Filtrer
antoine blocier
-
Timide à la chaînette en or, subit le harcèlement des grands de 3e... Mélanie vient en aide à Lamf, son nouvel ami, victime de racket... Éric rêve de se rendre en Californie pour visiter ses grands-parents et, surtout, pour slider comme un fou dans un des plus grands skate-park du monde... Dylan, défenseur de la nature, entraîne ses copains dans son combat pour protéger le narcisse des Glénan, une fleur en voie d'extinction... Darius en a assez de vivre serré avec sa famille dans une petite caravane, il veut des grands espaces, des aventures, de la liberté...
Les vingt-six élèves de la 6e7 du collège Kervihan de Fouesnant ont travaillé avec Antoine Blocier de longues semaines pour concocter ces sept histoires d'amitié, d'aventure et de solidarité. -
Des enfants roms sont découverts dans les bois, près de la cité des poètes. Leur installation dans une cabane et leur arrivée dans le collège du quartier vont donner lieu à un déchaînement de sentiments divers, voire à une incompréhension.
Maëlys, Mélanie, Karim, Eric, Dylan et Julien feront la connaissance de Darius et florin, des enfants roms qui ne rêvent qu'un chose : vivre comme tous les autre enfants. Y parviendront-ils?
Cette histoire est basée sur des faits réels. comme Maëlys, les jeunes lecteurs auront des attitudes diverses: d'abord le rejet et l'exclusion puis la compréhension, la compassion et enfin la solidarité. -
Le voyage scolaire prévu dans le Larzac est maintenu, malgré les vives tensions dans la Cité des Poètes en proie à la guerre que se livrent les gangs pour le contrôle du trafic dans la ville.
Après la visite de La Couvertoirade, un ancien site des Templiers, Maëlys se met en tête de trouver le fabuleux trésor perdu depuis plus de sept siècles. Elle convaincra Dylan d'abord, puis Karim de la suivre dans ses aventures nocturnes.
Ce qu'ils découvriront, c'est la base secrète du trafic qui empoisonne la vie de leur quartier.
Maëlys, Mélanie, Karim, Dylan, Julien, Eric, Darius et Iqbal permettront-ils à la police d'arrêter ces voyous et de mettre fin au réseau qui envenime la Cité des Poètes ? Pour eux : pas de trafic chez Maëlys ! -
Maëlys et le joueur d'échecs
Antoine Blocier
- Nouvelles Editions Krakoen
- Larpo & Rino
- 10 Octobre 2004
- 9782367940397
En 2012, un Bangladais de 11 ans, sans-papiers, est devenu champion de France d'échecs. Antoine Blocier, auteur de polars engagé, s'est inspiré de son histoire pour écrire Maëlys et le joueur d'échecs. Ce livre original est né de la collaboration entre l'auteur et les élèves d'un collège de Bretagne, huit groupes de collégiens qui ont mis leur imagination en commun pour raconter le périple d'Iqbal, jeune garçon qui a fui son pays pour venir clandestinement en France en compagnie de son père. Comme dans la première aventure de Maëlys et de ses camarades (Ceux des caravanes), Antoine Blocier pousse ses jeunes lecteurs à s'interroger et à s'intéresser aux sujets de société. Après les Roms, les sans-papiers et immigrés clandestins sont au centre de la nouvelle aventure de Maëlys.
-
Des victimes sans défense, sans adresse, sans famille, sans attache... Autant dire des cibles rêvées pour un serial killer cruel et cynique... Un tueur énigmatique trucide les SDF qui campent sur le quai du canal Saint-Martin, reproduisant des rites barbares relatés par le professeur Samuel Goldberg dans son traité d'anthropologie. Étrange professeur que son destin a mené vers l'anonymat et la clochardisation. Talula, naufragée volontaire du quai de Valmy, se lance sur la piste du meurtrier avec l'aide du Minotaure, un ancien flic de choc reconverti dans le privé. Sur fond de recherches anthropologiques, s'entrechoquent passé et présent, ascendants et fratrie dans un tourbillon de violence et de haine.
Au fil de cette fiction très noire, Antoine Blocier expose le quotidien des exclus, leurs difficultés à survivre dans une société du chacun pour soi.
-
Tony Berling est Lieutenant de police dans une cité sensible.
Un dimanche soir de septembre, un crime insolite : la victime gît sur le tapis de son salon, une clé de sol plantée dans le coeur, une partition recouvre en partie son visage...
Son titre : ROCKQUIEM...
Puis, dans le même quartier de la Cité des poètes, un second, un troisième meurtre, dévoilant un mode opératoire identique...
Berling, aux techniques d'investigation très personnelles, va fouiller dans le passé, le présent et le futur de la Cité ...
