Filtrer
incidence
-
Marie Moscovici, grande figure de la psychanalyse, a proposé des points de vue inédits sur l'oeuvre freudienne dans ses livres et ses articles. Elle a notamment publié Il est arrivé quelque chose : Approches de l'évènement psychique (Ramsay, 1989 ; Petite bibliothèque Payot, 1991), L'Ombre de l'objet (Le Seuil, « La librairie du XX ème siècle », 1990) et Le Meurtre et la langue (Métailié, 2002). Son oeuvre n'est pas seulement un commentaire mais une illustration de ce que la capacité de lire peut apporter à l'écoute clinique et de ce que la capacité d'écrire peut ouvrir dans la réflexion théorique. En même temps, ces deux capacités sont au service d'une façon de prendre soin de la pratique de l'ana- lyse - de l'éthique du métier, en somme - et de donner suite créative aux fondations freudiennes.
Elle a aussi dirigé la revue L'Inactuel de 1994 à 2005 (publiée chez Calmann-Lévy de 1994 à 1997 et chez Circé de 1998 à 2005) et a su, entourée des membres du comité de rédaction et de lecture, animer cette revue en surpassant les cloisonnements des disci- plines académiques (littérature, histoire de l'art, sciences sociales, etc.) Elle est parvenue à en faire une revue d'intérêt général en amenant à se rencontrer différents champs de la pensée, dans une démarche se questionnant incessamment elle-même dans sa propre temporalité.
Il s'agit, dans ce numéro, de tenter de cerner la spécificité du mode d'approche de l'hu- main, éclairé par la psychanalyse, qui s'est déployé tout au long de ce parcours éditorial et d'en percevoir l'incidence et la résonance aujourd'hui.
-
Incidence n.9 : les incertitudes de l'inceste ; autour de l'anthropologie symbolique de Françoise Héritier
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 10 Octobre 2013
- 9782866458003
Une approche de "l'inceste du deuxième type", concept ainsi nommé par Françoise Héritier pour désigner les prohibitions sexuelles et matrimoniales dans la littérature anthropologique. A partir de sources juridiques, religieuses, littéraires et ethnographiques, les auteurs questionnent cette proposition théorique et soulignent la richesse de cette vision.
-
Incidence n.8 : figures de Moïse de la philosophie politique
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 18 Octobre 2012
- 9782866457860
-
Incidence n.1 : qu'est-ce que la parenté?
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 23 Novembre 2009
- 9782866457136
Ce premier numéro de la revue Incidence se propose de répondre à la question de la parenté en se fondant sur les travaux de l'anthropologue américain David M. Schneider, travaux peu connus en France mais qui ont eu un grand retentissement en Amérique. David M. Schneider a voulu saisir avec rigueur les catégories de chaque société, plutôt que de rechercher des traits supposés universels. Cette nouvelle approche de la parenté a joué un rôle d'autant plus important qu'elle est apparue à une époque de profonds bouleversements des normes et pratiques familiales (comme la remise en cause du mariage traditionnel, l'avènement de nouvelles formes de parentalité ou l'invention de nouvelles techniques de reproduction). Les auteurs de ce numéro se sont attachés à restituer la pensée de David M. Schneider dans son véritable éclairage, avec les problèmes qu'il s'est posés. En mettant la pensée de David M. Schneider à l'épreuve, ils en ont activé l'incidence dans notre monde contemporain.
-
Incidence n.6 : l'Afrique par Michel Cartry
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 14 Octobre 2010
- 9782866457389
Le sixième numéro de la revue Incidence se propose de suivre l'oeuvre de l'ethnologue africaniste Michel Cartry sur le chemin du rite.
Le chemin du rite, c'est d'abord le cheminement de la pensée du rite. Michel Cartry a développé sa recherche dans une discussion permanente avec les textes fondateurs de la discipline : ceux d'Émile Durkheim, de Marcel Mauss, de Marcel Griaule et de Claude Lévi-Strauss. Il s'explique, ce faisant, sur la spécificité de l'approche ethnologique du fait religieux, attentive à la structure du rite et aux rapports complexes que les rituels entretiennent avec d'autres dimensions de la vie sociale (organisation sociale, mythes, langage, etc.).
S'engager sur le chemin du rite implique un certain dépouillement de soi : il s'agit de réapprendre à voir et à entendre pour se déprendre d'un ensemble de préjugés et de catégories de pensée, afin de retracer, par la description de la conduite du rite, les lignes de pensée qui sous-tendent la multiplicité des pratiques rituelles.
