jean françois leroux
-
Marlène Jobert raconte : les sorcières de la rue des tempêtes
Marlène Jobert, Eva Green, Frédéric Pillot
- Glenat Jeunesse
- Marlene Jobert Raconte
- 7 Novembre 2018
- 9782344030462
Un conte inédit écrit et interprété par Marlène Jobert, avec la participation exceptionnelle de Eva Green ! Illustré avec brio par Frédéric Pillot, ce récit pétillant nous transporte dans un univers féérique où se côtoient sorcellerie et magie...Ce soir, c'est Noël, la fête la plus belle, la plus magique de l'année pour les enfants ! Oui mais voilà, les sorcières de la rue des Tempêtes, comme toutes les sorcières, détestent les enfants. Un jour comme aujourd'hui, où ils sont si joyeux et excités, a de quoi les faire bouillonner de rage... Il leur vient alors une idée diabolique : kidnapper le père Noël, priver les enfants de cadeaux et semer ainsi la zizanie dans tous les foyers ! Les sorcières sont plus déterminées que jamais à mettre leur plan à exécution. Mais c'est sans compter sur l'opposition de leur jeune soeur, qui va tout faire pour contrer leur méchanceté et assurer la magie de Noël !
Découvrez cette histoire dans un beau livre audio avec CD, raconté par Marlène Jobert, à lire et à écouter sans modération ! -
Sing your way to french
Jeanette Loric, Michiyo Deruelles
- Assimil
- Assimil Jeunesse
- 8 Juin 2010
- 9782700530353
Album d'initiation au français pour des enfants anglophones.
Un album sonore et illustré qui initie votre enfant de façon ludique au français. 14 chansons originales, spécialement écrites pour des enfants de 3 à 6 ans sur des suejts qui leur sont familiers. Chacune des chansons présente paroles et traduction, partition musicale et version instrumentale, ainsi qu'une rubrique vocabulaire et un jeu audio-actif.
Première approche d'une langue étrangère pour une meilleure assimilation et une mémorisation durable !
-
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux se trouva en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduisit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au Grand Cloître du XVIIIe siècle. La Révolution dispersa les moines et son rachat par l'Etat en 1808 ne sauva les bâtiments de l'ancienne abbaye (à l'exception de l'église) que pour la soustraire au monde en y installant la plus grande maison de détention de France. Ces lieux si chargés d'histoire se dégagent aujourd'hui peu à peu de l'emprise carcérale, à la recherche d'une vocation qui y fasse de nouveau souffler l'esprit.
-
Théo Corbeau et Maître Renard
Anne Roumanoff, Grégoire Mabire
lu par L'AUTEUR- Glenat Jeunesse
- 2 Novembre 2011
- 9782723486019
Lhumour cinglant dAnne Roumanoff associé à la vision acérée de La Fontaine : un cocktail détonnant !
Après avoir conquis les adultes grâce à son humour ravageur, Anne Roumanoff transpose son savoir-faire à lunivers de lenfance et crée une toute nouvelle collection de livres-audio destinée aux jeunes lecteurs.
Théo le Corbeau est apprenti fromager chez M. Chèvre. À force de travail et surtout grâce à son imagination, il invente un petit fromage en forme de c½ur, le corbasson. Son succès fulgurant lui permet dacheter une boutique et de se marier avec la jolie Mirabelle Tourterelle. Mais sa réussite suscite bien des jalousies Maître Renard, un riche industriel qui fabrique des fromages en usine pour les vendre en supermarché, échafaude un plan pour semparer de la recette du célèbre fromage.
Va-t-il arriver à ses fins ?
-
Marie-Chantal Cigale et Eugénie Fourmi
Anne Roumanoff, Grégoire Mabire
lu par L'AUTEUR- Glenat Jeunesse
- 2 Novembre 2011
- 9782723486002
Lhumour cinglant dAnne Roumanoff associé à la vision acérée de La Fontaine : un cocktail détonnant !
Après avoir conquis les adultes grâce à son humour ravageur, Anne Roumanoff transpose son savoir-faire à lunivers de lenfance et crée une toute nouvelle collection de livres-audio destinée aux jeunes lecteurs.
Marie-Chantal la Cigale et Eugénie la Fourmi sont amies depuis toujours, et emménagent ensemble dans un studio pour suivre leurs études de médecine. Mais elles ont des manières de vivre très différentes, et se disputent sans arrêt. Leur cohabitation sinterrompt : Eugénie mène de son côté une vie studieuse, pendant que Marie-Chantal ne cesse de faire la fête. Le temps des premiers examens arrive, la Cigale panique et demande de laide à son amie.
La Fourmi lui viendra-t-elle en aide ou la laissera-t-elle se débrouiller toute seule ?
