée Marmottan Monet à Paris (9 avril - 14 septembre 2025). Cet ouvrage propose de découvrir la série inédite des « Soleils » créée par Françoise Pétrovitch pour ce dialogue inattendu avec Berthe Morisot. Le parallèle entre les deux artistes sera donné à voir à travers des rapprochements d'oeuvres et de photographies.
L'ouvrage s'ouvre par une préface du directeur du musée Marmottan Monet, Érik Desmazières, et l'avant-propos et l'entretien avec l'artiste sont signés par Anaël Pigeat.