-
L'ordre du Temple est officiellement mort il y a sept cents ans, mais son fabuleux trésor est toujours objet de convoitise. Il n'a pas fini d'envahir les imaginaires contemporains. Sa présence supposée perturbe le cours des choses. Le désordre du Temple ruine l'espoir de l'apparition du Royaume de Dieu. Sur les tuniques, les croix saignent. Un jeune novice décapité, un archiviste de la Bibliothèque nationale pendu, un promeneur poignardé, un DJ assommé, un patron de bar gay torturé. et toujours la présence de cette enveloppe énigmatique sur le lieu des agressions... Le meurtrier punirait-il les victimes en vertu des neuf pénalités qu'il est possible d'infliger aux Templiers pris en faute ?
-
Ultime tentative de réconcilier l'Homme avec l'Humain, la mission Rencontre est envoyée dans la nouvelle station spatiale. Or, deux morts suspectes à bord de ce fleuron de la technologie internationale vont envenimer la situation.
Ancien de Scotland Yard, reconverti en auteur à succès, Eliott Purcell va mener l'enquête, quatre cent quinze kilomètres plus bas. Une investigation sous tension internationale, où la rapacité du capitalisme mondialisé et les expérimentations transhumanistes seront de rudes adversaires.
S'il faut un jour quitter la planète, qui en aura la possibilité ? Si les cerveaux sont numérisés pour voyager dans l'espace sur de longues durées, qui sera légitime pour les reconnecter ? Si une exoplanète est à portée d'imagination, sera-t-elle gérée selon les principes libertariens, discrètement à la manoeuvre dans le projet rencontre ?
-
Maëlys et son groupe d'amis ont déjà mené des combats pour la justice et l'égalité : Maëlys et ceux des caravanes, Maëlys et le joueur d'échecs... Ici, alors que le foot enthousiasme les foules, Maëlys lance la création d'une équipe de foot mixte. Resistance des responsables, incrédulité des sportifs. Pour Maëlys et ses amis, c'est ça la vraie égalité ! Ils vont intégrer à leur équipe un gamin égaré, Samba, abandonné par son club et son agent après un passage en centre de formation. À quelques mois de la coupe du monde de foot au Qatar, c'est l'occasion d'une réflexion sur le monde du sport et ses dérives, parmi lesquelles la folie environnementale de cette compétition mondiale. Il n'y a pas d'âge pour se servir de sa tête. Aimer le foot ne veut pas dire abandonner toute réflexion critique sur ses défauts ou volonté de l'améliorer.
-
Onze textes pour découvrir le blues, le noir, le cynisme, la vision politique, l´émotion et l´humour d´un auteur iconoclaste. Sept des nouvelles rassemblées dans ce premier opus de Polar Blues sont extraites du recueil Dans la Limite des Places Disponibles, édition Le Temps des Cerises, épuisé depuis trop longtemps. Ces textes, dont certains ont été actualisés depuis leur première parution, accompagnent toujours leur auteur dans Polar Blues, son spectacle de lectures noires et polar. Chaque représentation étant unique, avec son musicien ils choisissent les titres en fonction de l´actualité ou des demandes spécifiques.
-
Dans la suite de polar Blues saison 1, Antoine Blocier dépeint une société, un monde de cruauté et de tendresse, en noir.
-
Céline se retourna, prit peur à nouveau. Ce malade la suivait. Vite, trouver un refuge, un lieu avec des gens, des flics. Heureusement elle savait courir et faufiler sa frêle silhouette avec agilité. Elle se retourna. Pas de taré à l'horizon. Ouf ! Son coeur s'apprêtait à jaillir de sa poitrine. « On se calme, ma fille, se dit-elle, on se calme. » «13»... magique ou maléfique ?
-
Avant d'ouvrir ce livre, livrez-vous à un petit exercice. Regardez votre table (ou votre fauteuil, votre bureau, votre lit...). Considérez-là sous tous les angles, faites rapidement l'inventaire de tout ce dont elle a été le témoin parfaitement muet et neutre : des phases de travail intense aux moments de rêveries, des repas de familles aux temps passés à rédiger votre déclaration d'impôts... La façon même dont vous l'avez positionnée et dont elle est encombrée, sont des révélateurs de votre personnalité, de votre style de vie.
Maintenant, soyez sincère et posez-lui la question qui vous brûle les les lèvres: "Si tu avais la parole, que raconterais-tu de la vie dans cette maison?" Edifiant, non ?
Soit! Seuls les objets du quotidien semblent fiables pour décrire l'existence des êtres humains. Mais sont-ils totalement objectifs pour autantoe Afin d'étudier les moeurs d'une famille lambda de ce début de millénaire, l'auteur convoque plusieurs grands témoins : une table historienne, un pèse-personne facétieux, une douche érotomane, un réfrigérateur sociologue, un ours en peluche en colère, un micro-onde stressé, une bougie philosophe, un ordinateur rancunier...et leurs amis.