-
Phildebert Lelièvre et Huluberlue Latortue
Anne Roumanoff, Grégoire Mabire
lu par L'AUTEUR- Glenat Jeunesse
- 2 Novembre 2011
- 9782723485999
Lhumour cinglant dAnne Roumanoff associé à la vision acérée de La Fontaine : un cocktail détonnant !
Après avoir conquis les adultes grâce à son humour ravageur, Anne Roumanoff transpose son savoir-faire à lunivers de lenfance et crée une toute nouvelle collection de livres-audio destinée aux jeunes lecteurs.
Huluberlue la Tortue est une charmante petite fille qui fait tout len-te-ment, contrairement à son camarade de classe, Phildebert le Lièvre, un garçon très, très, très rapide. À la surprise générale, Huluberlue lance un défi à Phildebert et demande à ce quune course soit organisée entre eux deux !
Qui va gagner ? La Tortue, qui sest entraînée tout lété, ou le Lièvre, qui compte uniquement sur ses dons naturels ?
-
Trésor de la musique traditionnelle dans le perche
Jean-françois Leroux
- Amis Du Perche
- 1 Décembre 2005
- 9782900122433
-
Un ouvrage de référence sur les plus belles réalisations de l'ordre cistercien.
L'ouvrage de Jean-François Leroux retrace chronologiquement l'aventure cistercienne qui s'est déroulée aussi bien en France (Fontfroide, Fontenay, Senanque, Pontigny, Royaumont) qu'en Allemagne (Bebenausen, Maulbronn), en République Tchèque (Osek, Sedlec, Tisnov, Zdar) ou au Portugal (Alcobaca, Portalegre), etc.
Ce texte savant est illustré par les somptueuses photographies d'Henri Gaud qui a consacré plus de cinq années à parcourir l'Europe pour immortaliser les sites prestigieux consacrés à l'art cistercien. Il a su capter la rigueur poétique de ces lieux, leur austérité séduisante ; il rend magnifiquement compte des lignes harmonieuses et majestueuses des principales abbayes cisterciennes européennes. -
Ce conte emprunte à la tradition du conte musical indien, du conte oriental et des classiques européens. Il est le fruit de la rencontre de trois auteurs, musiciens, comédiens, producteurs, bien décidés à mélanger, les mots, la musique et les voix.
Sur le CD: texte intégral du récit interprété par le musicien et chanteur Arthur H.
-
Selfies et stars ; politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord
Mireille Lalancette, Collectif
- PU de Rennes
- Res Publica
- 21 Novembre 2019
- 9782753578135
Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couvertures de Paris Match, accédant avant même d'être élus au statut de célébrités politiques, n'hésitant pas à jouer sur les ressorts de la peopolisation pour asseoir leur visibilité et leur légitimité.
Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s'est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces "tyrannies de l'intimité" dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux.
En croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires - celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen, d'Emmanuel Macron et de Justin Trudeau - il s'agit alors de tenter comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique.
Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat, disqualification du discours au profit des logiques émotionnelles, danger de démagogie par l'hypertrophie des affects, propension à l'exhibitionnisme des prétendants et au voyeurisme des électeurs, l'irruption de la "topique de la célébrité" peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation de la politique à l'heure du désenchantement démocratique et de la crise de la représentation.
-
Clairvaux ; le génie d'un lieu
Jean-Francois Leroux-Dhuys
- Chatelet-Voltaire
- 1 Avril 2012
- 9791090198067
La prison, l'abbaye de Clairvaux, un étrange entrelacs dans l'histoire. C'est le récit de la visite d'un lieu de mémoires mêlées au cours de laquelle s'exposent des figures fantomales de l'enfermement. « Quelle expérience unique qu'une promenade solitaire dans le silence lourd de ce labyrinthe sans horizon, je le fais parfois - et même de nuit - parce que c'est un privilège, comme d'être enfermé seul dans une cathédrale. » L'auteur répète cette expérience au fil du temps et nous la raconte avec cette incroyable sensibilité d'un architecte libre d'esprit.
-
Figures de la souverainete nietzsche et la question politiqu
François Leroux
- Hurtubise
- 1 Octobre 2005
- 9782894281420
-
Comment faire face à la mondialisation ; pour une France plus équitable et solidaire
François Leroux
- Theles
- 8 Janvier 2008
- 9782303000093
Depuis sa mise en place en juin 2007, le gouvernement français « fait du Blair » sans « cure Thatcher » préalable. Il va certainement mesurer assez vite les conséquences de cette inversion de calendrier. D'où l'inquiétante question : que pourrait être un plan « Thatcher humain » pour la France ? Cet essai tente d'y répondre en préconisant un ensemble de vraies réformes de fond, très politiquement incorrectes, mais incontournables. Ce programme résulte d'analyses sans concession où le bon sens, l'expérience et le pragmatisme d'un homme de terrain remplacent le conformisme, l'idéologie et la langue de bois.
