Filtrer
patrice montagu williams
-
Brésil : les colères d'un géant
Patrice Montagu-Williams
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 12 Avril 2023
- 9782875232137
Le Brésil est en crise. La présidence de Jair Bolsonaro a allumé de nombreux incendies. Et rien ne garantit que Lula da Silva, de retour à la tête de cet immense pays, parviendra à les éteindre. Mais qui connaît les Brésiliens, orphelins de leur roi Pelé, sait que cette immensité géographique, source d'infinis métissages, leur colle à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football... Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités... Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d'aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Un voyage des rivages d'Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale pour mieux connaître les passions brésiliennes. Et donc mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabel Lustosa et Claudio Frischtak.
L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. -
Brésil ; les colères du géant
Patrice Montagu-Williams
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 18 Octobre 2019
- 9782875231451
Immense pays. Immenses ressources. Immenses défis. Pour le visiteur, condamné à ne découvrir qu'une infime partie de ce territoire géant, le Brésil est une aventure en soi. Mais qui connaît les Brésiliens sait que cette immensité géographique, source d'infinis métissages, leur colle aussi à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football...
Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités...
Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, où la déforestation à grande échelle de l'Amazonie côtoie l'explosion urbaine sans précédent de Sao Paulo ou de Rio de Janeiro, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d'aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
Au fil d'un récit nourri par les multiples voyages qu'il a effectué tout au long de sa vie dans le pays, l'auteur nous donne à voir et à comprendre pourquoi le Brésil est si différent. Et pourquoi, des rivages d'Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale en passant par ses stades mythiques, il nous dit tant sur nousmêmes, nos désirs et nos limites.
-
La fille qui aimait les nuages ; l'impératrice rouge ; le royaume de Nina
Patrice Montagu-Williams
- Gope
- Poche
- 21 Février 2022
- 9791091328906
La fille qui aimait les nuages et autres micro-romans.
De la Seine au Mékong.
Agents secrets, flics, politiciens, trafiquants, prostituées.
La fille qui aimait les nuages.
Aï Van, la fille d'un membre du Bureau politique du Parti communiste vietnamien qui accompagnait son père en mission à Paris, disparaît. Histoires d'amour, poids du passé et cynisme politique s'entrecroisent...
L'impératrice Rouge.
Les saisies de drogue atteignent un niveau record à Paris, dans le 13e. Quel est le rôle exact des services secrets chinois dans cette affaire ? Et qui est cette sulfureuse « impératrice Rouge » qui serait à la tête de ce trafic ? L'agent spécial Ly, de la DGSE, est chargé de régler le problème, par tous les moyens. Passion, folie et trahison seront au rendez-vous.
Le royaume de Nina.
1996 : sur fond de contrat pétrolier passé avec la junte militaire birmane, Martin Decoud, agent de la DGSE, est envoyé en mission à Bangkok... Il retournera en Thaïlande près de vingt-cinq ans plus tard, pour tenter de reconstruire une existence que la vie a brisée et trouver la paix.
-
Nice ; bien plus qu'une promenade
Patrice Montagu-Williams
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 4 Novembre 2017
- 9782875231048
"À Nice, la Méditerranée est une personne. Mais quelle est vraiment la personnalité de cette ville - française mais de culture italienne - où grandirent Max Gallo, Joseph Kessel et Romain Gary, dans l'ombre du passage de Giuseppe Garibaldi ? Ceux qui gardent en tête - et comment l'oublier - l'image terrible de la nuit du 14 juillet 2016 doivent absolument parcourir ces pages. Elles redonnent à Nice toutes les saveurs que connaissent ceux qui l'aiment : celles de sa gastronomie, de son carnaval, de ses péripéties politico-financières, de son climat unique, gorgé de soleil et du bleu de la mer à laquelle cette cité a toujours tendu les bras.
Il fallait, pour parler de Nice, un auteur qui la connaisse de l'intérieur. Un Niçois capable de regarder sa ville autrement avec l'indulgence et l'amour des enfants qui ont grandi ici. Parce que pour comprendre une ville, il faut d'abord en connaître les bonheurs et les tourments.".
