Filtrer
esquisse(s)
-
-
Découvrez Esquisse(s) N°2, Printemps 2012. Silence, le livre de Sophie Bobbé. Dans le second numéro d'Esquisse(s), chaque auteur laisse le silence apparaître, résonner, interroger, créer, témoigner, subir, jouer. Le silence se décline au pluriel des silences habités par la rumeur contrariée des paroles tues, attendues et non prononcées, il s'entend également au singulier d'un poème murmuré, et dans l'insistance d'une phrase musicale Le silence s'offre à l'intime de la remémoration, dramatise la scène publique d'une manifestation dite silencieuse, approfondit l'échange des regards au creux des salles obscures habitées des ombres fugitives du cinématographe, il amplifie et démultiplie la gestuelle de la marionnette Le silence scande une promenade rêvée, rythme une rencontre improbable et passagère avec des auteurs aimés, il est le lieu où peut résonner la voix de " fin silence " de la parole divine, il est ce passage obligé pour que la voix du témoin enfin s'élève, abandonne le fardeau solitaire de l'éprouvé pour le partage dans la parole Le silence lutte pour se faire entendre par delà le désert, lutte pour ne pas sombrer dans le bruit et la fureur de l'univers psychotique, il vibre jusqu'à l'invention du geste, et transmet l'onde de liberté que l'écriture de Beckett fait éclore par delà le ressassement et l'emprise.
-
Contribution sur l'esthétique des ténèbres, du nocturne ou de l'ombre. Les essayistes soulignent les origines romantiques du goût pour l'obscurité, et proposent une lecture philosophique de ce thème symbolique, littéraire ou artistique.
-
Des contributions multidisciplinaires sur le thème de la conviction : convaincre, se convaincre, avoir des certitudes, avoir une expertise, les transmettre à plus ou moins grande échelle. Toute une éthique de la conviction se construit en communication.
-
-
Pour l'enfant l'intime est préservé s'il advient. Pour l'adulte il sera nécessaire de le restaurer si l'intrusion, la maladie ou le traumatisme l'attaque.
Initiatique, jamais vraiment dévoilé, il est ce qui se transmet sans certitude et sûrement en préservant la nécessaire part d'ombre.
Les sociétés recourent au secret pour fonder leurs pratiques initiatiques traditionnelles ; elles recourent encore au secret pour réinventer la tradition, notamment dans des pratiques chamaniques new age.
Les secrets empruntent des voies passionnantes qui accompagnent les individus et les groupes tout au long de leur vie. Tous les moments de passages le remettent en mouvement.