goby valentine
-
Fantine a abandonné sa fille aux Thénardier. Était-elle une mauvaise mère ? Telle est la question soulevée en classe un matin. En quoi cette histoire ancienne résonne-t-elle dans la vie de Sonia et Abdou ?
-
Un jour d'hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Transi de fatigue lorsqu'il arrive, il foule la neige épaisse pour la première fois et ouvre les yeux sur une immensité qui l'enivre - pour lui commence alors une nouvelle vie.
"L'Île haute" est le récit initiatique d'une absolue première fois. Il regorge d'images et de perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants qui changent et libèrent les hommes - et sauvent un enfant. -
Kinderzimmer : D'après le roman de Valentine Goby
Ivan Gros, Valentine Goby
- Actes Sud
- 28 Août 2024
- 9782330194475
Kinderzimmer, salué par une critique unanime à sa sortie en 2013 , a reçu dix prix littéraires dont Le Prix des Libraires en 2014 et s'est vendu à plus de 70 000 ex. Pour adapter ce roman puissant - l'histoire d'une femme enceinte déportée dans le camp de Ravensbrück - Ivan Gros a suivi un parti-pris singulier, celui de travailler à partir des centaines de dessins des déportées elles- mêmes. Ces oeuvres, aujourd'hui éparpillées un peu partout en Europe, Ivan Gros a passé plus de 10 années à les réunir. Dans sa bande dessinée, un jeu subtil s'établit entre fiction et documents d'archives. Ainsi les dessins originaux justifient la fiction tandis que la fiction offre aux dessins un cadre narratif et explicatif.
Un dossier historique rend hommage aux artistes déportées en fin de volume. -
«J'ai un rapport viscéral à la montagne. Elle m'a révélée à moi-même, m'a construite. Je l'associe à l'idée de refuge, de paix et de sérénité.» Née à Grasse dans une famille de parfumeurs, entre mer et montagne, Valentine Goby a choisi de se tourner du côté du relief, où elle a trouvé sa place : «C'est l'existence même qui prend du volume et de la consistance en montagne ; je m'y sens en fusion avec les éléments, à la fois aiguisée et totalement décentrée.» Au fil des entretiens, elle évoque ses souvenirs d'enfance dans les Alpes-de-Haute-Provence, ses voyages, ses nombreuses marches dans les Alpes et les Pyrénées, mais aussi sa tristesse quant aux blessures que l'activité humaine inflige à la montagne. Synonyme de silence et de solitude, la randonnée est un pas vers l'émancipation. Son travail d'autrice a rejoint son itinéraire de randonneuse avec l'écriture de L'Île haute, situé en Haute-Savoie : «Lorsqu'on aime raconter des histoires et les vivre, on ne peut qu'être attiré par la montagne. Chaque instant passé dans le relief induit un stimulus. On se trouve dans un état d'éveil permanent et voluptueux.»
-
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille détenues. Dans les baraquements, chaque femme doit trouver l'énergie de survivre, au plus profond d'elle-même, puiser chaque jour la force d'imaginer demain. Quand elle arrive là, Mila a vingt-deux ans ; elle est enceinte, mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon.
-
Hiver 56, François a vingt-deux ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l'effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les balbutiements du handisport.
-
Le grand mensonge de la famille Pommerol
Valentine Goby, Thomas Baas
- Éditions Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 25 Septembre 2024
- 9791035207717
Billets réservés, valises bouclées, cet été, la famille Pommerol part en Chine !
Randonnées dans les montagnes, balades sur la Muraille, baguettes et sauce soja à tous les repas, ils en rêvent et l'ont annoncé à tout le quartier. Et puis patatras, le voyage est annulé.
« Et si on faisait semblant ? » -
À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple de cafetiers laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à cette époque la Sécurité sociale ne protège que les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Courageusement, Mathilde va se battre pour retrouver ceux qu'elle aime et qu'elle voudrait invincibles.
