Filtrer
dominique ranaïvoson
-
Une traversée de la poésie de Madagascar, depuis Jean-Joseph Rabearivelo au slam d'aujourd'hui.
Racontée en Europe depuis le XVIe siècle par des aventuriers, des explorateurs et autres écrivains voyageurs, Madagascar a souvent fasciné et fait rêver. On connaît peu, cependant, la parole des insulaires, et la découvrir permet de s'ouvrir à une tout autre vision.
Ce livre offre pour la première fois un panorama complet de la poésie malgache francophone, réunissant trente auteurs appartenant à quatre générations, du début de la colonisation française jusqu'à la période contemporaine : une multitude de voix, de styles, de références esthétiques, morales et politiques. Chacun, à sa manière, manifeste un profond désir de s'enraciner, à la fois dans une culture riche et originale et dans une langue française au rayonnement mondial, puisant autant dans l'oralité et dans la musique traditionnelles de l'île que dans l'héritage occidental.
" Cette anthologie est conçue comme une vaste promenade dans un imaginaire tantôt proche, voire commun, tantôt lointain. Elle permet à celui qui lit le français de comprendre qu'il ne peut entendre toutes les voix sourdant d'un ailleurs en partie inaccessible. "
Extrait de la préface de Dominique Ranaivoson -
"Quatorze auteurs du Katanga travaillent les mots français pour dire la réalité de leur province au Sud du Congo-RDC. Ces courts textes inédits prennent la forme de fable, de témoignage, de récit de science-fiction ou de lettre, faisant jaillir quatorze fragments d'une société en proie à l'isolement, au chaos et à la survie dans la violence. Les mots de ces écrivains vont bien au-delà du reportage par la puissance d'une écriture terriblement efficace."
-
Ces dix courts textes inédits de dix auteurs sont autant de regards croisés sur une même réalité, la société camerounaise d'aujourd'hui. Sous la forme de constructions romanesques où le réel et le rêve se mêlent, ils sont le signe du dynamisme de la langue française en cette Afrique centrale où résonnent, en sus des langues officielles que sont l'anglais et le français, 350 langues nationales.
-
Boris Gamaleya ; les polyphonies de l'extrême
Patrick Quillier, Dominique Ranaïvoson
- Sepia
- 18 Mai 2011
- 9782842801786
La poésie de Boris Gamaleya donne en permanence à entendre des basaltophonies, puissant et divers chant du monde où retentissent et s'entrelacent des voix qui sourdent de la nature, notamment des orgues basaltiques ou des eaux qui les parcourent, ainsi que toutes sortes de voix humaines, au premier chef celle des spoliés et des opprimés. Ecoutée ici de multiples manières, l'oeuvre gamaleyenne est pour la première fois célébrée avec ampleur, elle qui défend inlassablement la liberté d'aller jusqu'au bout de toute entreprise spirituelle, philosophique, mentale, sensorielle, humaine. Les exégètes ont usé eux aussi de leur liberté pour se confronter à cette oeuvre immense, tout en essayant d'être fidèles à son esprit : « Les grands mots du lexique, fatigués de discuter font dodo... Et les choses qu'ils cachaient risquent un oeil vers la liberté... » Soucieux de ne pas réveiller ces « grands mots », un contrepoint de voix multiples entrelacées à la voix singulière et diverse de Boris Gamaleya a composé le présent volume. Pour en faire un ouvrage de référence, aux interventions du colloque de Nice (25-26 novembre 2004) s'adjoignent des contributions présentant d'autres approches de cette oeuvre, et à une petite anthologie de chacun des livres qui la composent répondent quelques poèmes inédits, saisis en cours de création. Un CD donne à entendre deux des musiques que les « polyphonies basaltiques de l'extrême » ont inspirées.
-
"Razakandraina Jean-Verdi Salomon (1913-1978) dit Dox est un poète célèbre à Madagascar mais dont l'oeuvre très variée en français et en malgache ne circule que grâce aux manuels scolaires et à la chanson. Grand admirateur de la culture française, Dox a toute sa vie écrit des poèmes, des pièces de théâtre et des chansons dont les textes restent aujourd'hui dispersés. Pour la première fois, des témoins et des critiques littéraires se penchent ensemble sur cette oeuvre fascinante, sur le personnage quasi mythique qu'est devenu Dox."
-
Chroniques des grands lacs ; RD Congo, Rwanda, Burundi
Dominique Ranaïvoson, Maëline Le lay, Collectif
- Sepia
- 4 Décembre 2019
- 9791033401872
Cet ouvrage collectif présente une sélection de nouvelles de la région des Grands Lacs : Rwanda, Burundi ainsi que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Bien que cette région ait en partage plusieurs langues (swahili, kirundi, kinyarwanda, anglais), l'usage du français continue de nourrir la production littéraire. Ces jeunes écrivains entendent exprimer aussi bien leurs positions personnelles que l'état de leur pays ou la culture de leur société. Ils écrivent pour se guérir, pour dénoncer, pour exalter leurs valeurs, enfin et surtout, pour exister face au monde.
