anatole le braz
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« Mais il n'y avait autour de moi que le vaste et funéraire silence qui enveloppe cette région du Cap. Et chaque fois la terrible évidence se faisait en moi plus précise, plus implacable, plus absolue. »
Un classique de la littérature bretonne, au suspense intense et à l'écriture magnifique.
Pointe du Raz, 1876. Le phare de Gorlébella est éteint. Dans un dossier retrouvé sur place, le gardien Goulven Dénès a consigné sa vie. Il explique pourquoi il s'est jeté à la mer, et surtout pourquoi deux cadavres se trouvent dans une pièce du phare fermée à clé. Lui, austère et bourru, a épousé la belle Adèle. Tout à sa passion, Goulven n'a pas vu se profiler le drame. Comment s'est-il retrouvé dans cet enfer ? -
La légende de la Mort
Anatole Le Braz, Xavier Hussön
- Au Bord Des Continents
- Merveilles Et Légendes
- 17 Avril 2025
- 9782370511881
Réédition d'un grand classique de la littérature bretonne, l'ouvrage est constitué d'une somme de récits poétiques et surréalistes, collectés par Anatole Le Braz à la fin du XIXème siècle. Cette nouvelle version luxueuse et richement illustrée ravira un public de connaisseurs ou de néophytes avides de sensations !
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Petit grimoire : légende de la mort
Anatole Le Braz, Xavier Hussön
- Au Bord Des Continents
- Petit Grimoire
- 17 Mai 2017
- 9782370510310
Morceaux choisis extraits de La Légende de la Mort d'Anatole Le Braz, ce petit grimoire précieux et richement illustré s'inscrit dans une collection « clin d'oeil » destinée à s'enrichir au fil des mois. À l'usage des rêveurs !
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Dressés à la pointe de la Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle : les phares. La fascination veint-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ?
Dès leur construction à la fin du XIXe siècle, les premiers phares en mer ont suscité une littérature extrêmement variée, inspirant des écrivains aux sensibilités aussi différentes que celles d'Alphonse Daudet et de Rachilde, d'Anatole Le Braz et de Jules Verne. A cette première vague littéraire succédèrent, au XXe siècle, non seulement des romans, mais aussi des récits, témoignages ou reportages... Réunis dans ce volume, ces écrits si divers racontent LE ROMAN DES PHARES.
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Oeuvres célèbres et mêmes classiques, le gardien du feu, le sang de la sirène, ames d'occident expriment par la nouvelle et le conte l'imaginaire breton.
Mais il s'épanouit aussi dans des genres - chansons, théâtre, mystères - voués par l'absence de support imprimé à une survie fragile. ils auraient disparu si anatole le braz n'en avait pas fixé la mémoire dans chansons populaires de la basse-bretagne, le théâtre celtique, cognomerus et sainte tréfine. inaccessibles depuis cinquante ans ces oeuvres monumentales retrouvent ici une seconde existence. toute culture a pour écrin un décor.
Sa poésie rustique se déploie dans croquis de bretagne et d'ailleurs, iles bretonnes, vieilles chapelles de bretagne, la terre du passé: quatre invitations à la lecture. et au voyage. francis lacassin.
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Au temps où il eut Max Jacob pour élève à Quimper, Anatole Le Braz (1859-1926) était déjà l'enchanteur qui sut réveiller les mythes endormis, les fantômes oubliés qui peuplent les nuits de la Bretagne secrète. Des plus chatoyants aux plus terrifiants : de la cité d'Ys qui ressurgira un jour de la baie des Trépassés, intacte, avec tous ses clochers, jusqu'aux va-et-vient de l' " Ankou ", ce valet de la mort qui se mêle incognito aux vivants. La présence angoissante des chemins creux, des cimetières, des calvaires et dolmens, les " intersignes " que colportent les voix du vent, de la mer et de la nuit font de La Légende de la mort chez les Bretons armoricains un monument à la gloire de l'imaginaire breton, une remarquable collection de témoignages sur les rapports de l'homme avec la mort. Au pays des pardons et Les Saints bretons éclairent les aspects magiques que revêt la rencontre du merveilleux celtique et du merveilleux chrétien. On ne passe pas une vie à collecter des contes sans succomber à la tentation d'en écrire soi-même. Les Vieilles Histoires du pays breton, les Récits de passants, Pâques d'Islande, Contes du soleil et de la brume forment un magnifique épilogue à ce recueil, moins réel mais plus littéraire que La Légende de la mort chez les Bretons armoricains.