-
La fiesta de Mamie Pommerol
Valentine Goby, Thomas Baas
- Éditions Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 25 Septembre 2024
- 9791035207731
Juliette et Flo passent l'été chez leur Mamie Pommerol. Chouette, c'est sûr, mais un brin ennuyeux quand la canicule vous cloître à la maison. Heureusement, Juliette et Flo débordent d'imagination : elles vont concocter une vraie grande surprise, quelques mensonges aidant, pour offrir une fiesta digne de ce nom à la vieille dame.
-
Juliette Pommerol chez les Angliches
Valentine Goby, Thomas Baas
- Éditions Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 25 Septembre 2024
- 9791035207724
Revoilà notre héroïne joyeuse empêtrée dans ses mensonges.
Malgré sa peur de quitter ses parents et ses peluches, elle se retrouve en Angleterre... sans l'avoir vraiment voulu ! La famille d'accueil est charmante, mais le programme touristique de Londres à l'Écosse réserve bien des surprises... -
Tout part d'une photo en noir et blanc jauni, carte postale retrouvée au fond d'une boîte à chaussures. Comme le souvenir d'une autre époque, on y devine l'histoire de Khadidja la mauresque, et à travers elle celle des oubliées du Bousbir, quartier fortifié de Casablanca réservé à la prostitution. Dans ce court roman à la langue ardente, Valentine Goby rend hommage à toutes ces femmes au corps surexposé mais à la mémoire oubliée, face au temps qui passe, face à la censure islamiste, face au patriarcat.
-
Tous français d'ailleurs : Douze histoires, cent ans d'immigration
Valentine Goby, Ronan Badel, Philippe de Kemmeter, Olivier Tallec
- Casterman
- 17 Janvier 2024
- 9782203283817
Reem, Antonio, Leïla, Thiên An, Adama, Lyuba, Anouche, Jacek, Angelica, João, Chaïma et Ning... tous ont dû quitter leur pays pour un avenir incertain loin des guerres, des dictatures, de la misère. Ces jeunes Français d'ailleurs sont ouverts sur le monde, solidaires, riches de leurs différences, mais ils restent avant tout des enfants : ils rêvent ou font des cauchemars, sont amoureux ou aiment dessiner. Comme nous. Cet ouvrage rassemble douze histoires qui leur donnent un nom, une voix, un visage. Douze histoires qui racontent ces mouvements de populations successifs qui, en plus de cent ans, ont fait la diversité et la richesse de notre pays.
-
Juliette Pommerol chez les angliches
Valentine Goby, Charlotte Mevel, Fred Paronuzzi
- Thierry Magnier
- Bande Dessinee
- 7 Juin 2023
- 9791035206314
Menteuse hors-pair, Juliette Pommerol se retrouve embarquée malgré elle pour un séjour linguistique de trois semaines outre-manche. De découverte en découverte, cette adaptation du roman de Valentine Goby offre une bande dessinée rythmée à l'humour réjouissant.
-
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
-
Dans cette déclaration d'amour à l'oeuvre de Charlotte Delbo, poétesse résistante née en 1913 et rescapée d'Auschwitz-Birkenau, Valentine Goby sonde et explore la vie et les mots de celle qui, comme elle, a choisi de donner sa préférence à la vie. Et compose un vibrant hommage à la littérature et à la force du langage.
-
Doudous pride
Valentine Goby, Aurore Carric
- Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 10 Mai 2023
- 9791035206352
Ce matin, Arno a une idée : organiser avec ses jouets préférés un grand défilé de mode. Mais alors que les préparatifs commencent, chacun affirme qu'il ne peut pas participer. L'ours se trouve trop gros, la girafe trop grande, la souris, elle, pas assez, la poupée de chiffon trop molle, le doudou lapin vraiment trop usé... Comment redonner confiance et apprendre à s'accepter ?
