Filtrer
Littérature
-
Deux auteurs s'interrogent sur leur rapport à l'écriture et à l'enfance. Quels ont été pour eux les déclencheurs de l'écriture ? Quelles images fortes ? À quel moment Thomas Scotto et Benoît Broyart ont-ils décidé d'agencer des mots pour fabriquer des histoires ? Pour quelles raisons ? Qu'est-ce qui les pousse encore aujourd'hui à poursuivre un chemin entamé depuis une vingtaine d'années déjà ? Thomas questionne les textes de Benoît et vice versa. Le résultat est cet ensemble de textes courts où chacun utilise les mots de l'autre comme tremplin à sa propre création.
-
Qui est cette femme venue se glisser dans le lit du père, peu de temps après la mort accidentelle de la mère??
Pour le père, c'est une bénédiction, un océan de sensualité, un corps dans lequel il plonge de tout son être, de toute sa virilité retrouvée.
Mais pour Paul et Anna, cette belle-mère surgie de nulle part n'est pas totalement bienveillante, pas totalement innocente, pas totalement naturelle... Est-elle même vraiment humaine??
Nourris par les contes de fées qu'Anna, muette, écrit dans ses carnets, les deux adolescents comptent bien démasquer celle qu'ils soupçonnent de terribles desseins.
La démasquer. Et l'éliminer.
Vingt ans après un roman paru aux éditions du Rouergue («Le corps en miettes») et la publication récente d'un roman graphique chez Glénat sur Antonin Artaud («Nanaqui», dessins de Laurent Richard), Benoît Broyart propose avec«Sous la cendre»un huis-clos familial lourd et sombre inspiré par les plus noirs des contes traditionnels. -
Enfermé dans une chambre, un vieil homme rédige le grand roman d'amour qu'a été sa vie pour une femme hors norme, une géante. Maintenant qu'il va mourir, il voudrait une dernière fois poser sa main ouverte sur la chaleur de sa peau.