Filtrer
Prix
patrik ourednik
-
Europeana ; une brève histoire du XX siècle
Patrik Ourednik
- Allia
- Petite Collection
- 29 Janvier 2004
- 9782844851390
Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards et mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres.
-
Histoire de France ; à notre chère disparue
Patrik Ourednik
- Allia
- Petite Collection
- 6 Février 2014
- 9782844857644
Nous sommes au début du XXe siècle, quand les élans de la modernité promettaient de modifi er à jamais les consciences. La séparation de l'Église et de l'État est déjà consommée. Émerge une école laïque et gratuite. Une fi gure héroïque se détache alors : celle de l'instituteur. Il apprend à lire et à compter, ce qui est bien plus utile que la prière. Mais il inculque aussi les bonnes manières, la façon de se comporter à table ou avec la gent féminine. Et l'on rit. Jaune, certes, mais l'on rit. De notre chauvinisme, surtout. L'éducation civique enseigne avant tout l'amour de la patrie. L'élève, sans doute tête de classe, a parfaitement bien appris sa leçon d'histoire, par le prisme des idéaux du maître, propagandiste intarissable du progrès.
-
Un lendemain de fi n du monde. Jean, Martin et Gilles se pensent les derniers survivants de la planète Terre. Mais soudain, un inconnu surgit, un certain docteur Delettre, introduisant dans leurs conversations de grandes questions philosophiques. L'idée de créer un monde nouveau, exempt des erreurs passées des hommes, réjouit Jean, l'optimiste. Ce monde ne peut être que meilleur, fondé sur l'égalité des sexes, et des sexualités. Le manque de femme se fait toutefois cruellement sentir pour accomplir ce dessein. Seraient-ils eux aussi déjà morts ?. Non, car leur reste le Verbe.
-
La fin du monde n'aurait pas eu lieu
Patrik Ourednik
- Allia
- Moyenne Collection
- 5 Janvier 2017
- 9791030404708
Ce roman d'un genre nouveau nous réfléchit tout entier. Et n'hésite pas à nous prendre à parti. Ovni dans la littérature française contemporaine, il est aussi déroutant que désopilant, aussi décapant que, disons, désaltérant... Ce n'est pas pour rien que Gaspard, son personnage principal, fournit des slogans publicitaires à Pernod-Ricard. L'histoire, à la fois ordinaire et peu banale, de Gaspard Boisvert se faufile dans la grande Histoire, celle de la guerre, mondiale ou froide. Luimême écrivain dans le roman, Ourednik déboulonne les rouages politiques, économiques et socio-culturels de notre grande civilisation. Mais aussi la manière de la penser. Car imaginons que Gaspard Boisvert soit le petitfils d'Adolf Hitler... Cela changerait tout, et en premier lieu le sens de l'histoire.
-
Après avoir passé à la moulinette l'histoire du 20e siècle, Patrik Ourednik plonge cette fois son lecteur en plein 19e siècle. Du moins en apparence, car l'on comprend vite que cette fable drolatique et acerbe qu'est Instant propice, 1855 nous parle de la société contemporaine. Le livre s'ouvre sur une longue lettre d'un de ces utopistes qui, rêvant de dépasser le féminisme, le communisme et même l'anarchisme, décida de fonder au Brésil une communauté où pourrait s'épanouir la société parfaite, dans laquelle les individus seraient entièrement libres. Il doit reconnaître que son projet grandiose a échoué, mais on ne sait pas comment ni pourquoi avant d'entamer la seconde partie du livre. Celle-ci se présente sous la
forme du journal d'un de ces colons "de base" qui, séduit par ces idéaux a décidé de quitter l'Europe pour rejoindre le phalanstère "Fraternitas". Après la théorie, la pratique, et là les choses se gâtent.
Laissant libre cours à son humour dévastateur, Ourednik décrit la façon dont ces utopistes en viennent rapidement à recréer tous les préjugés, les conformismes et les règlements de la société qu'ils ont rejetée. Clivages entre Italiens et Allemands, discussions byzantines entre les anarchistes, les égalitaristes et les communismes, votes interminables pour décider de la façon dont on va voter, etc. La question de l'amour libre, centrale pour tous les protagonistes
- mais surtout les hommes - n'est pas non plus sans poser
quelques problèmes pratiques. Plus le livre avance et plus le rire se
fait grinçant, à mesure que la société idéale devient bureaucratique
et coercitive. Si l'on peut songer à La Ferme des animaux d'Orwell,
jamais Patrik Ourednik ne se fait démonstratif, jamais il ne se dépare
de ce ton pince-sans-rire, de cette noirceur hilarante ou de cette
hilarité désespérée qui ont fait le succès d'Europeana. Qu'on ne s'y
trompe pas pourtant, au-delà de la vision pessimiste de l'homme et
de la société, Instant propice, 1855 est aussi un hommage rendu,
envers et contre tout, à l'utopie libertaire.
-
Année vingt-quatre ; progymnasma 1965-1989
Patrik Ourednik
- Allia
- Moyenne Collection
- 23 Août 2018
- 9791030409642
Ce récit inclassable adopte la forme choisie par Perec pour Je me souviens.
Ourednik rassemble des bribes de souvenirs qui remontent à 1965, alors qu'il a huit ans, jusqu'en 1989, soit lors de la chute du régime communiste en T chécoslovaquie. Ces 24 années représentent autant de chapitres, qui sont des pages de l'Histoire. En sus des quatre cents coups perpétrés par un gamin rétif à toute autorité, on en apprend beaucoup sur les conditions de vie sous le régime communiste. Et l'auteur accomplit là un tour de force : parvenir à faire sentir au lecteur, dans la forme même du récit, ce qu'est le totalitarisme. T out souvenir personnel est reversé dans une mémoire collective. «Je me souviens avoir refusé de chanter l'hymne soviétique en cours de chant, et des problèmes qui s'en sont suivis.»
-
Amis ! Parlons rond ! Sommes-nous réels ?
-
Quand même, allez, c'était la belle vie.
Que les uns se mordent et s'arrachent la gorge que jouissent les autres jusqu'à ce que mort s'ensuive et que naissent de leurs vents des charognes bandantes