-
Le Gabon, petit pays francophone d'Afrique centrale caractérisé par sa grande forêt et ses gisements de pétrole, n'a encore que peu d'écrivains d'envergure internationale. Ce recueil de nouvelles entend, comme les précédents titres de la collection, donner à lire quelques-unes de ses plumes émergentes. Les styles et les thèmes comme les parcours des auteurs sont divers mais tous entendent exprimer en français leurs émotions et leur vision d'une société où les traditions et les rapports de pouvoir engendrent des situations complexes.
Dominique Ranaivoson est enseignante-chercheuse à l'université de Lorraine, spécialiste des littératures francophones des Suds. Hance Wilfried Otata, docteur es Lettres, est un animateur culturel gabonais. -
Madagascar : Dictionnaire des personnalités historiques
Dominique Ranaïvoson
- Sepia
- 16 Septembre 2005
- 9782842801014
Ce n'est pas une encyclopédie, mais un manuel destiné à tous, élèves, étudiants, adultes, étrangers en séjour, anciens ou natifs de Madagascar.
Après une fresque historique reprenant les principaux événements et les acteurs de la vie de Madagascar, il présente une courte biographie de trois cents personnages qui ont compté dans la vie politique, religieuse, culturelle, militaire et sociale de la Grande Île. Ces hommes et ces femmes sont malgaches, portugais, français, anglais, norvégiens. Marins, gouvernants, hommes d'églises, écrivains, artistes, militaires, architectes, négociants, aventuriers, ils ont vécu entre le XVe et le XXe siècle.
Le pays porte de manières différentes la marque de leur passage : nom de lieux, noms de rues, monuments, institutions, traditions. Chacun pourra découvrir ou redécouvrir dans ce livre, paru à Madagascar en une première édition sous le titre " Iza Moa ? ", le nom et la vie de ceux et celles qui ont contribué à construire le pays malgache que nous connaissons aujourd'hui et réaliser que chacun a une place unique dans le temps et le lieu où il vit.
Un ouvrage simple et clair, qui saura, par les grands services qu'il rendra à chacun, devenir indispensable dans la famille.
-
Douze auteurs malgaches écrivent en français sur ceux qui font Madagascar aujourd'hui.
Ces textes, pour la plupart inédits, brefs, incisifs, attendris, drôles, parfois grinçants ou dramatiques, aideront le lecteur francophone à rencontrer les bourgeois des collines, l'enfant des rues, le pêcheur immigré, les villageois de la côte, les natifs des forêts. Ce recueil invite à un périple lointain par des mots connus avec une émotion qui dissipe toutes distances.
-
David Jaomanoro (Madagascar 1953 - Mayotte 2014) a écrit toute son oeuvre en français : poésie, théâtre, nouvelles. Encore en partie inédite ou difficile d'accès, la voici présentée dans cet ouvrage. Ces témoignages sur l'auteur et ces analyses sur ses textes permettront d'entrer dans cette oeuvre simple, drôle, traversée par des personnages issus de régions et de milieux variés, qui est aussi le lieu d'expériences langagières étonnantes, de prises de position audacieuses et d'une réflexion subtile sur la situation sociale à Madagascar et à Mayotte.
-
Prophètes et voix prophétiques dans l'œuvre de Jean Giono
Danièle Henky, Dominique Ranaïvoson, Collectif
- Classiques Garnier
- Carrefour Des Lettres Modernes
- 4 Août 2021
- 9782406112884
Par ses engagements, Jean Giono, l'incroyant, a adopté parfois la posture du prophète avant de remettre en question les schémas bibliques. Cet ouvrage entend explorer, sinon toujours « pourquoi », en tout cas « comment », l'écrivain entreprend de suivre diverses voies prophétiques dans son oeuvre.
-
Razakandraina Jean-Verdi Salomon (1913-1978) dit Dox est un poète célèbre à Madagascar mais dont l'oeuvre très variée en français et en malgache ne circule que grâce aux manuels scolaires et à la chanson.
Grand admirateur de la culture française, Dox a toute sa vie écrit des poèmes, des pièces de théâtre et des chansons dont les textes restent aujourd'hui dispersés. Traducteur de Corneille et de Racine en malgache, il a fait connaître ces auteurs à la lumière des questions nationales et de ses interrogations personnelles. Pour la première fois. ; des témoins et des critiques littéraires se penchent ensemble sur cette oeuvre fascinante, sur le personnage quasi mythique qu'est devenu Dox afin d'aider les publics français et malgache à mieux comprendre le rôle de cet infatigable passeur de langues et de cultures.
De nombreux extraits de ses oeuvres épuisées ou inédites sort présentés et traduits au fil de cette exploration au coétr ; de l'oeuvre poétique, musicale, dramaturgique et politigï de Dox.
-
Jacques Rabemananjara : oeuvre poétique
Dominique Ranaïvoson
- Sepia
- Etudes Litteraires Africaines
- 12 Septembre 2022
- 9791033405290
Jacques Rabemananjara (1913-2005), poète malgache francophone engagé dans le mouvement de la négritude, est aussi un responsable politique à Madagascar. Ce volume, qui reprend dans l'ordre de leur publication l'ensemble de ses recueils et de ses poèmes publiés en revues, permet de suivre une trajectoire intellectuelle et esthétique hors norme entre les langues et les cultures. Un appareil critique la resitue dans son contexte socio-politique et culturel.