-
African queens ; la série du Commissaire Boris Samarcande
Patrice Montagu-Williams
- Les Chemins Du Hasard
- 15 Mars 2018
- 9791097547059
Boris Samarcande est le Monsieur Loyal de cette série qui a pour théâtre le triangle Montmartre-Pigalle-Barbès du XVIIIe à Paris. Le commissaire a une position ambiguë concernant la notion de Bien et de Mal. Il ne juge pas. Il n'arrête d'ailleurs presque jamais personne, peu commun pour un flic. Ayaan, réfugiée somalienne, arrivera-t-elle à se libérer des griffes de La Hyène, une Africaine qui met des filles sur le trottoir de Barbès pour le compte de Papa Mungu, le Cheikh ? Retrouvera-t-elle sa soeur Zorha, disparue dans le naufrage de leur bateau.
Qui est vraiment Manuela, la somptueuse Colombienne au lourd passé avec laquelle le commissaire Samarcande vit une fiévreuse histoire d'amour ? Le flic parviendra-t-il à faire tomber le Cheikh et son équipe : La Hyène, qui cherche à blanchir sa peau au péril de sa vie, Le Scorpion, un nain venimeux et cruel et Mchawi, le sorcier qui vit dans une cave ? Au travers d'une intrigue qui pose le problème, brûlant d'actualité, des réfugiés, on retrouvera quelques-uns des principaux personnages de la série.
-
"C est l histoire d un type qui, n ayant pas bien compris ce qu'il était venu faire sur terre, n arrive pas à prendre la vie au sérieux et se laisse emporter par ses passions : l écriture, Paris et les chats. Dans cet ordre. À quoi l on pourrait rajouter, en veillant à ne pas trop charger la barque parce que les passions, ça pèse plus lourd que les rêves: les femmes, Rio de Janeiro et le whisky."
-
Guerre de l'once et du serpent ; nordeste bresilien 1939
Patrice Montagu-Williams
- L'Harmattan
- Romans Historiques
- 22 Avril 2015
- 9782343062310
Cette histoire se déroule le long du fleuve São Francisco, dans le Nordeste brésilien, sur une terre de légende et de superstitions, pauvre et aride, peuplée de bandits, de saints et de prophètes : le sertão. Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et le Brésil - dirigé par une main de fer par Getúlio Vargas qui a institué dès 1937 un Etat fort, l'Estado Novo - n'a pas encore choisi son camp.
-
Rue Myrha, un chien ramène à ses maîtres, des Africains du quartier, le crâne d'un enfant. Ils en informent Le Bossu, à qui on le remet. Homme au passé trouble et anciennement lié à la Mafia, Le Bossu ne tarde pas à comprendre que c'est là un terrible message des mafieux chinois...
Peu après, un autre pan du passé sombre du Bossu est convoqué : le crâne qu'on lui a remis est celui de sa fille morte des décennies auparavant ! Sa tombe au cimetière Montmartre a été violée.
Alors commence une guerre de gangs sans merci... pour contrôler un puissant réseau de trafic de drogue, tandis que se développe, en parallèle, une histoire d'amour impossible entre Samarcande et une sublime chinoise, ancienne danseuse de l'Opéra de Shangaï...
-
Choqué par l'injustice et la barbarie, un capitaine de police décide de se lancer dans la défencedes Mundurukus, une tribu indienne d'Amazonie. Profondément choqué par le massacre d'une vingtaine d'enfants dans une favela de Rio tenue par des bandes armées contre lequel il n'a rien pu faire, un capitaine des forces spéciales de la police décide de mettre son savoir-faire au service de la défense d'une tribu indienne de la région du Haut Tapajós, un affluent de l'Amazone, dont était originaire son père : les Mundurukus.
Menacés de toutes parts par les chercheurs d'or, les multinationales minières ainsi que par les projets de construction de gigantesques barrages, ces derniers risquent de voir leur territoire entier disparaître. Dans leur combat, ils pourront aussi compter sur le soutien d'un missionnaire, qui tient un bar et un bordel, et sur celui d'un professionnel aguerri qui ne recule devant rien, un ancien agent de la CIA qui a tourné casaque.
-
Brésil ; dans les pas du géant
Patrice Montagu-Williams
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 1 Avril 2014
- 9782875230560
Immense pays. Immenses ressources. Immenses défis.
