marie costa
-
50 clés pour aider un enfant à développer ses compétences émotionnelles
Marie Costa
- Eyrolles
- 50 Clés Pour Aider Mon Enfant
- 5 Juin 2025
- 9782416020247
Être assertif et pouvoir s'affirmer... Savoir communiquer et gérer ses émotions... Établir des relations harmonieuses... Ces compétences, appelées aussi soft skills, sont déterminantes pour l'enfant dès le plus âge, car elles lui permettent de s'intégrer au groupe, de respecter les autres et de se respecter lui-même. Elles favorisent les apprentissages, donc le parcours scolaire ainsi que les liens que l'enfant pourra créer tout au long de sa vie. Développer les compétences émotionnelles d'un enfant c'est donc lui donner toutes les chances de s'épanouir avec les autres. Cet ouvrage fournit aux parents des Éclairages sur les forces et les faiblesses, les signes d'un manque d'estime de soi, des Conseils pour booster cette estime de soi, des Activités pour mesurer ses progrès, ou bien pour que l'enfant travaille sur ses émotions, ou encore pour identifier ses qualités et réussites...
-
50 clés pour aider un enfant qui fait des crises
Marie Costa
- Eyrolles
- 50 Clés Pour Aider Mon Enfant
- 7 Novembre 2024
- 9782416016288
« Il ne m'écoute pas. Il fait des caprices incompréhensibles. Il a des colères aussi violentes que soudaines. Il est incapable d'accepter un « non ». Il lui arrive de m'insulter ou de me frapper. »
Les colères et crises de l'enfant peuvent prendre des proportions spectaculaires, avec cris, pleurs, jets d'objets... Elles sont impressionnantes et laissent les parents interloqués. À partir de quel moment faut-il s'en inquiéter ? Comment faire pour les apaiser ? Peut-on les éviter ? Cet ouvrage conçu par une coache parentale certifiée livre 50 clés pour comprendre les colères de l'enfant, mettre en place les bonnes pratiques pour les prévenir et les désamorcer. -
Parents séparés et épanouis pour une famille heureuse : Cheminer vers une coparentalité sereine
Marie Costa
- Éditions Mardaga
- Psychologie Générale
- 25 Septembre 2024
- 9782804734992
Toute séparation est un énorme chamboulement dans la vie des parents et des enfants. Comment faire face à la séparation ? Comment limiter l'impact sur les enfant? Comment leur en parler ? Et puis, comment se reconstruire ? Comment gérer cette nouvelle co-parentalité et trouver son équilibre ?
Dans cet ouvrage, Marie Costa nous explique les mécanismes de la séparation, du point de vue du parent et de l'enfant, et nous propose une approche pratique avec des outils et des exercices concrets pour gérer plus sereinement les relations avant, pendant et après la séparation. -
Mon enfant ne veut plus aller à l'école : Le guide pour prendre en main l'anxiété scolaire de votre enfant (6 - 16 ans)
Marie Costa
- De Boeck Supérieur
- Neuropsychologie
- 14 Août 2024
- 9782807358850
Le guide pratique pour répondre au plus vite à l'anxiété scolaire de votre enfant ou de votre ado.
C'est l'heure d'aller à l'école, mais votre enfant souffre de maux de ventre ou de maux de tête, de nausées, il ressent une sensation de malaise... jusqu'aux pleurs. Il est sans doute victime d'anxiété scolaire, comme plus de 1 enfant sur 100.
Dans ce livre riche de témoignages et de solutions, Marie Costa vous donne :
des outils pour aider votre enfant ou votre ado à réguler son anxiété et à reprendre confiance en lui?;
des clés pour une prise en charge adaptée?;
des moyens d'aménager sa scolarité (enseignement à distance, projet d'accueil personnalisé...).
Un guide indispensable pour éviter à votre enfant l'isolement et la rupture scolaire, et le remettre sur le chemin de l'école. -
Plongez dans cette nouvelle comédie romantique Young Adult.
