Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
La meilleure part du temps ; de l'église comme scandale
Guillaume Sire
- Ovadia
- 30 Avril 2022
- 9782363924865
« Le Temps est-il un fleuve, jamais deux fois le même : un cours d'eau impossible à remonter ? Une prison ? Un dieu tueur, ou bien, comme disait Kant, une forme pure de l'intuition sensible ? Etsi c'était le sceau d'une promessesecrète ? S'ils'agissait non pas de ce qui passe, sépare et emporte, mais au contraire de ce qui retient, rassemble et supporte ? Pour écrire ce livre, j'ai oeuvré comme ces inspecteurs de police qui épinglent à leur liège les éléments du dossier : la photo d'une arme, un rapport, un numéro de téléphone, un article de journal, etc. En changeant de rythme et en éclatan tle propos,j'ai d'abord procédé par réfraction avant de concentrer les rayons attrapés ici et là vers un même point qui se trouve être à la fois l'origine et la destination du Temps. Un point marqué d'une Croix. »
-
Le livre à l'ère du numérique : Le livre à l'ère du numérique
Karl-Henri Voizard
- Institut Francophone Justice Et Democratie
- Colloques Et Essais
- 4 Juin 2024
- 9782370324115
Numérique ou imprimé, le livre procède d'un même idéal : la construction d'une mémoire collective et de savoirs communs. Les nouveaux formats prétendent moins rompre avec les précédents que les reconfigurer, en élargissant le périmètre couvert par les définitions de certains mots : livre, lecteur, auteur, éditeur.Le présent ouvrage croise les regards de praticiens et de chercheurs issus des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, sciences de l'information et de la communication, droit privé, droit public, histoire...). S'il n'a pas la prétention d'apporter des réponses définitives aux interrogations que suscitent les transformations en cours, il a le mérite d'éclairer sur l'évolution des rapports au(x) livre(s) sur trois plans : individuel, social et marchand. Il invite également le lecteur à méditer cette question si sensible : le livre numérique est-il encore un livre ?
-
Dernier refuge : existe-t-il des livres numériques ?
Guillaume Sire
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 21 Avril 2022
- 9782356717788
Le livre semble provenir d'une autre époque, celle de l'information linéaire, clôturée, paginée. Une époque où, faute de mieux, les contenus étaient soudés aux contenants, et où l'écrivain André Suarès pouvait voir dans le livre le dernier refuge de l'homme libre.
Sur les réseaux au contraire, l'information est discrète, évolutive, sécable et volatile, de sorte que l'Internet semble avoir été créé pour se défaire des livres et de leur pesante verticalité.
Mais alors qu'est-ce que cela veut dire : "un livre numérique" ? De quel droit, par quel miracle, un fichier informatique pourrait-il être un livre ?
Le standard sur lequel repose la création des livres numériques s'intitule "EPUB". Grâce à une exégèse de ce standard et à une description détaillée de son histoire et de son mode de gouvernance, l'auteur sonde les tenants et les aboutissants de la transplantation du livre dans un écosystème pourtant conçu pour contrevenir à ses principales caractéristiques informationnelles. -
Le diable est une méthode ; petit traité d'éthique à l'encontre des pharisiens
Guillaume Sire
- Ovadia
- Carrefours De L'etre
- 29 Mars 2019
- 9782363923257
Dans cet essai, je prétends que les pires drames sociaux ont la même cause depuis toujours. Ils sont liés à la tendance chez les êtres humains à diviniser des lois qu'ils ont édictées au nom d'un principe, qui, lui, contrairement à elles, était réellement divin, et auquel ils se sont empressés de tourner le dos aussitôt les lois fixées dans le marbre. Je crois que cette erreur n'est pas seulement regrettable, mais qu'elle est le mal lui-même. La modernité lui a dégagé la voie. Le Malin règne, et les Pharisiens sont à son service. Certains se réfèrent à un livre sacré, d'autres à un manifeste politique, d'autres encore aux droits de l'homme, aux lois du marché, au répertoire des possibles techniques ou aux lois de la nature, mais c'est toujours à une règle qu'ils se réfèrent plutôt qu'à un principe, et à la fin, c'est systématiquement la loi du plus fort qui a cours, celle du Malin.