-
-
Il y a neuf siècles, alors que les bénédictins de l'ordre de cluny glorifiaient dieu dans la splendeur des offices et la magnificence des églises, un moine inconnu, robert de molesme, proposa de revenir à la stricte observance de la règle de benoît de nurcie : prier loin du monde et vivre du travail de ses mains.
Ainsi, le " nouveau monastère " de cîteaux allait devenir un modèle pour une cohorte de " cisterciens ", moines de choeur et frères convers, implantés dans quelque sept cent cinquante abbayes à travers l'europe, sans compter les monastères de moniales qui s'y rattachèrent.
Sous l'impulsion de bernard de clairvaux, le plus célèbre des " moines blancs ", le nouvel ordre devint rapidement la conscience de la chrétienté, contrôlant le pouvoir politique et mobilisant la féodalité pour la plus grande gloire de dieu.
L'architecture dépouillée des abbayes cisterciennes imposait une nouvelle esthétique à l'art roman, que les maîtres d'oeuvre de l'ordre portèrent à son apogée, et à l'art gothique naissant, qu'ils contribuèrent à développer dans toute l'europe. les domaines agricoles et industriels des cisterciens participèrent également, et avec grande efficacité, à la révolution technique des xiie et xiiie siècles.
Cette histoire et sa traduction architecturale constituent le thème du livre de jean-françois leroux et henri gaud. mais leur approche de l'univers cistercien ne se limite pas, ainsi qu'on le présente trop souvent, à la seule période médiévale. l'ordre de cîteaux est riche d'une histoire continue jusqu'à nos jours, au coeur de l'évolution de l'eglise romaine et de la politique des états européens. les " moines blancs " s'y révèlent des constructeurs exemplaires, s'appropriant les styles de leur temps, particulièrement à l'époque baroque qui leur inspira des chefs-d'oeuvre trop méconnus et que présente cet ouvrage.
Aujourd'hui encore, les vestiges préservés ou ruinés des abbayes cisterciennes attirent la foule des visiteurs. ce livre propose de donner une signification au patrimoine cistercien que notre époque a reçu en héritage.
-
Le lent brassement des livres, des rites et de la vie ; mélanges offerts à James Dauphiné
Monique Léonard
- Honore Champion
- 28 Septembre 2009
- 9782745319784
Professeur de littérature française à l'Université du Sud Toulon-Var, James Dauphiné a publié de nombreux travaux sur la littérature européenne, avec une prédilection particulière pour la littérature de la Renaissance.
Les quarante-neuf études réunies dans ces Mélanges que lui offrent ses collègues et ses élèves entendent refléter la diversité de ses préoccupations, tant du point de vue des époques (on lira des articles qui portent aussi bien sur le Moyen Âge que sur le XXIe siècle) que des approches (historiques, thématiques ou autres). Les éditeurs ont souhaité que les contributions, dans leur apparente diversité, montrent peu à peu au lecteur, comme une mosaïque, un paysage cohérent : celui d'une littérature française complexe largement ouverte sur les autres cultures.
-
André Vacquier, Capitaine d'infanterie pendant la Grande Guerre, fut victime d'une embuscade sur le front des Vosges le 30 août 1918.
D'abord porté disparu, il fallut attendre six mois pour apprendre sa mort et un an de plus pour retrouver sa tombe.
Histoire tristement banale, me direz-vous.
Non, pas vraiment, car elle connut en 2007 un rebondissement parfaitement improbable, au moment précis où un événement familial, qui était son exact contraire, se préparait !
C'est donc l'histoire peu ordinaire de mon grand-père maternel que je vais vous raconter.
-
57 vs 44 % ; refonder ? oui, mais... quoi, pourquoi, comment ?
François Leroux
- Editions Du Net
- 19 Mai 2015
- 9782312030968
Faudra-t-il l'effondrement de la France et de l'Euro à la prochaine crise financière mondiale pour que nos dirigeants, la classe politique dans son ensemble, les administrations, les partenaires sociaux se préoccupent, enfin, des maux dont souffre notre pays, et des dérives d'un système économique entre les mains de prédateurs sans scrupules ?
Depuis quarante ans, nos gouvernants dépensent des sommes considérables pour soulager les douleurs des uns aux dépens des autres, mais rien n'est fait pour s'attaquer réellement aux causes.
Les Refondations qui sont exposées dans ce livre, complétées par de nombreuses idées et réflexions faciles à appliquer, ne procèdent pas d'un anti qui que ce soit ou quoi que ce soit. Elles résultent de l'expérience d'une vie passée sur le terrain, là où se font et, hélas de plus en plus souvent chez nous, se défont les emplois.
