Filtrer
daniel canty
-
La société des grands fonds
Daniel Canty
- LA PEUPLADE
- Litterature Francophone
- 24 Janvier 2019
- 9782924898130
Le livre que vous tenez entre les mains est un livre d'eau. Il garantit votre admission à La Société des grands fonds, compagnie secrète et variable, dont les membres aspirent à la rigueur du corail et à la lucidité du poulpe.
Ce récit tressé de lumière, traversé par les courants du souvenir, plonge dans une temporalité fluide et perméable, proche de celle du rêve - une dérive ancrée au monde et au coeur de soi. Daniel Canty, parti à la rencontre des réalités entrevues entre les pages des livres, vous y entraîne dans un parcours bleuté de mélancolie, de Montréal à Vancouver à New York, où il cherche à raviver les premiers enchantements de la littérature et le courage qu'il faut pour plonger en imagination, et remonter vivre.
-
Fin octobre 1944. Sebastian Wigrum s'éclipse de son domicile londonien. Personnage fuyant, voyageur des miroirs et des points de fuite, vivant à la frontière embrouillée de la fiction et des faits, il est une de ces figures d'exception douées du pouvoir de se dissimuler sous nos yeux.
Nous savons peu de choses sur lui, sinon qu'il a été curieux du monde entier, peut-être déçu par l'amour. Son héritage, pourtant, est le nôtre : celui pour qui vivre signifia collectionner a laissé dans son sillage une centaine d'objets qui éclairent de leur lumière incertaine l'histoire de notre temps.
Ce livre dresse l'inventaire doux-amer de la succession de Wigrum. Roman combinatoire, vertigineux échafaudage d'érudition et d'inconnaissance, Wigrum existe en équilibre instable entre l'univers des récits et celui où se déroule la vie des lecteurs. Ceux qui s'y risqueront véritablement n'obéiront plus qu'à ce mot d'ordre : si je peux croire à toutes les histoires qui me sont contées, vous en êtes aussi capables.
-
Fin 2010. De l'automne tardif au début de l'hiver, Daniel Canty devient chercheur de vent. À bord de la Blue Rider, un vénérable camion d'un bleu de minuit coiffé d'une girouette, il s'abandonne à une dérive entièrement dictée par la fluidité des courants aériens. L'aventure l'emporte des plaines herbeuses du Midwest à Chicago la venteuse, il s'engouffre dans le wind tunnel des Grands Lacs, découvre les cités d'industrie perdue de la rust belt, bifurque par les pastoraux territoires amish vers les forêts de Pennsylvanie, terres d'or noir et de guerre civile.
Entre travelogue et fabulation, Les États-Unis du vent est un livre aux pieds ailés, où transparaît la carte d'une Amérique invisible, nappée par la lumière des révélations.
-
-
Mappemonde : la litterature en temps et lieux : rene canty de la-
Canty Daniel
- Noroit
- 18 Avril 2016
- 9782897660048
-