Pour le visiteur, condamné à ne découvrir qu'une infime partie de ce territoire géant, le Brésil est une aventure en soi. Mais qui connaît les Brésiliens sait que cette immensité géographique, source d'infinis métissages, leur colle aussi à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football... Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités...Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, où la déforestation à grande échelle de l'Amazonie côtoie l'explosion urbaine sans précédent de Sao Paulo ou de Rio de Janeiro, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d'aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Au fil d'un récit nourri par les multiples voyages qu'il a effectué tout au long de sa vie dans le pays, l'auteur nous donne à voir et à comprendre pourquoi le Brésil est si différent. Et pourquoi, des rivages d'Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale en passant par ses stades mythiques, il nous dit tant sur nous-mêmes, nos désirs et nos limites.
De grands entretiens accompagnent cette explosion de passions.
Pour mieux les comprendre.
-
La guerre de l'once et du serpent
Patrice Montagu-Williams
- Editions Encre Rouge
- 1 Février 2019
- 9782377891405
Conçu comme un véritable western, ce récit se déroule au Brésil dans un contexte historique exceptionnel : le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale est imminent et le gouvernement sait qu'il lui sera difficile de choisir son camp en raison notamment de l'importance politique et économique des colonies allemandes installées dans le sud. Par ailleurs, le pays est soumis à un régime autoritaire, l'Estado Novo, l'Etat Nouveau, qui a établi un contrôle rigoureux sur l'ensemble de la nation.
Alors, quand un étranger, un nazi de surcroît, veut créer un " Nouveau Territoire " sur les terres arides qui bordent les rives du Rio Sao Francisco, où ne poussent guère que légendes et superstitions, le pouvoir déclenche la guerre. Cette guerre opposera deux hommes qui, comme dans toute tragédie, incarnent deux visions du monde radicalement opposées : le Capitaine et le Padre, l'once et le serpent.
-
C'est l'histoire d'un type qui, depuis le poste de pilotage qui lui sert de cervelle, voit le temps défiler à toute blinde et commence à flipper. Il se met alors à branler sérieusement du manche et, peu à peu, la panique s'installe dans le cockpit. Pour lui, c'est sûr, l'heure du grand plongeon se rapproche dangereusement. Trop d'heures de vol, voyez-vous. C'est vrai que le gars en question a fait plusieurs fois le tour du monde. Il s'est posé à l'île de Pâques et sur une plate-forme de forage, en mer du Nord. Il a bouffé des saucisses de chien en Corée et du serpent au Gabon. Il s'est baladé sur le dos d'un buffle en tâchant d'éviter les crocodiles sur l'île de Marajó, dans l'embouchure de l'Amazone, et il a sablé le champagne, en première classe, dans le Train Bleu, entre Le Cap et Johannesburg. Il a même, un temps, travaillé pour la cour du roi d'Arabie Saoudite. Il décide alors de se confesser avant le crash final. Parce que ça soulage, une confession, surtout si l'on prend soin de mêler aux souvenirs personnels les fantasmes dont on est jamais arrivé à se débarrasser...
-
La tigresse de Sumatra
Patrice Montagu-Williams
- Aesa Editions
- Filles D'eve
- 5 Juillet 2024
- 9782491865146
Arthur est un écrivain bohème qui rêve de liberté et de grands espaces.
Seulement voilà : il remporte le prix Goncourt. Passés les premiers moments d'euphorie, il réalise que son avenir est tout tracé, entre plateaux télé et séances de dédicaces... et cette perspective le déprime.
Alors il décide de tout plaquer, direction Sumatra, une île au nom exotique dont il ignore tout. Hébergé par son cousin Giovanni qui travaille pour une ONG, il ne tarde pas à faire la connaissance du redoutable Stavros, propriétaire d'une plantation qui produit de l'huile de palme sans aucun respect de l'environnement. Ce dernier, intrigué par Arthur, l'invite à visiter son domaine. Mais Giovanni prévient Arthur : « Ne t'approche pas trop près de sa femme, Lamia, une somptueuse Grecque qui porte le même prénom que la créature guerrière fille de Poséidon : tu risques la brûlure au 3ème degré ! »
« La tigresse de Sumatra », c'est une immersion dans l'envoûtante Indonésie. C'est aussi un roman au style percutant, incisif et réaliste, dont vous ne sortirez pas indemne.