Pendant que nos voisins réforment vraiment, nos gouverne-ments se satisfont de ravaudages et de lois ineptes qui rendent encore plus coûteuse et difficile la vie des entreprises et des Français, et très préoccupant notre avenir.
Il faut repenser l'organisation de l'État et nos règlementations pour y mettre rigueur et efficacité afin de réduire la dépense publique - 57 % du PIB contre 44 % pour l'Allemagne !
Au lieu de cela, on a fait le choix d'une austérité sans issue !
-
Le recueil de poésies exprime une approche de la civilisation dans ce qu'elle a de bon, aussi de moins bon,- la condition humaine.
Il y a beaucoup d'amour et de beauté de par le monde, il y a cette violence exacerbée.
Il y a et c'est heureux tout ce que la nature a d'émerveillement pour tous ceux qui savent l'observer et l'écouter.
Il y a la félicité de la famille, le bonheur en son sein, l'accompagnement dans les épreuves.
-
Cette famille est celle de l'auteur. Son origine, écossaise et irlandaise, remonte à la guerre de Cent Ans.
Grâce à une biographie et à un livre de Souvenirs, il décrit la vie pendant la période révolutionnaire d'un ecclésiastique réfractaire et d'un jeune noble qui émigra pour s'enrôler dans les armées royalistes qui voulaient rétablir le roi.
Il évoque rapidement un fait reliant la France à la prohibition aux États-Unis, puis un mariage franco-anglais dans des circonstances cocasses.
Il présente ensuite les heurs et malheurs de sa famille proche, de ses grands-parents à ses petits-enfants, qui fut marquée par deux drames et par ses relations avec l'Allemagne.
Il parle de son enfance passée à la campagne pendant et après la dernière Guerre, avant d'évoquer succinctement sa vie d'adulte, ses voyages et sa rencontre avec le docteur Albert Schweitzer, en septembre 1963 à Lambaréné. Puis, son mariage, ses enfants et ses petits-enfants.
Enfin, il revient sur la mort de son grand-père, victime d'une embuscade le 30 août 1918 dans les Vosges, qui connut un rebondissement surprenant en 2007, à un moment très symbolique.
-
Refondations ; idées novatrices pour des réformes apaisées
François Leroux
- Editions Du Net
- 25 Novembre 2016
- 9782312049182
Cet essai explore quelques-uns des domaines à réformer en profondeur avec une approche apolitique et un souci d'équité, d'efficacité et de solidarité. Les idées qui y sont développées sont très novatrices, nullement utopiques, et en rupture totale avec les programmes archaïques et péremptoires des candidats à la Présidentielle qui laissent présager un quinquennat à venir dans la lignée des précédents, avec de violents mouvements sociaux et peu de résultats.
Dans une France au bord de la rupture, il faut éviter les attaques frontales quand c'est possible. C'est tout l'intérêt de ce livre qui aborde les sujets très sensibles (35 heures, âge de la retraite, etc.) avec un bon sens et une humanité qui devraient être partagés par une majorité de la population et circonvenir les oppositions doctrinaires.
-
"Sept heures : Paulo réclame son premier verre au café de Marie-Madeleine, face à l'église. Paulo, philosophe libertaire, mécréant, buveur invétéré, entre dans l'église, pour découvrir Bérengère, dévote allumée. La rencontre entre Paulo et Bérengère va donner lieu à un échange haut en couleurs. Entre argumentation rigoureuse et incohérente, langage, chants, danses, caricatures moquent les religions, et la bienséance d'une société dénuée de scrupules."
-
Altruisme et violence - le conflit de notre humanite
François Leroux
- Edilivre
- 27 Juin 2018
- 9782414231881
-
Cet essai propose en introduction une approche pour lutter efficacement contre la surpopulation de la Planète, contre la misère et la surconsommation.
Puis, il s'interroge : quel pouvoir reste-t-il à nos petites nations dans ce monde globalisé dominé par des hyperpuissances : États, multinationales, GAFA & consorts qui se jouent des frontières et des gouvernements ? Et fait le constat que seule notre Union peut nous éviter de devenir leurs jouets et sauver notre civilisation millénaire, à condition qu'elle soit repensée profondément.
Pour cette refondation des politiques de l'Union, les thèmes abordés sont, notamment, l'organisation et les moyens de sa sécurité, le combat contre la financiarisation de la société et l'emprise maléfique de la finance, la lutte contre les nouveaux pouvoirs. Et la reconquête de ses opinions publiques en effaçant les errements du passé et en mettant en oeuvre des actions pertinentes et sécurisantes, appuyées par une large communication dans chaque pays membre, afin de montrer à quel point cette Union peut être bénéfique et nécessaire. C'est alors que nous l'aimerons !
L'essai se conclut en annexe par la présentation d'un Régime Universel de Retraite qui devrait être appliqué par tous les pays de l'Union en raison de l'itinérance de plus en plus de carrières.