-
Tu peux y arriver ! Accompagnez votre enfant vers la réussite scolaire
Elise Harwal, Marie Costa
- De Boeck Supérieur
- 10 Octobre 2023
- 9782807350953
Votre enfant :
- Fait des efforts qui ne sont pas récompensés, - Sait ses leçons le soir, mais en classe le lendemain, ne les sait plus, - Manque de confiance en soi, - Vous dit qu'il est nul, - A du mal à fixer son attention, - Ne parvient pas à apprendre par coeur, - Se précipite, manque de recul, - Panique au moment des contrôles, - Met beaucoup de temps à se mettre au travail, - Se sent démotivé, s'ennuie à l'école, - Veut réussir mais ne sait pas comment faire ?
Ce livre est pour vous ! Aidez-le à surmonter ses difficultés grâce aux solutions et astuces de vos deux coachs. -
50 clés pour aider un enfant à mémoriser
Marie Costa
- Eyrolles
- 50 Cles Pour Aider Mon Enfant
- 2 Novembre 2023
- 9782416012150
Plus vous stimulerez tôt la mémoire de votre enfant et plus elle sera e cace, mais il n'est jamais trop tard pour lui apporter les bonnes astuces ! Vous connaissez peut- être les mémoires auditive, visuelle ou kinesthésique, mais il en existe bien d'autres dont l'enfant se sert tous les jours ! Connaître la manière dont le cerveau fonc- tionne garantit les apprentissages. Rédigées avec pédagogie et bienveillance par une enseignante spé- cialiste des neurosciences, ces 50 CLÉS CONCRÈTES des Éclairages, des Conseils et des Activités , vous proposent des méthodes et des straté- gies à mettre en place au quotidien pour que votre enfant reste attentif et motivé à l'école. Vous saurez comment stimuler sa mémoire, lui don- ner les meilleurs outils d'apprentissage et, ainsi, favoriser la révélation de son potentiel et de son épanouissement scolaire.
Plus vous stimulerez tôt la mémoire de votre enfant et plus elle sera efficace, mais il n'est jamais trop tard pour lui apporter les bonnes astuces ! Vous connaissez peut-être les mémoires auditive, visuelle ou kinesthésique, mais il en existe bien d'autres dont l'enfant se sert tous les jours ! Connaître la manière dont le cerveau fonc-tionne garantit les apprentissages.
Rédigées avec pédagogie et bienveillance par une enseignante spécialiste des neurosciences, ces 50 CLÉS CONCRÈTES - des Éclairages, des Conseils et des Activités - vous proposent des méthodes et des straté-gies à mettre en place au quotidien pour que votre enfant reste attentif et motivé à l'école. Vous saurez comment stimuler sa mémoire, lui donner les meilleurs outils d'apprentissage et, ainsi, favoriser la révélation de son potentiel et de son épanouissement scolaire. -
Découvrir le festival Pablo Casals
Hugues Argence, Marie Costa
- BALZAC
- L'envers Du Decor
- 23 Octobre 2021
- 9782373200690
Le Festival Pablo Casals approche les trois quarts de siècle. Un Festival né en 1950 à Prades dans ce village catalan où Pau Casals avait décidé de vivre en exil et de faire silence pour montrer son opposition au régime franquiste. Il était alors un violoncelliste de premier plan, un chef d'orchestre et un compositeur universellement reconnu, le membre du mythique trio Cortot, Casals, Thibaud.
À l'occasion du bicentenaire de J.S Bach, ses amis musiciens américains, qui connaissaient tous l'adoration que le maître éprouvait pour Bach, le poussèrent à célébrer cet anniversaire. Ainsi naquit une série de concerts qui ne portait pas encore le nom de festival, et qui se déroula dans l'église Saint-Pierre de Prades.