Toujours fondée sur les études de terrain qu'il a menées auprès des Gourmantché du Burkina Faso, la réflexion théorique de Michel Cartry, qui projette un éclairage nouveau sur les rituels (le sacrifice, la divination, l'initiation, les rites funéraires), a nourri les différentes contributions des auteurs qui ont participé à ce numéro d'hommage.
-
Incidence n.12 : la mesure de la valeur humaine
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 14 Octobre 2016
- 9782866458492
-
Nos mots et les leurs : autour d'un texte de Carlo Ginzburg
Revue incidence
- Kime
- Revue Incidence
- 13 Mai 2022
- 9782380720570
Le numéro 16 de la revue Incidence est organisé autour d'un essai de Carlo Ginzburg qui touche au coeur ignoré de la plus brûlante actualité, dans le monde globalisé qui est le nôtre, celle qui voit se déchaîner des conflits entre les cultures, les genres, les religions... : « Nos mots et les leurs. Une réflexion sur le métier d'historien, aujourd'hui ». Que peut apporter la réflexion d'un historien sur la démarche qui permettrait de tenter de comprendre l'autre, celui qui est en face? Carlo Ginzburg, à partir de son métier, préconise une attitude critique et détachée qui exige de prendre en compte deux niveaux, non seulement celui de la parole de ceux qui se font entendre à travers les traces laissées par l'Histoire, mais aussi celui de l'observateur lui-même impliqué dans sa recherche avec ses propres mots, et les façons de penser qu'il partage avec ses contemporains. L'historien part donc de ses propres questions, inévitablement anachroniques, pour chercher des réponses, mais ces réponses modifient elles-mêmes les questions, de sorte que, dans un jeu dynamique d'allers et retours, s'affine peu à peu la possibilité de parvenir à l'interprétation des sources en reconstruisant les modes de pensée des individus et des sociétés des époques analysées, si différentes des nôtres. Mais il précise bien que cela reste une interprétation, c'est à dire que même parvenu à restituer les réponses apportées par les documents, il doit garder à l'esprit qu'il y a toujours un travail de traduction. Il est donc important de maintenir la tension entre les questions et les réponses, nos mots et les leurs. Ce que l'historien a élaboré pour tenter de penser le passé peut servir de modèle pour aider à franchir les distances qui séparent aujourd'hui les genres, les cultures, les nations etc. au niveau mondial. Carlo Ginzburg dans le déroulement de ce fil réflexif ne cesse de rayonner vers les autres sciences humaines, s'enrichissant de cette ouverture constante aux disciplines elles aussi confrontées aux nécessités de l'enquête et de l'interprétation: la linguistique et l'anthropologie qu'il donne en exemple de cette rigueur méthodologique, mais aussi la philologie et la littérature. La revue Incidence réunit ici des chercheurs de grande compétence, de sciences humaines, et de critique littéraire, pour dialoguer avec lui à partir des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur propre domaine d'étude.
-
Incidence n.7 : royauté sacrée : initiation et meurtre du roi ; autour d'un article original d'Alfred Adler
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 13 Octobre 2011
- 9782866457617
Ce septième numéro d'Incidence est centré sur un texte inédit de l'ethnologue africaniste Alfred Adler qui nous fait partager ses "Considérations anthropologiques sur la question de l'Etat".
Que se passe-t-il lorsque, au lieu d'adhérer au grand récit classique de la naissance de l'Etat à partir du chaos originel, on est sensible au fait que le politique s'élabore dans l'ajustement toujours difficile de la gestion matérielle de la vie sociale et de la parole spirituelle qui lui donne sens ? Le politique pourrait bien n'être pas ce coup d'arrêt mythique mis à une violence originaire, mais la mise en forme symbolique d'une violence qui ne disparaît jamais.
Le régicide - rituel en Afrique, indissociable de l'avènement de la modernité politique en Europe - apparaît bien dès lors comme un objet privilégié en ce qu'il requiert que la chose politique soit approchée à même son opacité foncière, au lieu où les frontières conceptuelles entre le droit, la force et la culture se brouillent étrangement, où le temporel et le spirituel ne peuvent précisément plus être rigoureusement partagés.
Jamais le régicide n'est un pur meurtre : le seul fait que la mise à mort du roi exige un rituel dit assez que l'Etat ne saurait être pensé comme la pure forme rationnelle qu'engendrerait par soi la société.