Un magnifique hymne à la tolérance et à la célébration de toutes les différences. -
«Marie G., faiseuse d'anges, dans sa cellule, condamnée à mort, l'une des dernières femmes guillotinées. Lucie L., femme avortée, dans l'obscurité de sa chambre. Henri D., exécuteur des hautes oeuvres, dans l'attente du jour qui se lève. De l'aube à l'aube, trois corps en lutte pour la lumière, à la frontière de la vie et de la mort.» Valentine Goby.
-
Le chapeau charmant
Valentine Goby, Evelyne Mary
- Ecole des loisirs
- Mouche
- 7 Avril 2021
- 9782211300032
Au parc, une fillette tombe sur un chapeau de paille tressée. A qui est-il ? Un grand-père ? Une musicienne ? Un gondolier ? Elle lui invente des histoires, c'est facile. Une danseuse de claquettes ? Un clown en salopette ? Elle entre dans la ronde des personnages. La nuit, c'est la tempête. Que va devenir le chapeau charmant sous l'orage ?
-
«Je n'ai jamais connu de vous qu'un univers sonore, où dominaient Mozart et votre violoncelle. Vous jouiez. Les voix chantaient. J'écrivais. Votre musique est dans ce manuscrit. À vous entendre, j'ai eu peur de vous aimer. Je vous ai fui. J'ai écrit ce qui aurait pu être notre histoire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne vous demande pas pourquoi vous avez joué pour moi du violoncelle, chaque soir, pendant des mois.Quand vous aurez terminé votre lecture, je serai nue devant vous, et pourtant moins vulnérable qu'au soir du 15 octobre. Je n'aurai plus rien à dissimuler, pas même de l'amour.»
-
Juliette Pommerol chez les angliches
Valentine Goby, Lilit Cortina
- Éditions Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 18 Mai 2016
- 9782364749115
Revoilà notre héroïne joyeuse empêtrée dans ses mensonges.
Malgré sa peur de quitter ses parents, elle se retrouve en Angleterre dans une famille typique qui se met en quatre pour exécuter les voeux qu'elle a exprimés sur sa fiche avant de partir.
Au programme, balades dans Londres et, surtout, camping en Écosse... Les Angliches ont de bons côtés, savez-vous, et de l'humour aussi.
-
« Elle imagine possible un mari fidèle, pour ça elle est prête à faire sa fille des rues, sa prostituée, sa courtisane. Tout plutôt que ça : qu'il couche ailleurs. Elle dit tout, elle pense tout, elle l'aime à se tuer ». Deux femmes en résistance contre la fin du désir amoureux. À un siècle d'écart leurs chemins se croisent, se confondent, se séparent : l'une tente l'impossible pour reconquérir l'homme qu'elle aime, l'autre imagine une rupture radicale. Toutes deux refusent le silence des corps.
-
La fiesta de Mamie Pommerol
Valentine Goby
- Éditions Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 6 Septembre 2017
- 9791035200701
Le rêve de Mamie Pommerol est de voler un jour. Juliette et sa soeur vont devoir mentir pour organiser une fête d'anniversaire mémorable.
-
Le grand mensonge de la famille Pommerol
Valentine Goby
- Éditions Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 18 Février 2015
- 9782364745599
Ils ont programmé un grand voyage en Chine depuis des mois, averti tout le monde, et patatras ! Le père perd son travail, il faut tout annuler. Pour ne pas a ronter la honte, ils vont faire semblant d'être partis et vivre cloîtrés au rythme chinois dans la maison bouclée, documentation à l'appui (merci Internet !) pour rapporter des anecdotes et des souvenirs crédibles. Mais Juliette n'aime pas mentir (d'ailleurs, c'est interdit d'ordinaire de mentir). Di cile de tenir le coup.
-
en 1949, charlotte marthe devient directrice d'un collège de jeunes filles camerounaises.
elle n'est qu'une femme en deuil de son amour. elle ne sait pas qu'elle deviendra l'héroïne discrète et passionnée d'une page oubliée de l'histoire.