La sobriété imposante et majestueuse des églises romanes du Conflent devint très vite l'écrin de sublimes concerts. L'Abbaye Saint-Michel de Cuxa, alors partiellement en ruines, devenue le lieu mythique du Festival, accueille au fil des décennies, d'éminents artistes venant de tous les coins du monde. Le festival Pau Casals de Prades devient indiscutablement un des plus grands festivals de musique de chambre au monde. Après le départ de Pau Casals, le festival sera porté par divers directeurs artistiques (dont on retiendra les 30 années de la direction de Michel Lethiec et le passage de flambeau en 2020 à Pierre Bleuse) qui enrichiront et marqueront de leur empreinte l'héritage de Pau Casals.
Dans cet ouvrage abondamment illustré, l'auteur retracera également l'évolution du rôle d'acteur culturel local du festival qui attire et séduit chaque été un public international, par une programmation originale qui mêle répertoires classique et contemporain.
-
Marie COSTA Parents Pardonnez-vous ! Et vivez heureux L'éducation n'est ni un examen de passage, ni une grille d'objectifs à remplir, mais des rapports humains, des mots, des gestes, des peines et des joies. L'éducation ne s'acquiert pas dans une formation, il n'y a pas de diplôme validant : chaque parent apprend au contact de son enfant. L'éducation se transmet, s'anime, s'invente et se raconte. Ce livre permet d'aider les parents à dédramatiser, à accepter et à assumer les imperfections dans une éducation semée d'embûches. Apprendre à être soi-même, un parent qui nous ressemble et non tel que la société voudrait que l'on soit. Vous n'êtes pas parfait, les autres non plus ! À partir de ce constat, chacun tente de faire de son mieux selon ses possibilités. En chapitres courts, très ancrés dans l'expérience, avec des pointes d'humour, l'auteure conduit ses lecteurs vers une prise en compte apaisée des impuissances inhérentes à la nature humaine, et vers des relations souples plus simples et plus fécondes. L'auteure met ainsi, par ce manuel profond mais simple de lecture, son expertise d'éducation bienveillante à la portée de tous. Marie Costa, coach parental, est à l'origine du programme "Développer vos talents de parents". Forte de son expérience d'enseignante, elle a publié différents ouvrages pratiques au service des parents et des enfants.
-
La mémoire et l'histoire aident à structurer le passé et à affronter l'avenir. Mais que se passe-t-il quand la mémoire est absente et que l'histoire ne parvient pas à lever le doute qui la corrode ? Dans Fils de la mémoire, le parcours vital d'un père biologique jamais connu, qui a subi la guerre et l'exil au-delà des Pyrénées, va conduire son fils à s'impliquer, non sans hésitation, dans la reconstitution de son passé. « Si tu ouvres la boîte, ne te plains pas du tonnerre » a dit à Francesc le professeur Delclòs le jour de leur rencontre. Ouvrir la boîte, vide de souvenirs, pour la remplir des lambeaux d'une nouvelle mémoire faite de données éparses pas toujours exactes, de sensations et d'intuitions, comme autant de cicatrices laissées par des biographies sciemment dissimulées.
-
Une année de chien
Lluis-anton Baulenas, Marie Costas
- BALZAC
- Autres Rives
- 24 Janvier 2019
- 9782373200249
1992, année des Jeux Olympiques de Barcelone et de la guerre des Balkans. Ferran Simo rentre d'un séjour en Yougoslavie où le hasard d'un travail l'a conduit. Barcelone vit alors dans l'euphorie des Jeux Olympiques, mais il peine à oublier Sarajevo assiégée par les milices serbes bosniaques, qui ont réduit sa volonté à celle d'un animal et que seule la chance le sauvera de la mort. Barcelone se prépare à inaugurer les Jeux. Grâce à la proposition insolite d'un ami, Ferran Simo change d'identité et va rencontrer deux femmes avec lesquelles il aura une relation qui aurait pu changer sa vie si les ombres de son passé ne l'en empêchaient.
