Filtrer
benjamin carteret
2 produits trouvés
-
Dans la monarchie divine de Ciel et l'Ordre de Zeus, Koré, jeune déesse sans pouvoir, grandit à l'ombre de sa puissante famille. C'est loin de l'Olympe, auprès des mortels à qui sa mère Déméter enseigne l'agriculture, que son pouvoir se révèle enfin. Koré devient Printemps, Feu de Terre, et l'héritière d'une lignée de déesses gardiennes de l'ordre ancestral. Mais aux prémices de ces changements Koré se fait enlever et devient captive dans le royaume des morts. Tandis que l'amour éclôt dans les ténèbres, sur Terre, l'hiver de Déméter endeuillée succède pour la première fois au printemps. La famine qu'elle libère menace la race des hommes et, par là, celle des dieux. Partout, la mère cherche sa fille perdue mais Koré n'existe plus. Dans le coeur de Terre naît Perséphone.
À travers un premier roman envoûtant, Benjamin Carteret donne une voix à Perséphone et Déméter pour nous offrir une nouvelle lecture féministe de ce mythe qui résonne avec notre monde contemporain. -
Moi, Orphée...
Benjamin Carteret
- Ateliers Henry Dougier
- Autobiographie D'un Mythe
- 6 Juin 2024
- 9791031206059
Vulgarisation romancée de l'histoire d'Orphée. Le mythe prend la parole et raconte sa propre version de l'historie.
" Ne regarde pas en arrière ". Cette phrase simple et inoffensive est pourtant celle qui a perdu Orphée et qui voue définitivement Eurydice aux Enfers.
Pourquoi se retourne-t-il ? Doute-t-il de la parole des dieux qui ont promis de lui rendre Eurydice ? Ou Orphée est-il trop amoureux pour attendre de revoir sa bien-aimée qui marche derrière-lui alors qu'il la ramène des Enfers, comme le prétend la plupart des versions du mythe ?
Et si ce qui avait motivé son acte était ailleurs ? Car en transgressant la parole des dieux, Orphée devient le poète éternel. Et en cédant à son humanité, il accepte le sort des hommes et devient paradoxalement un dieu.