Filtrer
francis dreyer
-
Visitons les phares de France et Outre-mer
Clémentine Le Moigne, Alain Roupie
- Locus Solus
- 26 Avril 2024
- 9782368334928
Saviez-vous que presque 60 phares sont visitables en France ? Une majorité est en Bretagne mais aussi tout le long du littoral français et même en Outre-mer.
Près de soixante phares sont visitables en France, offrant le plus souvent la montée à la tour et une vue imprenable, mais aussi un voyage dans la glorieuse histoire de la signalisation maritime.
Ces joyaux du patrimoine s'égrènent le long des côtes de l'Hexagone et en Outre-mer, et chacun a son identité. Grâce à ce guide, entrez dans ces sites uniques, de la maison du gardien jusqu'à la lentille de Fresnel, tout là-haut, après l'ascension de quelques dizaines (voire centaines) de marches !
Laissez-vous gagner par la beauté des sentinelles de la mer.
Beaucoup de livres existent sur les phares. Mais aucun ne précise si l'on peut y pénétrer ! Ce guide très illustré vient combler ce manque et liste tous les détails de ces monuments prisés du public dans lesquels on peut grimper, voir de près leur quotidien, leur fonctionnement de l'intérieur. Avec toutes les infos pratiques.
Chaque phare visitable a sa « fiche signalétique » en textes, chiffres et images et une page historique avec des témoignages de professionnels. Sont aussi abordées en introduction les missions des phares entre signalisation maritime et valorisation patrimoniale, et les nouveaux enjeux. Et l'évolution et nouvelles sources de lumière, l'actualité technique des phares et balises, et en conclusion, quel avenir pour les phares et celui du patrimoine maritime. -
L'histoire de tous les phares de France
Francis Dreyer, Jean-christophe Fichou
- OUEST FRANCE
- Beaux Livres
- 7 Septembre 2018
- 9782737378690
Le feu de Mean-Ruz n'a pas résisté à la vague de destructions de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La petite maison qui avait tenu tête aux flots s'est écroulée, dynamitée, entre les gros rochers de granit rose. Les Côtes-d'Armor ont été le département du littoral le plus touché par ces sabotages, où la presque totalité de ses feux ont été détruits. La petite tour signale l'entrée du port et la rade de Perros-Guirec. Les coûts de construction sont réduits au maximum : un logement, une tour, un feu. C'est tout. La vie au phare s'en ressent beaucoup. Le toit, composé de simples plaques de zinc, vibre beaucoup au moment des tempêtes. Les fuites sont nombreuses.
Deux petites chambres abritent la famille du gardien. Un peu plus tard, on ajoute un appentis, destiné à la cuisine, car décidément tout est bien trop exigu dans la maison. Le feu fixe est alors une rustique lampe à huile à mèche unique, comme celles de nos grands-mères. Le gardien ou la gardienne doivent la remplir toutes les trois heures. On voit bien ici l'extrême modicité d'un travail qui va pourtant perdurer quatre-vingts ans, quasi immuablement. La maison-phare devient ensuite un lieu de promenade pour les estivants venus en train jusqu'à Lannion. Elle a effectivement fière allure sur son bout de rocher relié par un pont, frêle bâtisse perdue au milieu des énormes pierres roses. Après son dynamitage en 1944, le feu est électrifié et remplacé par une tour de granite rose à l'aspect de donjon crénelé de 15 m de haut.
-
Lumières de phares
Philip Plisson, Francis Dreyer
- Éditions de la Martinière
- 8 Novembre 2012
- 9782732456072
L'origine des phares se confond avec celle de la grande navigation. Dès que les premiers marins affrontèrent la mer de nuit, la nécessité d'une signalisation s'imposa. La France compte aujourd'hui près de 160 phares de première catégorie - c'est-à-dire d'une portée supérieure ou égale à 15 milles. De Dunkerque à Hendaye, de la Méditerranée aux Dom-Tom, Philip Plisson, peintre de la Marine, a établi un inventaire unique de ces phares majeurs qui jalonnent et illuminent les côtes françaises : la Jument, les Pierres Noires, La Vieille ou Kéréon pour n'en citer que quelques-uns. Chacun d'entre eux possède son histoire et sa singularité. Les textes de Francis Dreyer, auteur de l'inventaire général des phares de France, les mettent en lumière et, avec finesse, font de ce livre un ouvrage de référence.