-
Marie COSTA Parents Pardonnez-vous ! Et vivez heureux L'éducation n'est ni un examen de passage, ni une grille d'objectifs à remplir, mais des rapports humains, des mots, des gestes, des peines et des joies. L'éducation ne s'acquiert pas dans une formation, il n'y a pas de diplôme validant : chaque parent apprend au contact de son enfant. L'éducation se transmet, s'anime, s'invente et se raconte. Ce livre permet d'aider les parents à dédramatiser, à accepter et à assumer les imperfections dans une éducation semée d'embûches. Apprendre à être soi-même, un parent qui nous ressemble et non tel que la société voudrait que l'on soit. Vous n'êtes pas parfait, les autres non plus ! À partir de ce constat, chacun tente de faire de son mieux selon ses possibilités. En chapitres courts, très ancrés dans l'expérience, avec des pointes d'humour, l'auteure conduit ses lecteurs vers une prise en compte apaisée des impuissances inhérentes à la nature humaine, et vers des relations souples plus simples et plus fécondes. L'auteure met ainsi, par ce manuel profond mais simple de lecture, son expertise d'éducation bienveillante à la portée de tous. Marie Costa, coach parental, est à l'origine du programme Développer vos talents de parents. Forte de son expérience d'enseignante, elle a publié différents ouvrages pratiques au service des parents et des enfants.
-
Septembre 1953. Depuis sept ans, l'armée française se bat pour conserver l'Indochine, la perle de l'Empire. Trois frères niçois d'origine russe y vivent. Serguei Volkov, ancien chanteur d'opérettes raté qui exerçait dans les guinguettes de la banlieue parisienne, enseigne les lettres dans un lycée privé de Saigon. Il explore les quartiers chauds de la ville, en découvre les librairies, les boites de nuit. Fasciné, il arpente tous les jours la rue Catinat à la recherche de nouveaux plaisirs. Il s'éprend de My Tiên, une jeune collègue qui enseigne le vietnamien. Il découvre vite qu'ardente patriote elle est communiste et a rejoint les rangs du Vi?t Minh. Elle échappe à la police française et gagne le maquis. Dimitri, polytechnicien et mathématicien hors pair, déchiffre les codes de l'ennemi en compagnie d'autres spécialistes. Il vit à Dalat, petite station climatique au coeur de la cordillère annamitique construite pour et par les Français qui fuient la dureté du climat tropical. Malgré tout, il tombe malade et passe sa convalescence au Cap Saint-Jacques, la plage des Saigonnais. Il y meurt lors d'un massacre perpétré par les communistes vietnamiens. Harry Volkov, devenu borgne un an plus tôt, est affecté à l'état-major de Hanoi où ses connaissances linguistiques lui permettent de vendre la propagande gouvernementale à la presse française et étrangère. Il tombe amoureux d'Armance, une jeune veuve, Française d'Indochine richissime. Ils vivent une passion intense ternie par des ruptures à répétition et des scènes épuisantes. Brisé nerveusement, prisonnier de ses sens, le jeune officier, pour échapper à ses démons, obtient sa mutation à Ði?n Biên Ph?. Il participe aux derniers combats et à la chute de la garnison avant d'être fait prisonnier comme des milliers de camarades. Il survit dans les camps de prisonniers disséminés dans la jungle. Libéré grâce aux accords de Genève, il repart pour Hanoi où Armance lui fait une dernière scène. Il revoit son frère Serguei après que celui-ci a appris qu'il a rencontré MY Tiên, devenue infirmière dans la jungle. Serguei décide de s'installer dans la république du Nord Vietnam car il est convaincu qu'il y retrouvera My Tiên et qu'ils pourront se marier. Les années ont passé. Les corbeaux et les touristes se sont emparé du vieux temple de la littérature de Hanoi. Il ne reste que quelques bulles, quelques monuments moussus et vides, témoins dérisoires et nostalgiques de la présence française.
-
Mes petits cahiers d'eveil ; les mandalas des p'tits pandas
Marie Costa
- Larousse
- 17 Février 2021
- 9782036002579
Très appréciés par les tout-petits, les mandalas permettent de travailler la concentration en même temps que le geste graphique.
-
Mes petits cahiers d'éveil ; les jeux malins des p'tits poussins
Marie Costa
- Larousse
- 17 Février 2021
- 9782036002586
Des activités pour apprendre en s'amusant à bien s'orienter, à bien coordonner sa main et son regard, à observer efficacement... Tout pour préparer les apprentissages fondamentaux.