Francis Lacassin. -
Réédition d'un grand classique de la littérature bretonne, l'ouvrage est constitué d'une somme de récits poétiques et surréalistes, collectés par Anatole Le Braz à la fin du XIXème siècle. Cette nouvelle version luxueuse et richement illustrée ravira un public de connaisseurs ou de néophytes avides de sensations !
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Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d'appeler la mort
Anatole Le Braz
- Stephane Batigne
- Croyances Et Traditions Populaires De Bretagne
- 21 Février 2020
- 9791090887800
Comment attirer la mort sur quelqu'un??
En Bretagne, jusqu'au début du XXe siècle, il existait différentes pratiques allant dans ce sens. Le grand folkloriste Anatole Le Braz (1859-1926), auteur de La Légende de la mort chez les Bretons armoricains et de Au pays des pardons, a rassemblé plusieurs témoignages sur les manières de «?vouer?» quelqu'un, c'est-à-dire de le faire mourir.
L'une de ces pratiques, en usage dans les environs de Tréguier (Côtes-d'Armor), consistait à demander à saint Yves de trancher entre deux adversaires?: celui qui avait tort dépérissait et mourait dans le délai prescrit.
Une sélection de ces textes vient d'être rééditée chez Stéphane Batigne Éditeur dans la collection «Croyances et traditions populaires en Bretagne», sous le titre: Saint Yves-de-la-Vérité et autres moyens d'appeler la mort.
Avec ces récits aussi saisissants que savoureux, Anatole Le Braz nous replonge dans des croyances disparues, aux confins de la superstition et de la religion. -
La Légende de la Mort est un recueil incontournable de croyances, d'usages, de récits et de légendes de Bretagne.
Les intersignes de la mort (« hasards » et circonstances qui en signalent la proche manifestation), le sort des âmes, leur pérégrination, voire leur retour sous la forme de revenants, et le moyen de les conjurer pour finir au paradis plutôt qu'en enfer : Anatole Le Braz s'est passionné pour ce sujet universel, saisi à l'échelle de la Bretagne traditionnelle. Nous étions en 1893 et dans les coins les plus reculés, sur la côte ou en campagne, on était encore certain d'avoir vu passer l'Ankou avec sa faux, menant sa charrette de cadavres !
Au-delà de la curiosité pour ces superstitions d'antan, les récits de Le Braz conservent aujourd'hui toute leur part de mystère et leur force d'évocation.
Pour la première fois en version poche et en extraits, fidèles au texte original mais accessibles à tous, voici un choix des meilleurs moments de ce grand livre.
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En 1887, un jeune professeur publiait, dans un petit journal de Quimperlé, une "veillée de Noël" signée " Ar Braz ".
Histoires d'amour, de revenants, aventures hilarantes. Entre 1887 et 1903, Anatole Le Braz écrit ainsi, ici ou là, nombre de contes "oubliés" que nous mettons aujourd'hui à la disposition du public. Un vrai régal que ce " Passeur d'Âmes " tant notre conteur chevronné sait jouer - avec la prose incomparable qui est la sienne - sur la variété de tons et de registres. De plus, " Le Passeur d'Âmes " a une autre particularité : les contes inédits présentés ici furent considérablement retravaillés et transformés avant de figurer dans des volumes aussi divers que " La Légende de la Mort ", " Contes du soleil et de la brume ", " Pâques d'Islande ", etc.
Mais que de différences ! À peine reconnaît-on certains récits tant ils ont été remodelés ! Ce beau recueil offre donc aux habitués de Le Braz un autre niveau de lecture en leur permettant de comparer les versions inédites à celles déjà connues. Présentés par ordre chronologique, les contes sont précédés de brefs commentaires destinés à souligner l'évolution de celui qui allait devenir l'auteur de " La Légende de la Mort ".
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"c'est pour moi un devoir de coeur de dire, en tête de ce livre, avec quelle joie il fut conçu, avec quelle tendresse il fut médité, avec quelle piété il fut écrit.
