Filtrer
philippe zaouati
-
L'ouvrage propose une réflexion sur la complexité de porter son identité. Sous une forme romancée, l'auteur prend acte de l'Histoire, et transpose une histoire d'amour avec des défis pour la narratrice. Dans une période tumultueuse qu'est la Seconde Guerre mondiale et l'exode des Juifs, la création de l'Etat d'Israël, Philippe Zaouati explore, avec subtilité, les thèmes liés à l'immigration, la construction de l'État d'Israël, la recherche d'identité et la tentative de surmonter les traumatismes du passé.
La narratrice avait quitté Sofia pour faire des études de droit à Paris. Alors qu'elle assiste aux funérailles de son ancien amour au kibboutz Sasa, dans le nord de la Galilée d'Israël, un paquet de lettres lui est remis. Avant de prendre connaissance de ces correspondances, elle va tenter d'en savoir plus sur « son » Joseph. De la Seconde Guerre mondiale aux années 60, nous la suivons de Paris à Prague en passant par Haïfa, Istanbul, Sofia et Tel Aviv. Le lecteur est convié à explorer avec elle les mystères de son passé impliquant Ava, Norbert et Tomislav. La lecture des lettres lui apportera-t-elle une réponse ? Après les révélations de son histoire, comment avancer ? Saura-t-elle vivre libre et sans amour, ou revenir à l'essentiel ? Est-on réellement libre lorsque l'on fuit la réalité ? La fuite est-elle une solution ?
Certes, 'Naufrages' évoque l'histoire tragique du navire Struma où des centaines de Juifs ont péri, mais son titre au pluriel suggère une portée qui dépasse cet événement précis, explorant des naufrages bien plus vastes et profonds. -
La finance doit se réinventer, elle se doit de mettre en oeuvre de nouvelles valeurs - celles de l'investissement responsable : voilà le point de départ de cet ouvrage destiné à mieux faire connaître les pratiques financières en forte croissance de la finance durable.
Comment concilier la rentabilité de mon épargne avec son implication sociale et responsable? En quoi consiste réellement l'investissement responsable, ou ISR? Est-ce identique à la finance solidaire? Quels sont les acteurs de ce marché? Comment juger de la qualité des produits d'investissement responsable ? Sont-ils aussi rentables pour l'investisseur ? Quelles sont les techniques de gestion? Quelles sont les perspectives d'avenir? Ouvrage de vulgarisation, destiné à tous ceux qui s'intéressent à la finalité de leurs placements, le livre traite de manière simple et accessible de toutes ces questions.
Mais il plaide surtout pour que les acteurs de la finance moderne, indispensable au développement de nos économies, sachent réconcilier finance et responsabilité. Et pour que chacun agisse, à son niveau, en investiss-acteur !
-
Face à une crise majeure, il est rassurant et confortable de pointer du doigt un responsable. Inquiète du scandale des subprimes et de la déroute financière qui s ensuivit, ulcérée par la découverte du jeu dangereux joué par Jérôme Kerviel et l escroquerie de Bernard Madoff, la société désigna dans son infinie sagesse le coupable du désastre : le Banquier était devenu « l homme à abattre », sans distinction de rôle ni de degré d implication, du simple employé aux patrons, filous ou non. Que se passe-t-il dans la tête d un golden boy porté au pinacle pendant deux décennies, considéré comme l exemple même de la réussite sociale, et que l on accuse soudain de tous les maux jusqu à se réjouir de sa chute ? Que reste-t-il à un homme qui a construit son existence sur la domination, l argent, l apparence, et qui se retrouve du jour au lendemain humilié, jeté à la porte devant les caméras de télévision avec une boîte en carton dans les bras ? Face à la débâcle de sa vie, Emmanuel est contraint de se poser des questions qui ne l ont jamais effleuré auparavant Il se surprend à mesurer le prix de ses sacrifices et de ses renoncements. A-t-il choisi la bonne voie ? Est-il heureux ? L issue de cette course folle aux profits et au pouvoir n était-elle pas fatale ? Et surtout : que faire maintenant ? À la crise financière fait écho la sienne, les doutes existentiels de la quarantaine. Le choc sera-t-il salutaire ? Tourné vers son passé pour y deviner ce que sera son avenir, il cherche les réponses dans une fuite improvisée au goût de sauve-qui-peut.
-
Samuel K. est un financier de haut vol. Depuis la crise financière de 2008, il s'est reconverti dans le financement du développement durable. Nous sommes en août 2020, en plein coeur de l'épidémie de Covid-19. Il est convoqué par la brigade financière de Paris pour y être interrogé à propos d'un soupçon de détournement de fonds. A-t-il quelque chose à se reprocher ? La crise sanitaire l'a-t-elle fait replonger dans les eaux troubles de la finance opaque et spéculative ? Par petites touches, en revenant sur ses souvenirs et ses obsessions, il dévoile ses intentions à l'inspecteur qui l'interroge.