-
Découvrir le pays catalan : son histoire, son patrimoine
Marie Costa
- BALZAC
- 18 Juillet 2018
- 9782373200195
-
Fils d'un officier français, Joan-Daniel Bezsonoff a choisi d'écrire ses romans et essais en catalan. Un parti-pris qui est aussi un manifeste, un refus militant de voir sombrer dans l'oubli des pans entiers de mémoire humaine et avec eux des valeurs éternelles aujourd'hui frappées d'obsolescence comme l'honneur ou la parole donnée.
L'année de Syracuse - dont le titre original catalan est «Matar De Gaulle» - pose un regard inédit sur l'odyssée de Jean-Marie Bastien-Thiry, l'instigateur de l'attentat du Petit-Clamart, et sur la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît du Général de Gaulle. À ces portraits en clair-obscur répond un monde solaire, exubérant, écrasé de couleurs, de senteurs et de contradictions, saisi dans sa dernière floraison, juste avant l'hiver de l'exil : l'Algérie française, paradigme de la fin d'une époque.
Prenant racine dans une famille d'origine catalane, celle du commandant Vidal, installée en Algérie, ce roman raconte la difficile gestation de l'indépendance algérienne, les attentats terroristes perpétrés par les deux camps et le complot contre le pouvoir central des années soixante. À la fois brillant, ironique et sentimental, l'auteur revient à ses passions profondes : l'histoire contemporaine, la caste militaire, et son amour des langues aussi diverses que l'afrikaner ou l'occitan. Un livre élégant et désespéré qui couche au même lit humour et nostalgie. Il faut bien survivre...
-
Trois femmes luttent tout le long du XXe siècle pour trouver leur place et celle de leur famille dans le cadre de la Révolution industrielle provoquée par le développement des usines textiles de la région du Vallès en Catalogne.
Sous la plume de la journaliste Gemma Ruiz l'on découvre la vie de ces trois femmes, de générations différentes, nées dans un monde rural qui se transformera en bassin industriel et urbain de Sabadell. Elles devront s'adapter progressivement aux effets de cette révolution liée au développement de l'industrie textile, au passage d'une vie paysanne aux faubourgs d'une ville en pleine industrialisation et surtout aux changements que cela entraînera sur le quotidien de leur vie familiale.
-
On a beau être quelque 200 millions de locuteurs français dans le monde, il arrive pourtant qu'on ne se comprenne pas. Les Français qui traversent la grande mare pour aller fraterniser avec leurs cousins d'Amérique ou les Québécois qui visitent la terre de leurs ancêtres connaissent le problème depuis longtemps.
Ce livre souligne avec une virtuosité désinvolte les différences et les malentendus souvent créés par le français que nous sommes pourtant censés avoir en commun avec les habitants de tous les Pays de la francophonie. Il offre des solutions pratiques aux Québécois qui voudraient éviter de passer pour des « Ploucs » en France ainsi qu'aux Français qui ne souhaiteraient pas être pris pour des « Kétaines » au Canada. De plus, aux uns comme aux autres il permettra d'être à l'abri de bourdes et de fâcheuses méprises en Suisse, en Belgique et dans quantité de pays d'Afrique, tous lieux où un chien s'appelle parfois un chat.
-
Simple et roborative, la cuisine catalane appartient à la grande famille des cuisines méditerranéennes. Elle cultive cependant des différences fondamentales liées à l'utilisation des fruits secs ou frais dans les plats de viande et de poisson, à des liaisons uniques à base de fruits secs écrasés et d'aromates, au mélange de la viande et du poisson.
Terrienne et élaborée, basée sur la sublimation des produits du terroir et le respect de leur saveur, elle conjugue avec bonheur des influences séfarades et orientales et les apports ultérieurs des Amériques.
Unique par son sens des alliances improbables, la cuisine catalane s'impose aujourd'hui comme la plus originale des cuisines méditerranéennes.
