Filtrer
jérôme jarrige
-
-
" Le Crime du Triangle d'Or " : une énigme qui parait impossible à résoudre ! Le manque d'indices, l'absence d'éléments positifs conduisent, dès le départ, le commissaire Dupin et ses adjoints au découragement. Cependant la nature même du crime perpétré déchaîne les médias, téléguidés par un avocat au grand coeur. Sur la pression de la hiérarchie et du parquet, l'équipe poursuit son travail de fourmi, d'échec, de fausse piste en fausse piste, sans relâche, jusqu'au moment où, alors que plus personne n'y croit, tout bascule.
-
Céleste, l'épouse dépressive du célèbre docteur Botella, est retrouvée pendue dans son appartement du vieil Antibes. Alors que tout porte à conclure au suicide, le commissaire Dupin s'oriente vers la recherche d'un crime. Poussé par son instinct de flic, il reste persuadé qu'il faut mener l'enquête plus avant pour dénouer l'écheveau.
-
Sur fond de violence des banlieues, de racisme ou d'intolérance, Chaïma est avant tout l'histoire de deux jeunes qui décident, envers et contre tous, d'aller de l'avant, aussi loin que possible, ensemble. C'est aussi un témoignage réaliste sur notre époque en même temps qu'une idylle si pure et si belle qu'elle paraît démodée. Mais c'est surtout un cri d'espoir qui couvre le vacarme de la violence et tue les démons du passé.
-
Qui est cette jeune femme ? Doù vient-elle ? Pourquoi est-elle morte à Cagnes sur Mer ? Lenquête démarre sur ces questions, sans pression des médias, ni de la hiérarchie qui classerait bien le dossier. Après tout, il sagit dune inconnue que personne ne réclame ! Il ne reste plus que le travail de fourmi de toute une équipe pour tenter de résoudre cette affaire singulière. Et découvrir une vérité qui laissera le commissaire Dupin insatisfait.
-
-
-
Rien ne va plus à Juan-les-Pins.
Des femmes seules sont sauvagement assassinées selon un rituel particulièrement sanglant. Sans élément pour établir un lien entre les victimes, tout laisse croire que les meurtres sont l'oeuvre d'une seule et même personne.
La police dispose de très peu d'indices : pas d'effraction, pas d'empreinte, seule une trace d'ADN laissée sur les lieux du crime.
Les médias se déchaînent, la juge s'impatiente et le boss met la pression sur le Commissaire Dupin. Ses hommes n'ont que 48 heures pour boucler l'affaire.
La population a peur ; qui sera la prochaine victime ? Et surtout, qui détient la clé de l'énigme ? Quand l'enquête piétine, il faut faire preuve d'imagination.Faites vos jeux...Jérôme Jarrige, qui vit à Juan-les-Pins, fait évoluer son héros dans des lieux qu'il connaît bien et qu'il aime.Il nous présente un commissaire humain, attachant et particulièrement efficace. -
Les énigmes se succèdent à Villeneuve-Loubet.
Après le corps nu d'une jeune femme jeté dans les poubelles, c'est celui d'un homme immergé au fond du port. L'enquête du commissaire Dupin débute mal. Son adjoint, sauvagement agressé, est dans le coma. Tout s'en mêle pressions de la hiérarchie et rivalité entre services de police sur fond de société offshore, de drogue et de prostitution. Pour s'y retrouver, tous les moyens sont bons.
-
Un Parisien, chauffeur de maître recruté par un châtelain berrichon, se retrouve dans un hameau et découvre un univers dont il ignore tout.
La Vallée Noire, pays de George Sand, est une région de bocages où le modernisme côtoie des croyances surprenantes et des pratiques ancestrales perpétuées par les « rebouteux » et les « panseux ».
Lorsqu'un drame survient, il devient le bouc émissaire et voit son destin basculer jusqu'aux limites du supportable.
Son histoire invite le lecteur à un voyage dans un monde mystérieux qui révèle la survivance du mode de vie décrit, en son temps, par « la bonne dame de Nohant ».
Jérôme Jarrige, qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres en 2003, a créé le commissaire Dupin, personnage récurrent dans les sept romans policiers parus depuis aux Presses du Midi. Il a également écrit un roman d'amour Chaïma et un roman-témoignage La Blessure secrète.
En 2012, il a publié sous son véritable nom, Lucien de Pena, chez Calmann-Lévy L'argent des autres, dans lequel il décrit, de manière romancée, les méthodes de financement des partis politiques.
Dans Le Château de la Vallée Noire, il nous livre une histoire certes enracinée dans un terroir, mais comportant une de ces énigmes policières qu'il affectionne particulièrement. -
Tribunal de proximité : justice ou injustice ? Témoignage à charge d'un justiciable déçu
Jérôme Jarrige
- Presses Du Midi
- 22 Novembre 2023
- 9782812714283
PROPRIÉTAIRE de bonne foi, l'auteur a fait confiance à un homme. Il lui a remis les clés de son appartement contre la promesse d'un virement immédiat.
Ce locataire indélicat est resté TROIS ANS sans débourser un centime, DONT DEUX grâce ou à cause de la justice.
Après avoir SUBI, devant un tribunal de proximité, une procédure judiciaire dont la longueur excessive lui a causé un PRÉJUDICE FINANCIER, l'auteur s'est interrogé.
Il nous livre une ANALYSE IMPITOYABLE de cette justice qui s'arroge le droit d'être lente sans avoir à en rendre compte même quand cette lenteur génère l'injustice.
Ce livre est un TÉMOIGNAGE qui révèle les faiblesses de notre justice de proximité et un DÉFI lancé aux plus hautes autorités sous forme de deux questions :
SEREZ-VOUS CAPABLES d'entendre ces critiques ?
SEREZ-VOUS CAPABLES d'y remédier ?