Cet ouvrage est à la fois un recueil d'images fortes et l'état des lieux d'un patrimoine qu'il est impératif de préserver pour les générations futures.
-
Une aventure industrielle française bbt 1862-1984 ; de l'optique des phares maritimes à l'optique spatiale
Philippe Bénard, Francis Dreyer
- Du Palio
- Essais
- 13 Juillet 2016
- 9782354490713
Ce livre trouve son origine dans la thèse de Francis Dreyer sur les constructeurs de phares maritimes. Cette thèse est née de la découverte d'un catalogue BBT (Barbier, Bénard et Turenne) chez un libraire. Francis Dreyer savait que l'État français avait construit des phares sur le littoral depuis la nuit des temps et que c'était un Français, Augustin Fresnel, qui avait inventé au début du XIXe siècle l'appareil de phare moderne promu ensuite par le Service des phares et balises. Mais il ignorait l'existence des entreprises qui ont construit les phares. Le catalogue BBT lui inspira le sujet de la thèse en histoire des techniques sur les constructeurs de phares.
Ainsi Francis Dreyer a fait revivre l'histoire du balisage maritime à travers celle de BBT et des autres constructeurs. Il restait à faire le récit complet de l'aventure industrielle de BBT qui, non seulement a été le principal constructeur de phares au monde, mais ensuite a étendu son activité à tous les domaines de l'optique. C'est à quoi s'applique Philippe Bénard. Outre l'histoire du balisage maritime, reprise partiellement des travaux de Francis Dreyer, on trouve ici celle des projecteurs, du balisage aérien, de l'éclairage public et chirurgical (le fameux scialytique), de l'armement, de l'équipement de bord marine et aviation, de l'optique civile et grand public et même de la chaudronnerie lourde ou des constructions mécaniques, autant d'activités de BBT au cours de ses 123 années d'existence.
Cette histoire d'entreprise distingue les époques de Frédéric Barbier, le fondateur en 1862, de Joseph Bénard son successeur, qui en fait un groupe diversifié, puis de ses deux fils qui ont piloté cette entreprise à partir de 1940 jusqu'à sa vente à CIT-Alcatel, 41 ans plus tard. Les péripéties politiques, étatiques, sociales et militaires surgissent par instant sur le devant de la scène et expliquent les défis permanents que doit relever BBT pour poursuivre sa course en face de l'État, important donneur d'ordre, et de la concurrence mondiale.
-
Les phares racontés aux enfants
Philip Plisson, Francis Dreyer, Daniel Dufour
- La Martinière jeunesse
- 6 Mai 2005
- 9782732432946
Philip plisson a photographié les phares du monde entier, majestueux et fascinants.
Comment et pourquoi ont été construits les premiers édifices ? quels sont les différents types de phares (en mer, des côtes ou de terre) ? quel est leur langage, c'est-à-dire quels signaux donnent-ils aux bateaux ? vous découvrirez aussi l'existence des gardiens de phares ;avant leur automatisation : comment vivaient-ils dans ces tours ? comment supportaient-ils la solitude ? en quoi consistait leur travail ?
-
-
les phares modernes sont présents sur notre littoral depuis plus de trois cents ans.
ils sont, pour le profane, des éléments fixes, immuables, éternels. en fait, il s'agit d'appareils complexes et vivants, d'outils au service de la signalisation maritime. chacun possède une histoire presque unique. jusqu'à présent, aucune étude n'avait analysé, de manière exhaustive, l'évolution des différentes constructions, les raisons de leur implantation, leurs principales modifications techniques.
pour comprendre la vie de cette chaîne lumineuse à l'échelle nationale, il fallait regarder à la loupe chacun de ses maillons. ce livre exceptionnel décrit la vie de chaque bâtiment grâce à un historique illustré de très nombreuses photographies anciennes. il met au jour l'ensemble des modifications des appareils, depuis leur naissance jusqu'à aujourd'hui. de nombreuses photos panoramiques permettent de voir l'intérieur de certains phares comme jamais ils n'ont été montrés.
un tel ouvrage a ainsi pour vocation de servir de référence à tous les passionnés, qu'ils soient agents des phares et balises, gardiens, ou simples promeneurs. dans les années à venir, le nombre de " grands phares " en service est peut-être amené à changer du fait de la venue des nouvelles technologies, tel le gps. il nous semblait utile de faire, dès maintenant, un point sur ces faisceaux lumineux.