Celui qui nous légua, comme un testament précieux, l'évocation de ces chapelles de bretagne retrouvait en franchissant leur seuil l'âme fervente et sereine des pèlerins d'autrefois. je revois son visage radieux, j'entends son pas plus allègre, quand, au détour d'un chemin ou au creux d'un vallon, nous apercevions l'humble silhouette d'un de ces vieux sanctuaires. puissent ceux qui liront ces pages y retrouver l'atmosphère mystique et souriante qui nous accueillait dans ces paisibles " maisons de prière ", et les aimer, comme il les aima.
" mary d. le braz.
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Ces notes de voyage mettent en pleine lumière un Le Braz passionné de nature, un observateur au regard singulièrement aigu, se donnant tout entier, dans la seule intimité de son âme de poète, à la recherche de spectacles de beauté et les fixant sur le papier dans la vérité de leurs couleurs et de leurs formes. Jamais on n'a rendu aussi heureusement avec des mots la grâce attendrie d'une campagne verdoyante, les colorations ou vives ou étranges d'une mer toujours en mouvement, les floconneuses irréalités des nuages que le vent bouleverse, les formes fantastiques des rochers fouillés et triturés par les flots sauvages..., autant d'aquarelles où se trouve captée pour toujours l'atmosphère de ce pays breton que Le Braz a si tendrement aimé.
Ces notes de voyage sont intéressantes pour une autre raison. L'enquêteur infatigable qui a sauvé de l'oubli tant de vieilles légendes est ici de nouveau au travail. Les humains, tout autant que le pays, ont retenu son attention et cela nous a valu de nombreux croquis de marins, de paysans et de paysannes, saisis dans le pittoresque de leurs gestes et de leurs attitudes. -
Contes du vent et de la nuit
Anatole Le Braz
- Terre De Brume
- Bibliotheque Celte
- 22 Juin 2007
- 9782843623554
"Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l'âme bretonne." Cette citation d'Anatole Rivoallan semble parfaitement définir la finesse d'écriture et de perception dont a fait preuve Anatole Le Braz à travers toute son oeuvre. Romancier, poète, conteur, conférencier, il a su laisser la parole aux "grandes voix éternelles du vent, de la mer, de la forêt et de la légende".
Les Contes du vent et de la nuit recèlent avant tout une atmosphère, une sensation d'étrangeté, le sentiment angoissant que l'inconcevable va surgir du quotidien, la folie de la sagesse, la mort de la vie. Anatole Le Braz nous a déjà montré à quel point il savait sonder les tréfonds de l'âme bretonne. Avec les Contes du vent et de la nuit, nous découvrons un pan caché de l'âme bretonne : celui des passions. Il ne s'agit pas de ces passions bruyantes, étalées au grand jour. Non, ces passions-là sont sourdes, rentrées : elles sont de celles qui couvent silencieusement, mais vont jusqu'au bout, jusqu'à la folie ou la mort. On découvre aujourd'hui avec ce recueil de contes, inédits en librairie jusqu'à cette édition, qu'Anatole Le Braz était un remarquable créateur de nouvelles fantastiques qui nous plongent avec délice dans la magie du vent et de la nuit...
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La légende de la mort Tome 1 ; chez les bretons armoricains
Anatole Le Braz
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 15 Décembre 2016
- 9782824002903
Ultimement parue en 1928, deux ans après le décès de son auteur (5e édition), la Légende de la Mort chez les Bretons armoricains, avec un appareil de notes dû à Georges Dottin, reste une des oeuvres majeures du collectage du folklore de la Bretagne.
« ...Depuis trente ans bientôt que la Légende de la Mort a vu le jour, elle a fourni, à l'étranger comme en France, une carrière des plus estimables dont le cours ne semble pas épuisé. Cette faveur qu'elle a rencontrée par le monde, il va de soi qu'elle la doit uniquement au séduisant génie de la race, toute de sensibilité et d'imagination, qui nous y a dévoilé ses conceptions les plus secrètes et livré ses songes les plus émouvants. Je ne saurais, pour ma part, revendiquer d'autre mérite que d'avoir réussi à provoquer sa confidence et de m'être efforcé, aussi scrupuleusement qu'il était en moi, d'en reproduire à travers une traduction non seulement la lettre, mais l'esprit. Jamais tâche ne, fut plus prenante ni, malgré la tonalité funèbre du sujet, plus féconde en joies : je l'ai poursuivie jusqu'à cette heure avec amour, m'employant à enrichir chaque réédition des thèmes nouveaux que j'avais eu l'heureuse fortune de découvrir dans l'intervalle... » (extrait de l'avertissement de la 4e édition.)