Cette réponse aux célèbres vers de Lamartine, est un condensé des questions existencielles de la société d'aujourd'hui.
Vue par les objets.
-
-
Un jeune novice décapité, un archiviste de la Bibliothèque Nationale pendu, un promeneur poignardé, un DJ assommé, un patron de bar gay torturé et toujours cette étrange enveloppe sur les lieux des agressions. Le meurtrier semble « punir » selon les 9 pénalités qu'il soit possible d'infliger aux Templiers pris en faute.
L'Ordre des Templiers est officiellement mort il y a sept siècles. C'est que leur fabuleux trésor est toujours objet de convoitise. 700 ans après sa mystérieuse disparition !
Quelqu'un semble s'en approcher de plus en plus près. Qui ? Le descendant d'un Baron des Croisés, en quête de la fortune ancestrale ? De vulgaires aventuriers, motivés par la seule cupidité ? Les moines de l'abbaye voisine, pour prouver au monde la pureté d'un ordre aussi odieusement calomnié ?
Chloé, jeune thésarde en histoire, Gilles son jeune voisin, et Antoine son quinquagénaire et érotomane d'ami, devront suivre la trace des célèbres prophéties, attribuées à Nostradamus et supposées avoir été récupérées dans une abbaye Templière. Ces textes, rédigés dans le style médiéval, révéleraient le contenu et la localisation du Trésor le plus recherché de tous les temps.
Leur enquête les mènera dans la jungle des sites Internet, dans le milieu gay du Marais, dans les coulisses des Renseignements Généraux, chez les intégristes religieux et, bien sûr, dans les rues de Paris qui suintent l'Ordre des Templiers de toutes leurs vieilles pierres.
À partir d'une polémique (rigoureusement exacte) sur l'authenticité des Centuries de Nostra damus, de faits historiques avérés et d'études scientifiques de référence, ANTOINE BLOCIER convoque l'Histoire pour entraîner le lecteur dans un polar bien d'aujourd'hui.
-
Préface de Marie-Georges Buffet. Il faut avoir le courage de stopper la machine à laver plus brun, même en cours de programme. Depuis juin 2002, la France s'est dotée d'un gouvernement CRS (Chrirac-Raffarin-Sarkozy), qui manie la matraque avec dextérité. Bien mieux que le dialogue, question d'habitude sans doute ! Dans cette étrange ambiance, un militant de base jette en pâture ses coups de colère.
-
Sarko-Lanta est un pays de télé-réalité : on nous fait croire que nous sommes libres, alors que tout est scénarisé par le régime. Ici, les petites gens sont baptisées « Aventuriers de Sarko-Lanta ». La galère sera leur Mayflower et un boat-people leur Exodus. Nouveau monde et Terre promise seront-ils au rendez-vous oe
Pour obtenir le droit d'espérer surnager, le principe constitutionnel est le suivant : vous prenez une dizaine de familles pauvres, de préférence sans papiers. Vous les lâchez sur le territoire Sarko-Lantais. Pour gagner, les candidats à la respectabilité devront : trouver un travail, un logement, une école pour leurs enfants, des droits à la santé et, bien sûr, se nourrir...
L'Etat déploiera les grands moyens pour les en empêcher : obstacles administratifs et épreuves de survies. Ils ne devront pas se faire prendre par les Sarko-boys. Lesquels seront aidés dans leur sale besogne par les travailleurs sociaux, sommés de dénoncer les coupables de la pauvreté.
A la fin de la mission, une seule famille est admise dans la société Sarko-Lantaise. Cela est officialisé lors de la cérémonie dite de « discrimination positive ». Pour les féliciter d'avoir résisté à ce parcours semé d'embûches, ils recevront une bourse d'étude pour leur aîné. Les portes du cynisme libéral s'ouvriront alors devant eux : beaucoup de devoirs, peu de droits.
Les aventuriers de Sarko-Lanta est une suite à Bienvenue à Sarkoland (Le Temps des Cerises, 2004), ainsi que quelques définitions de Sarkogito ergo sum (édition militante 2005).
-
-
Maëlys bouge pour la planète
Antoine Blocier
- Editions Du Bout De La Rue
- 4 Novembre 2019
- 9782376090434
Maëlys et ses amis savent bien que la planète est en danger.
L'intoxication de Darius par des produits chimiques déversés dans la rivière est l'accident de trop. Ils vont se mobiliser pour lutter contre les dérèglements climatiques et pour imposer le respect de la nature, des forêts, des animaux et des êtres humains.
Cela passera aussi par des gestes quotidiens.
Peut-on défendre l'environnement global et mal se conduire dans sa vie de tous les jours ?
Dans cette nouvelle aventure, Maëlys, Mélanie, Karim, Dylan, Éric et Julien vont concrètement proposer des actions dont chacun peut d'ores et déjà s'inspirer, à son propre niveau.