Entreprise, économie & droit
-
La finance doit se réinventer, elle se doit de mettre en oeuvre de nouvelles valeurs - celles de l'investissement responsable : voilà le point de départ de cet ouvrage destiné à mieux faire connaître les pratiques financières en forte croissance de la finance durable.
Comment concilier la rentabilité de mon épargne avec son implication sociale et responsable? En quoi consiste réellement l'investissement responsable, ou ISR? Est-ce identique à la finance solidaire? Quels sont les acteurs de ce marché? Comment juger de la qualité des produits d'investissement responsable ? Sont-ils aussi rentables pour l'investisseur ? Quelles sont les techniques de gestion? Quelles sont les perspectives d'avenir? Ouvrage de vulgarisation, destiné à tous ceux qui s'intéressent à la finalité de leurs placements, le livre traite de manière simple et accessible de toutes ces questions.
Mais il plaide surtout pour que les acteurs de la finance moderne, indispensable au développement de nos économies, sachent réconcilier finance et responsabilité. Et pour que chacun agisse, à son niveau, en investiss-acteur !
-
Le nouveau manifeste en faveur de l'investissement responsable de Philippe Zaouati. Suite au Brexit et aux incertitudes qu'il suscite, la place de la City est actuellement remise en cause : de nombreuses entreprises et institutions ont déjà annoncé qu'elles allaient quitter Londres pour une autre ville européenne.
Dans ce contexte, Paris a les cartes en main pour devenir un acteur incontournable de la finance verte. En effet, les Français sont à la pointe de l'expertise et de la mobilisation dans le domaine de la finance climatique, et plus largement de l'investissement responsable. La capitale française est déjà leader sur le marché mondial des obligations vertes et des initiatives pour développer une économie bas carbone. Les accords de Paris ont également montré la capacité de la France à convaincre les États, ainsi que le monde économique et financier, à se mobiliser et à coopérer face à l'urgence climatique. Dans l'élan de la COP21, les pouvoirs publics ont d'ailleurs organisé le « One Planet Summit » fin 2017.
Pour Philippe Zaouati, Paris doit désormais atteindre certains objectifs :
- Verdir la finance : comment réactiver les dizaines d'engagements et de coalitions lancés lors des accords de Paris ?
- Mobiliser ses parties prenantes : quels sont les éléments objectifs qui font de Paris une alternative crédible à la City ? Comment la finance peut-elle contribuer à son rayonnement ?
- Dessiner la finance de demain : comment définir la place financière idéale du XXIe siècle ? Comment transformer Paris selon ce modèle ?
-
Pour une finance positive ; parce que l'argent a aussi des vertus
Hervé Guez, Philippe Zaouati
- Rue De L'Echiquier
- 29 Septembre 2014
- 9782917770641
Une finance au service de l'intérêt général Pour certains, la finance reste « l'ennemi », le responsable unique de la crise économique, le symbole d'un modèle dépassé qui nous conduit inévitablement à une catastrophe sociale et écologique. La « financiarisation »de l'économie et ses conséquences - prise de risque excessive poussée par des modes de rémunération excessifs, creusement historique des inégalités - sont de fait au coeur de l'implosion du système financier en 2007 et 2008, avec en point d 'orgue la crise des subprimes, ou comment endetter au-delà du raisonnable ses clients sans en supporter le risque.
Quelle fut la réponse apportée partout dans le monde à ces dysfonctionnements? Une avalanche inédite de régulations :
Séparation des activités pour compte propre des banques, renforcement des exigences de fonds propres ... Pour de nombreuse raisons, à commencer par les difficultés de mise en oeuvre, on peut douter de l'efficacité de cette réponse.
L'urgence, aujourd'hui, c'est de réintroduire de l'altruisme et le souci des générations futures. Cette économie positive appelLe une finance positive, qui innove au service de L'intérêt général. Les besoins de financement pour changer de modèle économique en tenant compte de La contrainte environnementale sont en effet immenses: pour soutenir les innovations technoLogiques et sociaLes, pour construire de nouvelles infrastructures durables, pour financer La transition énergétique.
L'ambition de ce livre est de montrer comment cette finance réinventée peut être un levier puissant pour orienter l'épargne vers les besoins d'une économie positive.
-