-
Mémoire des origines et construction mémorielle : L'exemple de Jacques Rabemananjara à Madagascar
Dominique Ranaïvoson, Joël Randrianantenaina, Chaplain Toto, Collectif
- Sepia
- Etudes Litteraires Africaines
- 12 Juin 2023
- 9791033405740
Le Malgache Jacques Rabemananjara (1913-2005) fut en même temps un poète de langue française et un responsable politique à Madagascar. Fonctionnaire colonial, il arrive à Paris en 1939 où il fera partie du mouvement de la Négritude aux côtés de Senghor et d'Alioune Diop. En 1946, il est député à Madagascar pour le parti MDRM accusé d'organiser l'insurrection de 1947. À ce titre, il est arrêté et emprisonné jusqu'en 1956. À l'indépendance en 1960 et jusqu'en 1972, il est ministre de la 1re République avant de vivre en exil en France où il meurt. Les chapitres de ce volume présentent des communications données à l'université de Tamatave (ville dont Rabemananjara fut maire) lors du premier colloque international et interdisciplinaire (2018) consacré à ses multiples engagements. Historiens, linguistes, littéraires et économistes analysent comment la mémoire d'un homme complexe s'est construite et transformée.
-
Madagascar : Écrire le Grand Sud : Louis Szumski, Latimer Rangers, Lila Ratsifandrihamanana, David Jaomanoro, Poety Rebely
Dominique Ranaïvoson
- Sepia
- 3 Avril 2025
- 9791033406389
Ce volume présente des nouvelles et des poèmes de langue française sur la vaste région semi-désertique du Sud de Madagascar. Le français Louis Szumski, qui adopta ce Sud, évoque les personnes, les paysages et les récits qu'il rencontra entre 1947 et sa mort en 2000. Lila Ratsifandrihamanana chante la douleur de ses famines récurrentes, la jeune Olsénie la slameuse, dite Poety Rebely, est la voix des jeunes femmes modernes qui se rebellent contre les traditions, traditions elles aussi dénoncées par David Jaomanoro. Latimer Rangers, originaire de l'Androy, évoque avec ironie et tendresse l'exode dans les villes.
Dominique Ranaivoson fait entendre ces voix du Sud, différentes, libérées des descriptions pittoresques ou pathétiques. Il faut se laisser transporter loin dans ce Grand Sud fascinant autant par sa beauté que par la rudesse de la vie et les visions du monde de ses populations. -
Le dernier frère ; Natacha Appanah
Dominique Ranaïvoson
- Honore Champion
- Entre Les Lignes
- 5 Juin 2014
- 9782745327673
Un petit livre pour découvrir et étudier l'oeuvre de Nathacha Appanah.
Nathacha Appanah, née en 1973, revient avec
Le dernier frère, son quatrième roman, sur l'épisode oublié, par l'histoire officielle, de l'emprisonnement de Juifs à Beau-Bassin pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle explore la mémoire, les émotions de l'enfance, de l'exploration de soi et offre au lecteur une autre représentation de l'île Maurice. -
Jacques Rabemananjara (1913-2005) est un des poètes francophones les plus célèbres de Madagascar après Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) dont il fut l'héritier spirituel. Il eut aussi une carrière politique mouvementée comme député à l'Assemblée nationale française en 1946, au sein du MDRM à Madagascar en 1947 puis comme ministre de la Première République (1960-1972).
Cette première biographie d'un homme à la fois célèbre et méconnu est l'occasion d'une traversée historique et littéraire de Madagascar.
-
Esther Nirina (1932-2004) est une voix majeure de la poésie francophone de Madagascar. Ce volume présente l'ensemble de ses recueils publiés entre 1975 et 2004 en France et à Madagascar, ainsi que des analyses thématiques, les préfaces et articles de presse parus de son vivant, les témoignages de ses proches et des traductions. Un outil indispensable pour découvrir la richesse de cette oeuvre jaillie entre deux cultures et deux langues.
-
La langue française, implantée en 1896 par la colonisation à Madagascar où il y avait une langue nationale, est actuellement la langue de l'enseignement et la langue d'écriture d'une partie des écrivains. Ce volume rappelle cette trajectoire et propose un panorama de la production littéraire malgache en français et de la littérature contemporaine inspirée par la Grande Ile et publiée à Madagascar pour le Sommet de la Francophonie de 2016.
-
L'amour la fantasia, d'Assia Djebar
Dominique Ranaïvoson
- Honore Champion
- Entre Les Lignes
- 6 Octobre 2016
- 9782745331489
Lorsqu'elle publia L'Amour la fantasia en 1985, Assia Djebar a déjà à son actif une carrière littéraire remarquée. Ce roman, après le recueil de nouvelles de 1981, rompt un silence de plusieurs années. L'écrivaine y propose, en une construction romanesque polyphonique d'une grande richesse, un récit mêlant références historiques réinterprétées des années de la conquête puis de celles de la guerre de libération et une mélodie autobiographique en détours et esquives.