-
Dans les années 1920, Enric Torres, fils d'une famille d'hommes d'affaires de Palafrugell, est captivé par le rythme vital et libre du jazz. Avec des amis, il fonde un groupe de jazz qui connaît un grand succès en Catalogne. Lorsque le groupe se dissout, Enric part pour New York, où il croit fermement que la musique aidera à construire un monde meilleur. Ce sont des moments d'espoir.
Cependant, de retour dans la Barcelone révolutionnaire des années de la guerre civile, Enric découvre que tout ce dont il avait rêvé s'est effondré de manière irréparable. Ni la liberté, ni l'égalité, ni la tolérance ne règnent en Europe et il n'y a plus trace de cette illusion et de cet espoir.
Basé sur l'histoire vraie de l'orchestre du ruban rouge (Red Ribbon's), Swing est un roman qui rythme toute une époque. Des années vingt heureuses aux années quarante tragiques. Un roman sur la construction d'un monde nouveau, juste et sûr, et la défaite de ce rêve par les idéologies réactionnaires. C'est aussi la vie d'un amateur de jazz qui entre les casinos de Palafrugell, Harlem, Le Paral-lel de Barcelone et l'Italie fasciste est projeté dans une cruelle réalité.
Une vraie comédie musicale. -
Nadine Grelet, écrivaine française installée au Canada, est l'auteur de romans historiques qui ont connu un grand succès au Québec. Dans ce récit autobiographique, Nadine Grelet revient sur le mystère entourant la jeunesse de son père à Paris et sur les « Années folles ».
« Autour de mon père, il y avait du silence et un certain mystère. Papa restait muet sur tout ce qui avait fait sa vie avant nous. », ne l'ayant connu toute sa vie que comme commerçant, comment pouvait elle imaginer que ce père plutôt silencieux dont on devinait qu'il portait de lourds secrets avait été un des danseurs de Mistinguett jusqu'à avoir eu une aventure avec elle !
Ce passé, l'auteur ne le découvrira que très tard dans sa vie, lorsque son père disparaîtra. Ce qui lui permettra, enfin, de comprendre ce père dont elle dit, en prologue du récit : « À nous, ses enfants, il ne parlait jamais de son passé, et nous ignorions jusqu'aux prénoms de nos grands-parents paternels qu'on n'avait pas connus... Le passé était un phénomène qu'on ne discutait pas, une forteresse imprenable dont on subissait les conséquences au mieux de nos capacités sans avoir accès au fil de son histoire. » Nadine Grelet nous entraîne, à travers le récit de son père dans l'univers du Music-hall et des années folles où dominait la figure emblématique de Mistinguett. -
Comme c'est doux de faire la paix
Karine-Marie Amiot, Violaine Costa
- Mame
- La Foi Des Petits
- 18 Janvier 2019
- 9782728924493
-
L'aide-soignant face à la fin de vie ; en institution gériatrique
Marie-Agnes Costa-Clermont
- Erès
- L'age Et La Vie
- 17 Septembre 2015
- 9782749248516
Par son regard clinique et sa proximité indiscutable avec les personnes âgées en fin de vie, l'aide-soignant, pivot de l'équipe soignante, contribue à la prise en soin interdisciplinaire et continue. Il est grand temps de reconnaître son rôle.
Peu d'écrits s'attardent sur l'importance du rôle des aides-soignants. C'est l'objectif de ce livre qui se concentre sur leurs missions d'observation et de transmission des signes cliniques de la phase de vie terminale des personnes âgées en institutions gériatriques. L'instant est particulier, mais son intensité dramatique révèle avec d'autant plus de force l'importance de ce rôle relationnel jusqu'au bout de la vie.
Mary-Agnès Costa-Clermont est aide-soignante, diplômée en gérontologie appliquée (diplôme universitaire Pau) et en soins palliatifs et accompagnement (diplôme inter universitaire Bordeaux). Depuis 2011, elle est présidente de l'association Présence à Pau, qui rassemble des bénévoles d'accompagnement auprès des personnes en fin de vie et des personnes en deuil.