Filtrer
eleonore frey
-
« Loin d'ici, voilà mon but ! » écrivait Kafka.
Otto, le médecin qui a les pieds sur terre, planifie un voyage sur les traces d'un bonheur évanoui. Il rêve de nature et de grands espaces. Sophie, mère divorcée, imagine parfois trouver la liberté dans la toundra. Therese, déjà un peu hors d'elle, s'éparpille et se répand pour combler le vide qui se creuse dans son esprit. Toutes deux sont amoureuses de Robert, alias Mischa Perm, auteur d'En route vers Okhotsk. Robert semble tout droit sorti des romans d'Enrique Vila-Matas : il ne veut plus, ne peut plus écrire, sa Sibérie est intérieure.
Récit de voyageurs sans voyage, En route vers Okhotsk invite à renouer avec le monde et donne une belle légèreté à ce thème universel de la littérature qu'est la disparition de soi.
-
A une terrasse de café, place de la cathédrale, une femme observe sa voisine qui, parée de façon extravagante, parle au garçon dans une langue inconnue. " Comment peut-elle bien vivre? " se demande-t-elle. " Elle a l'air de faire partie d'un cirque. " Alors qu'elle tente de se mettre à la place de cette femme, une chose étrange se produit: en un quart de seconde, elle va glisser littéralement dans la peau de l'autre, où elle demeurera prisonnière jusqu'au meurtre commis... par elle ou par la femme à la houppe de plumes vertes, la funambule, l'étrangère?Imaginez qu'un jour, au coin de la rue, le clochard dont vous venez de lire l'histoire dans un journal, sous le titre " Lente descente aux enfers ", vous adresse la parole. Ce qu'il veut vous dire, vous ne voulez pas l'entendre, mais il vous force à l'écouter jusqu'au bout: il est question d'un rendez-vous manqué, d'un train qui s'arrête dans un no man's land, d'un voyage sans retour.En cinq récits, Eleonore Frey nous emmène dans un monde où les mots sont pris au mot, où il suffit de penser une chose pour qu'elle soit vraie. Nous y vivons perpétuellement en " état d'urgence ", car les contes, les rêves, les " façons de parler " menacent à tout instant de se révéler plus vrais que la réalité, et de nous emporter dans un univers souterrain, inquiétant, fantastique.Eleonore Frey, née en 1939 à Frauenfeld (Suisse), enseigne aujourd'hui à l'université de Zurich. Etat d'urgence est son premier livre.