Filtrer
delouche/denise
-
Bretons, français, étrangers...
Evoquer les peintres qui, du début du XlXe siècle à nos jours, ont pris la Bretagne pour sujet est une véritable gageure, tant ils sont nombreux et leur oeuvre riche et diversifiée. Des expositions ont eu lieu, accompagnées de catalogues solides, à Quimper, Brest, Morlaix, Vannes et bien sûr Pont-Aven, des livres ont été publiés, consacrés à des artistes, des groupes et aussi des lieux. Gauguin et ses amis, Lemordant, Méheut, Lucien Simon, Harrison ou Turner...
Sont maintenant connus des amateurs. Il était temps d'envisager un livre de synthèse, qui situerait tous ces artistes dans le contexte national, les replacerait dans l'histoire des grands courants picturaux, ainsi que dans le contexte économique et social de la Bretagne. Tel est le pari ambitieux relevé par Denise Delouche, la plus grande spécialiste actuelle de l'histoire de la peinture et des peintres en Bretagne : un somptueux voyage dans la palette et l'imaginaire des artistes, soutenu par un texte nourri et de très nombreuses illustrations.
-
La personnalité de Mathurin Méheut a su s'exprimer dans son attachement au pays de Cornouaille. La générosité, l'humilité, la curiosité, l'amitié : autant de traits de caractère partagés par l'artiste et par les Cornouaillais qu'il a observés et croqués. Au travail - sur les quais, sur le pont des bateaux, sur les grèves à récolter le goémon, dans les « friteries » ou aux champs -, c'est toute l'activité des hommes de la pointe armoricaine qu'il a observée avec son sens du mouvement et de la précision. Il n'oubliera pas les moments de détente aux pardons, au cirque ou aux festou-noz. Peu d'artistes ont autant communié avec les gens de ce riche pays.
Sous la plume de son éminente spécialiste, Denise Delouche, c'est un vaste pan de l'histoire de la Cornouaille du xxe siècle qui est ici remise en valeur. De nombreuses oeuvres issues de collections privées s'ajoutent aux inédits du musée Méheut de Lamballe et de la collection de la Grande Vigne à Dinan.
-
-
Livre-cadeau qui en 40 vues saisit l'essentiel d'une des premières femmes artistes reconnue en France, active en Bretagne à partir de 1875.
Emma Herland (1855-1947) a consacré sa longue vie à peindre la vie quotidienne en Bretagne, les intérieurs paysans, les femmes en costumes, les enfants, les activités du bord de mer... Sa maîtrise dans le réalisme, les ambiances et les douces lumières la rapprochent de Théophile Deyrolle ou d'Alfred Guillou. On en a aussi fait une précurseure de Méheut ou de Lemordant.
Ce livre présente une quarantaine de ses tableaux, introduits par un texte sur sa vie et son oeuvre, pour saisir l'essentiel d'une femme artiste à l'esthétique très XIXe siècle.
Ses oeuvres seront primées, collectionnées jusqu'à l'étranger et même diffusées sur cartes postales. À Quimper, où elle se fixe vers 1920, elle devient une personnalité locale et participe au développement du musée des Beaux-Arts.
Emma Herland est une des premières femmes peintres en France à vivre de son art, contemporaine de Berthe Morisot ou Suzanne Valadon. -
Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen
Denise Delouche, Anne de Stoop
- OUEST FRANCE
- 4 Avril 2025
- 9782737391798
- La correspondance de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen constitue un vrai trésor de plus de 1400 lettres, conservées au Musée Yvonne-Jean Haffen, à Dinan.
- Une correspondance originale qui nous transporte de la Bretagne à la Provence et bien plus loin encore : en Grèce et au pays du Soleil Levant - Sa terre natale, le travail sur terre et sur mer, ses voyages, l'actualité du temps de l'occupation allemande... : tous les thèmes de Mathurin Méheut à travers un choix de 150 lettres sur les 1400 envoyées, jour après jour, de 1926 à 1954, à Yvonne Jean-Haffen, sa collaboratrice et amie.
- Un témoignage épistolaire inédit entre deux peintres, qui témoigne d'une création artistique très longtemps partagée et foisonnante.
Couverture : Yvonne Jean-Haffen peignant le décor de l'auditorium de l'immeuble Heinz à Pittsburgh -
Mathurin Méheut
Denise Delouche, Anne de Stoop, Patrick Le Tiec
- OUEST FRANCE
- Beaux Livres
- 30 Octobre 2020
- 9782737384158
* L'ouvrage incontournable pour tout connaître de l'oeuvre de Mathurin Méheut.
