Filtrer
jean paul le bihan
-
-
Aux origines de Ouessant : une aventure archéologique
Jean-paul Le bihan, Jean-françois Villard
- Georama
- 6 Avril 2022
- 9791096216567
Durant 30 années, au coeur d'Ouessant, une équipe de chercheurs a fouillé méthodiquement le site archéologique de Mez-Notariou : une aventure scientifique autant qu'une rencontre confiante et féconde entre les archéologues et les habitants de l'île.
L'étonnante histoire des origines d'Ouessant exigeait un ouvrage destiné au plus large public. J.-P. Le Bihan et J.-F. Villard présentent ici les résultats surprenants du travail accompli. Ils dévoilent une île entrée au contact de tout le monde connu entre 4 000 ans avant J.-C. et 500 ans après J.-C., une île à la pointe de toutes les inventions de ces époques (architecture, agriculture, pêche, artisanat). Ils révèlent des aspects inédits des pratiques rituelles entretenues par les hommes des rivages atlantiques avec l'Océan et les astres, et nous aident à comprendre leur vision du monde.
Refermant ce livre passionnant, on ne contemple plus l'île d'Ouessant de la même manière. -
Sur le quai de Soukhoum ; murmures d'Abkhazie
Jean-paul Le bihan
- Georama
- Temoignages
- 15 Février 2016
- 9782915002836
-
Durant 50 années, une équipe de chercheurs, amateurs puis professionnels, a étudié de manière systématique et méthodique le sous-sol et les vestiges archéologiques de Quimper , ne négligeant aucun type de vestige, ceci des origines à la fin du Moyen Âge. Les auteurs présentent ici les résultats de ce travail monumental et unique pour une ville moyenne française. Quelle meilleure formule que celle d'un atlas abondamment illustré et commenté pour parcourir l'histoire étonnante d'une ville qui ne cessa de migrer au coeur d'une géographie elle-même soumise à des variations significatives ? Économie, événements, et environnement se conjuguent pour tisser un étonnant scénario révélé par des vestiges qui auraient pu sembler anodins sans cette profonde et éclairante mise en perspective. Refermant cet Atlas qui fera date pour la connaissance de l'histoire de Quimper, on ne contemple plus son territoire de la même manière.
-
Archéologie d'une île à la pointe de l'europe : ouessant
Jean-paul Le bihan
- Centre Recherche Archeologique Finistere
- 14 Juin 2007
- 9782951671409
Au nez de l'Europe, depuis 1988, les fouilles archéologiques menées au centre de l'île sur le site de Mez-Notariou, révèlent les origines d'Ouessant.
Au passage obligé de la grande voie océane, l'histoire de ces origines s'enrichit, très tôt, des cultures de l'Europe atlantique et continentale. Le tome I de la collection " Archéologie d'une île à la pointe de l'Europe : Ouessant " campe le décor historique et géographique. Il décrit les méthodes et techniques de fouille mises au point sur ce site insolite : fouilles à l'air comprimé, photographie des vestiges en relief, etc.
L'essentiel de l'ouvrage est cependant consacré à la présentation de l'étonnant village qui, de 750 à 450 avant J.-C., au premier âge du Fer, conserve l'organisation remarquable de ses rues perpendiculaires et de ses îlots d'habitations, ainsi que ses techniques architecturales parfois originales, C'est un cas unique sur cette façade de l'Europe. Face au rail d'Ouessant, aux navires qui ne s'arrêtent plus, les recherches conduites sur le site de Mez-Notariou incitent à réfléchir sur le rôle joué par la Pointe de Bretagne au cours de l'Histoire.
Elles intéressent donc les archéologues et les historiens et, tout autant, les amoureux des îles et des rivages atlantiques.
-
-
-
-
-
Sigila, n° 51/printemps-été 2023 : Pierres-Pedras
Paul Celan, Pierre-Antoine Fabre, Cyril Isnart, António Vieira, Philippe Bonnin, Chris Younès, Manuela Marques, Juan ramón Jiménez, Agnès Lévécot, Adrien Le Bihan, José Saramago, Anne Gourio, Lisa Block De Behar
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 25 Mai 2023
- 9782912940506
Les pierres seraient animées et vivantes, à en croire les contributions de cette livraison. En quoi et comment? Quelle relation entretenons-nous avec ce minéral si présent dans notre environnement et que nous foulons aux pieds (cf. la calçada portugaise)? Outre l'Europe (France, Portugal), les Andes et le Japon sont ici convoqués. Quant à la poésie, de divers pays, elle est féconde en pierres, précieuses ou non.
-
Sigila, n° 50/automne-hiver 2022 : Éclipses - Eclipses
Christian Roger, Paul Roddie, Vincent Fleury, Jacques Robinet, Ondjaki, Renaud Buénerd, Chantal Creusot, Adrien Le Bihan, Rui Lage, Julia Wang, Max De Carvalho, Fabrice Sesé, Ana Simões, Carlos Ziller Camenietzki
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 22 Novembre 2022
- 9782912940490
Éclipses au pluriel, car on distingue les éclipses solaires, les éclipses lunaires, les éclipses totales, les éclipses partielles, comme l'expliquent ici les scientifiques, mais aussi parce qu'elles peuvent être perçues et analysées au sens propre et au sens figuré. Intemporelles, elles sont pourtant datées avec précision. Et ce fut le cas déjà autrefois... Le phénomène de l'éclipse renvoie à l'absence/présence, à la disparition, à l'énigme, notions renvoyant toutes au secret. Préfacé par Tony Lévy, ce numéro publie des contributions pluridisciplinaires (histoire, astronomie, littérature, philosophie, poésie, cinéma, peinture).