Filtrer
laetitia devernay
-
Qu'il gazouille, pépie ou prenne son envol, après avoir longtemps été couvé, le tout petit se voit bien souvent attribuer des termes habituellement réservés aux oiseaux. Laëtitia Devernay joue de ces analogies avec délectation dans une galerie d'images élégantes et inventives, pour illustrer différents moments significatifs de la petite enfance : les premiers « cris », les premières bouchées, les premiers pas, les premières expériences, jusqu'à l'émancipation.
Laëtitia Devernay a déjà publié Diapason, La Danse de la mer, Bestiaire mécanique et Acrobaties aux éditions La Joie de lire. -
À la surface de l'océan, deux clans s'affrontent ; les rouges face aux bleus. De part et d'autre des navires, les humains s'élancent pour défendre leurs positions.
Rapidement, le balai des corps s'harmonise et évoque les prouesses physiques des acrobates du cirque. Comme toujours, les humains sont capables du meilleur, comme du pire. Mais c'est alors qu'une baleine surgit des eaux et sème le trouble entre les assaillants Sans une parole, Acrobaties propose une réflexion profonde sur l'impossibilité des humains à cohabiter. Dans cet album où la grâce du trait se glisse dans la pureté des couleurs, le travail de Laëtita Devernay atteint un sommet.
-
Fusée, scooter, dirigeable, véhicule propreté, train ou gondole, l'illustratrice s'est amusée à détourner certaines espèces animales et à les rapprocher d'un moyen de locomotion. Grâce à un petit descriptif énigmatique et poétique, l'enfant cherchera à deviner de quel animal il est question. Poésie et atmosphère onirique pour ce nouveau pas dans l'illustration de Laëtitia, qui se renouvelle à chaque fois.
-
Cet album propose une chorégraphie sur et sous l'eau. Bateaux-frigorifiques, poissons-oeil, sirènes...
Vont et viennent sur cette scène et révèlent doucement leurs secrets. Le lecteur est transporté au rythme des courants, des pages, des vagues, de l'eau. La page est une véritable scène où les danseurs défilent, rentrent et sortent dans un mouvement chorégraphique rythmé par une journée de pêche, les marées et les vagues.
Un album qui dénonce aussi avec force la surpêche et la pollution des hommes et rend hommage à la beauté et à l'immensité de la mer et des océans.
Réalisées en papiers découpés avec une trame à l'encre de chine et en tons limités, les illustrations de Laëtitia vous emporteront loin, très loin.
-
Après le succès international de son premier livre sur le thème de la musique classique, Diapason, Laëtitia Devernay nous revient avec un album en couleur et rythmé.
Une balade humoristique au milieu d'un orchestre de jazz avec un chat facétieux littéralement sorti d'un gramophone. Totalement différent de son premier album, on reconnaît tout de même la patte de Laëtitia, son trait épuré et ses courbes douces. Pour tous les mélomanes.
-
Diapason est une ode à la musique. Album sans texte, ce sont les notes qui ont la parole, plus exactement les feuilles, métaphores des notes, qu'un chef d'orchestre solitaire conduit de sa baguette. Ainsi les feuilles des arbres prennent-elles leur envol et s'organisent en nouveaux paysages. Tout se met à bouger. Succession de rythmes, de mouvements, ce livre est une proposition cinématographique, bien qu'immobile, d'un silence sonore ! Ce paradoxe est illustré à l'encre de Chine par Laetitia Duvernay. Diapason est son premier livre.
-
-