* De la première édition à celle d'aujourd'hui, Denise Delouche, Anne de Stoop et Patrick Le Tiec donnent un éclairage enrichi sur l'oeuvre de l'artiste.
* Près de 100 oeuvres nouvelles s'ajoutent à la foisonnante sélection initiale des auteurs qui ont mis en perspective les découvertes de leurs inlassables recherches.
* Tous les aspects de la carrière de Mathurin Méheut sont abordés : Mathurin Méheut illustrateur, décorateur, les thèmes privilégiés de l'artiste, ses relations avec les milieux picturaux breton et parisien, cette envie généreuse de partager sa passion avec ses élèves...
-
Source intarissable d'inspiration, la Bretagne donne lieu à une abondance d'interprétations pour les peintres, dans tout style et à toute époque, et ce magnifique ouvrage en est une synthèse.
-
André Even : par les champs et par les grèves
Denise Delouche, Izabela de Maistre, Catherine Puget
- Locus Solus
- Catalogues D'Expo
- 3 Juin 2022
- 9782368333914
Ce livre est à la fois une monographie et le catalogue de la première grande exposition consacrée à l'artiste André EVEN (1918-1997). L'inspiration bretonne est au centre de son oeuvre.
On y retrouve un territoire qu'il a souvent représenté : champs, bords de mer, scènes urbaines, villages, paysages de Névez, de Doëlan ou de Pont-Aven mais également des portraits, des natures mortes et des scènes religieuses. Les plus de cent tableaux reproduits ici illustrent aussi sa progression vers un style très personnel qui synthétise paysages et représentations urbaines, ainsi qu'une palette très étendue de couleurs qui met en valeur son amour pour sa terre natale. Ses peintures accordent une importance majeure aux lignes traitées de façon rigoureuses pour ordonner la composition. Il porte aussi une attention au réel, pris dans ses aspects les plus ordinaires. En partant du réel, l'artiste cherche à le transcender, à percer le caractère sacré des choses, la construction de l'espace telle qu'il la ressent.
Par les documents d'archives et les analyses de connaisseurs et d'historiens et historiennes de l'art, ce livre est aussi l'occasion de découvrir l'itinéraire artistique d'André Even, d'admirer la diversité de son oeuvre que l'on a qualifiée d'« hymne à la peinture et au dessin ».
25e anniversaire de la disparition de l'artiste en 2022. -
Le paysan breton dans la peinture
Christian Bellec, Denise Delouche, Anne Le Roux-Le Pimpec, Jean-Marc Michaud
- Coop Breizh
- 19 Mai 2021
- 9782843469206
Le Paysan breton dans la peinture réunit un ensemble de plus de cent cinquante oeuvres représentatives de la vision d'artistes bretons et d'ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes de l'histoire de l'art en Bretagne, vous fera découvrir le regard porté par des peintres, dessinateurs et lithographes sur le Paysan breton à travers de nombreux portraits, des scènes de vie quotidienne, rythmées par les travaux des champs et de la ferme, mais aussi les déplacements au marché ou encore les regroupements collectifs de fêtes et de pratique de la foi. L'accent sera également mis sur le paysan du Faouët, commune à dominante agricole, qui a attiré de nombreux artistes jusque dans les années 1930.
-
Même si elle a beaucoup appris et travaillé auprès de Mathurin Méheut, Yvonne Jean-Haffen est une artiste à part entière et une femme d'action. Dans cette réédition de l'ouvrage de 2012, réactualisée par Denise Delouche, Anne de Stoop et la Ville de Dinan, des historiens de l'art, des spécialistes de l'estampe et de la céramique, des témoins composent un portrait complet d'une artiste attachée à Dinan et à sa maison-atelier, la Grande Vigne. Yvonne Jean-Haffen a régulièrement exposé à Paris. Elle a reçu des commandes des grandes compagnies maritimes et a, entre autres, illustré des livres, collaboré au décor de l'Institut de géologie de Rennes... Son oeuvre d'une grande créativité ne se limite pas à la représentation de la Bretagne, elle touche Paris et bien d'autres régions.