-
Le monde des mathématiques semble fermé, obscur. John Ball, pourtant président de l'Union mathémati- que internationale, va s'apercevoir, en tentant de convaincre le grand vainqueur de la médaille Fields, qu'il y avait une multitude de choses qu'il ignorait. À mesure de ses échanges avec lui, John Ball parvient à pénétrer dans l'âme de l'énigmatique Grigori Perelman. À notre tour, nous sommes plongés à notre tour dans l'esprit tourmenté d'une personne qui préfère la vie simple et recluse au prestige de ses découvertes. On connaît déjà le fin mot de l'histoire, son refus perpétuel à être glorifié par le public, et pourtant il reste tout à apprendre de ce personnage à l'étonnante complexité. « Elle a dû oublier. Sa mémoire est encore vive pour son âge, mais elle a dû oublier les détails. Moi, [...] de façon générale, j'oublie peu. " Grigori s'attache trop aux détails ", disait maman quand j'étais petit. Depuis, j'ai découvert la forme de l'univers, ce n'est pas un détail ».
-
Le nouveau manifeste en faveur de l'investissement responsable de Philippe Zaouati. Suite au Brexit et aux incertitudes qu'il suscite, la place de la City est actuellement remise en cause : de nombreuses entreprises et institutions ont déjà annoncé qu'elles allaient quitter Londres pour une autre ville européenne.
Dans ce contexte, Paris a les cartes en main pour devenir un acteur incontournable de la finance verte. En effet, les Français sont à la pointe de l'expertise et de la mobilisation dans le domaine de la finance climatique, et plus largement de l'investissement responsable. La capitale française est déjà leader sur le marché mondial des obligations vertes et des initiatives pour développer une économie bas carbone. Les accords de Paris ont également montré la capacité de la France à convaincre les États, ainsi que le monde économique et financier, à se mobiliser et à coopérer face à l'urgence climatique. Dans l'élan de la COP21, les pouvoirs publics ont d'ailleurs organisé le « One Planet Summit » fin 2017.
Pour Philippe Zaouati, Paris doit désormais atteindre certains objectifs :
- Verdir la finance : comment réactiver les dizaines d'engagements et de coalitions lancés lors des accords de Paris ?
- Mobiliser ses parties prenantes : quels sont les éléments objectifs qui font de Paris une alternative crédible à la City ? Comment la finance peut-elle contribuer à son rayonnement ?
- Dessiner la finance de demain : comment définir la place financière idéale du XXIe siècle ? Comment transformer Paris selon ce modèle ?
-
Janvier 2034. Destiny assiste au discours sur l'état de l'Union prononcé par le président des États-Unis.
Dans une économie en pleine croissance, à la pointe de l'innovation technologique et scientifique, les mégafeux, les sécheresses et les inondations ravagent le pays. La planète sera bientôt invivable.
Le Président prend, enfin, la mesure du danger et propose une solution radicale.
Une fiction glac¸ante sur l'urgence climatique. -
La finance face aux limites planétaires : dialogue entre un philosophe et un financier
Dominique Bourg, Philippe Zaouati
- Actes Sud
- Societe
- 23 Août 2023
- 9782330178680
À travers leur échange, Dominique Bourg et Philippe Zaouati brossent un état des lieux sans concession du système financier actuel et de sa capacité à faire évoluer l'économie dans le bon sens. Avec une certitude commune : "Même si nous pensons la catastrophe inéluctable, nous devons continuer à agir."
-
Pour une finance positive ; parce que l'argent a aussi des vertus
Hervé Guez, Philippe Zaouati
- Rue De L'Echiquier
- 29 Septembre 2014
- 9782917770641
Une finance au service de l'intérêt général Pour certains, la finance reste « l'ennemi », le responsable unique de la crise économique, le symbole d'un modèle dépassé qui nous conduit inévitablement à une catastrophe sociale et écologique. La « financiarisation »de l'économie et ses conséquences - prise de risque excessive poussée par des modes de rémunération excessifs, creusement historique des inégalités - sont de fait au coeur de l'implosion du système financier en 2007 et 2008, avec en point d 'orgue la crise des subprimes, ou comment endetter au-delà du raisonnable ses clients sans en supporter le risque.
Quelle fut la réponse apportée partout dans le monde à ces dysfonctionnements? Une avalanche inédite de régulations :
Séparation des activités pour compte propre des banques, renforcement des exigences de fonds propres ... Pour de nombreuse raisons, à commencer par les difficultés de mise en oeuvre, on peut douter de l'efficacité de cette réponse.
L'urgence, aujourd'hui, c'est de réintroduire de l'altruisme et le souci des générations futures. Cette économie positive appelLe une finance positive, qui innove au service de L'intérêt général. Les besoins de financement pour changer de modèle économique en tenant compte de La contrainte environnementale sont en effet immenses: pour soutenir les innovations technoLogiques et sociaLes, pour construire de nouvelles infrastructures durables, pour financer La transition énergétique.
L'ambition de ce livre est de montrer comment cette finance réinventée peut être un levier puissant pour orienter l'épargne vers les besoins d'une économie positive.
-