Version complète entièrement recomposée.
Anatole Le Braz, né à Saint-Servais (Côtes d'Armor), en 1859 ; professeur de lettres au lycée de Quimper ; collecteur infatigable de chansons, contes et traditions populaires ; auteur de nombreux ouvrages sur le sujet : La Légende de la Mort, Contes du Vent et de la Nuit, Les Saints bretons d'après la tradition populaire, Au Pays des pardons, etc. Professeur à l'université de Rennes (1901-1924). Il s'éteint à Menton en 1926. -
Un lieutenant des douanes, de frais revenu en poste sur la côte bretonne de Perros-Guirec, en face des Sept-Îles, tombe rapidement amoureux de la penhérès, - fille unique - du maire de la localité de Treguignec.
Mais, en ces temps-là, qui n'est douanier, a toutes les chances d'être contrebandier. Et la belle et mystérieuse Véfa s'avère bel et bien fille de « fraudeur »...
En utilisant un souterrain qui de l'île Tomé aboutit à la chapelle de Notre-Dame de la Fraude, les contrebandiers narguent les douaniers... A quel dilemme le lieutenant Le Denmat va-t-il se trouver confronter ?..
Comme souvent dans son oeuvre de fiction, Anatole Le Braz mêle, avec brio et bonheur, les fondamentaux du folklore breton en les transposant et les confrontant au monde moderne et contemporain.
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La légende de la mort chez les Bretons armoricains
Anatole Le Braz
- Tohu-Bohu
- La Bibliotheque Secrete De Regine Deforges
- 1 Novembre 2018
- 9782376220657
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Le Gardien du feu : Un roman d'Anatole Le Braz
Anatole Le Braz
- Culturea
- 31 Décembre 2022
- 9791041915200
Rien ne devait rapprocher ces deux êtres: Goulven, le sombre Léonard et Adèle, la belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou pour la jeune femme. Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'un CapSizun hostile, qui mènera à l'irréparable...
Pressentant le drame mais maintenu en haleine par l'ingénieux agencement du texte - un rapport, une confession -, le lecteur lève progressivement le voile sur un tableau atroce, où la psychologie des personnages pèse comme une fatalité.
Un siècle après sa première parution, Le Gardien du feu reste étonnamment puissant et d'une remarquable justesse psychologique. -
Cette citation d'Anatole Rivoallan semble parfaitement définir la finesse d'écriture et de perception dont a fait preuve Anatole Le Braz à travers toute son oeuvre. Romancier, poète, conteur, conférencier, il a su laisser la parole aux « grandes voix éternelles du vent, de la mer, de la forêt et de la légende. » Les contes repris dans ce CD recèlent avant tout une atmosphère, une sensation d'étrangeté, le sentiment angoissant que l'inconcevable va surgir du quotidien, la folie de la sagesse, la mort de la vie.
Nous y découvrons un pan caché de l'âme bretonne : celui des passions. Il ne s'agit pas de ces passions bruyantes, étalées au grand jour. Non, ces passions-là sont sourdes, rentrées ; elles sont de celles qui couvent silencieusement mais vont jusqu'au bout : jusqu'à la folie ou la mort. Rien n'est nommé mais tout est dit : l'amour, la vengeance, le remords, le chagrin. On découvre aujourd'hui avec ce recueil de contes, jamais enregistrés jusqu'à ce jour, qu'Anatole Le Braz était un remarquable créateur de nouvelles fantastiques qui nous plongent avec délice dans la magie du vent et de la nuit...
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La jeune Bretagne : conférence faite aux camarades de la section rennaise de l'E. B., le 19 novembre 1905 / par Anatole Le Braz Date de l'édition originale : 1906 Sujet de l'ouvrage : Bretagne (France) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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D'après une complainte bretonne, Anatole Le Braz nous fait découvrir la Charlézenn et nous livre sa vision du personnage.
Sous sa plume, elle devient une femme au destin à la fois merveilleux et tragique. Christophe Rouil, artiste peintre, se plonge dans le texte et sa version dessinée amène l'héroïne dans notre époque. Elle devient étrangère au temps. La magie de l'image transcende le texte d'Anatole Le Braz et la fée de la forêt bretonne devient une Colomba, une Carmen... Etre intemporel, elle pourrait aussi bien vivre dans la jungle des villes contemporaines que dans les temps les plus reculés.