-
Incidence Tome 10 : l'Europe au risque de ses paradoxes
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 25 Septembre 2014
- 9782866458157
L'Europe brûle de son actualité en même temps qu'elle reste voilée par ses complexités. Ce numéro 10 d'Incidence entend contribuer à déchiffrer l'Europe - en particulier l'Union européenne mais sans s'y réduire - avec le recul de l'histoire et à partir des oppositions conceptuelles auxquelles elle a donné naissance et dont la tension l'anime autant qu'elle peut la piéger. Sous les auspices d'un essai, jusqu'ici inédit en français, de Jan Patocka, qui condense sa philosophie de l'histoire européenne, sont ainsi étudiés les paradoxes qui font et qui défont l'Europe.
Est-elle cette civilisation intellectualiste qui s'est perdue dans la technique, cette pensée universaliste travaillée par son particularisme ? Philosophes, historiens, juristes et politistes étudient ici comment les Etats sont à la fois affirmés et contestés au sein de l'Union européenne, pourquoi la démocratie exigée des uns fait encore défaut à l'autre ou pour quelles raisons le point de vue européen peut survivre à la critique de l'eurocentrisme.
Par-delà sa mythification, qu'il s'agit de déconstruire, cette enquête cherche le sens ou la vérité de ce processus historique et théorique que l'on appelle l'Europe.
-
Incidence n.11 : le sens du socialisme
Revue incidence
- Felin
- Incidence
- 22 Octobre 2015
- 9782866458324
Lorsqu'on évoque le « socialisme », on croit savoir de quoi il est question, alors même que tout repère se dérobe qui pourrait nous aider à préciser le sens attaché à ce mot. L'épuisement de l'élan réformiste, tout comme l'effondrement des espérances révolutionnaires, ont fini, en effet, par vider le socialisme de toute substance, à tel point qu'il se trouve aujourd'hui confiné dans l'espace très étroit d'une alternative au sein du jeu qui structure le champ de la représentation politique. Peut-être est-il temps de décaler le regard et d'envisager le socialisme autrement, à savoir comme une question des sciences sociales et plus précisément comme un problème sociologique. Si un tel déplacement peut être opéré, c'est que le socialisme a accompagné la naissance même de la sociologie au XIXe siècle. On peut alors se demander ce qu'il en est du socialisme et de son sens, lorsqu'on l'envisage dans cette perspective. Pour conduire cette interrogation, on suivra l'hypothèse formulée, il y a plus d'un siècle, par Émile Durkheim. Dans la leçon inaugurale de son cours sur le socialisme, à laquelle Jaurès lui-même avait assisté, Durkheim s'est proposé d'analyser le socialisme moins comme une idéologie politique parmi d'autres que comme une tendance caractéristique des sociétés modernes, animant pratiques critiques, discours théoriques et expérimentations institutionnelles. Fait social total des modernes, le socialisme a préparé, selon Durkheim, l'avènement de la sociologie, préfigurant en même temps la proposition politique qu'on pouvait attendre d'elle. Il s'agira alors de revenir sur cette hypothèse, pour en redécouvrir les potentialités et en éprouver les limites, à la lumière de l'évolution ultérieure de l'École française de sociologie comme des questions historiques et théoriques que soulève l'analyse durkheimienne du fait socialiste. Comment Mauss a-t-il pensé le socialisme, après la Première Guerre mondiale ? Qui d'autre dans l'École française a relevé ce défi ? Quels sont les phénomènes qui ont obligé les héritiers de Durkheim à repenser, au XXe siècle, le sens du socialisme comme les tâches de la sociologie ? Quelle incidence cette réflexion a-t-elle eu sur la construction de l'État social ? Dans quelle mesure cette réflexion théorique nous donne-t-elle des instruments pour comprendre la société présente et pour dégager les voies futures du socialisme ? Telles sont les questions auxquelles on s'efforcera de répondre dans ce numéro d'Incidence. Il s'agira ainsi de restituer une profondeur historique aux débats actuels, tout en montrant la pertinence théorique et la fécondité politique d'une réflexion sociologique sur le socialisme qu'on souhaite, par là même, relancer sur de nouvelles bases.
-
Revue de créations: d'art et de littérature (critiques, textes, graphies, webart...). N°17. Novembre 2015. Thèmes: temps morts, pause du vécu, pause technologique, buffering, pause poétique, temps prison, temps perdu, temps gagné, pause newsletter, pause streaming, facebook... Textes en Français et en italien.