-
Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen
Anne De Stoop, Denise Delouche
- Éditions Ouest-France
- Beaux Livres
- 19 Octobre 2018
- 9782737379130
Je vous le dessine par La Poste, lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen : une création artistique foisonnante commentée par deux historiennes de l'art.
-
Méheut, brodeur d'images
Solenn Boennec, Denise Delouche, Celine Mahieux
- Locus Solus
- Catalogues D'Expo
- 26 Mars 2016
- 9782368331118
-
Maurice Denis venait tous les étés à Perros-Guirec et la Bretagne tient une grande place dans son oeuvre. Il est, parmi les Nabis enthousiasmés par Gauguin, l'un des plus hardis, le théoricien et l'historien du mouvement. Plus tard, les plages de Perros-Guirec et le chaos de Ploumanac'h vont largement contribuer à son exploration d'un nouveau classicisme, entre thèmes familiaux, religieux et mythologiques.
Cet ouvrage de référence accompagne les deux expositions conjointes du Musée de Pont-Aven («La leçon venue de Pont-Aven») et du domaine de La Roche-Jagu («Les étés de Silencio»).
-
100 métiers vus par les peintres en Bretagne
Christian Bellec, Denise Delouche, Anne Le Roux-Le Pimpec
- Liv'Editions
- 31 Mars 2017
- 9782844974181
-
Marcel le toiser - un peintre a perros-guirec
Denise Delouche
- A L'Ombre Des Mots
- 1 Octobre 2023
- 9782490508327
-
Félix Marant-Boissauveur ; album breton
Denise Delouche, Philippe Guigon
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 19 Octobre 2017
- 9782753556669
Curieux destin pour ce carnet de dessins, enfoui dans une bibliothèque et publié plus de cent ans après la mort de son auteur. Arpentant la Bretagne dans les années 1830-1840, Félix Marant-Boissauveur a représenté, avec un grand souci d'exactitude, les architectures, les costumes et les paysages. Reproduisant les 209 dessins de l'Album breton, ce livre est l'occasion de mener l'enquête pour faire revivre l'artiste.
Avec le soutien de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, de la région Bretagne et de la ville de Rennes. -
-
Le 12 septembre 1886, Claude Monet débarque au port de Le Palais, à Belle-Île. Il y séjournera dix semaines. « Je me donne beaucoup de mal et me fais un mauvais sang », écrit-il le 12 novembre. Pourtant, ce sont 39 tableaux, qui seront peints face à l'océan et qui marqueront l'oeuvre de Monet, et plus encore l'histoire de la peinture à Belle-Île-en-Mer.
L'étude de Denise Delouche, remarquablement documentée et illustrée, met en valeur la démarche sérielle de l'artiste initiée à Goulphar.
-
Elodie La villette et Caroline Espinet ; soeurs et peinres
Denise Delouche
- Palantines
- 21 Juin 2014
- 9782356781048
-
Après le succès du dernier beau-livre consacré à Paul Bloas (éd. Dialogues, 2013, 39 €), l'artiste dévoile ici ses derniers « Géants » et ses « Méduses », oeuvres monumentales suspendues présentant ses personnages sur de multiples petites faïences. Le texte revient sur son parcours original, à l'appui de nombreux documents d'archives. Une centaine d'images en illustration, dans une maquette élégante et moderne, dont une majorité d'inédits. Prix de vente très accessible.
-
Mathurin Méheut : impressions gravées
Brigitte Caudron, Denise Delouche, Philippe Le stum
- Locus Solus
- Catalogues D'Expo
- 8 Avril 2017
- 9782368331569
L'oeuvre multiforme et inépuisable de Mathurin Méheut (1882-1958) est ici abordée sous l'angle de ses travaux de gravure. Qu'il les ait réalisés seul ou en collaboration. - Très tôt passionné, il grave sur bois, litho et eau-forte, et va même jusqu'à perfectionner la technique du cliché-verre, à mi-chemin entre gravure et photographie, qu'il fera breveter. Mais c'est surtout à partir de ses illustrations gravées par de bons spécialistes qu'il se fait connaître dans ce genre exigeant.
Cela donnera notamment les versions luxe d'A. Le Braz : Le Gardien du Feu (1923), Au Pays des pardons (1937) et de M. Genevoix : Raboliot (1927). Des éditions gravées considérées comme des chefs-d'oeuvre... Ses graveurs attitrés Soulas et Beltran font l'objet ici de larges éclairages totalement inédits ; leur parcours personnel est une authentique découverte.