Littérature
-
Les 100 mots de Rimbaud
René Guitton
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 9 Septembre 2020
- 9782715400849
L'oeuvre de Rimbaud occupe une place unique dans le monde littéraire. Poèmes de jeunesse, vers, prose, Une saison en enfer et Illuminations... Y pénétrer, c'est entreprendre un voyage qui commence à « Charlestown » - ainsi qu'il appelait par dérision sa ville natale, Charleville -, et dans la maison familiale de Roche, se poursuit à Paris, fait un détour par Bruxelles et Londres avec Verlaine, et aboutit au Harar. Terminus Marseille...
En 100 mots, René Guitton nous propose de refaire le voyage, et de partir à découverte de l'oeuvre et de l'homme, des figures qui peuplent ses écrits, des lieux, aimés ou honnis, de ses passions plus ou moins avouables, de son style, d'une vision littéraire où la vie et l'expérience humaine débordent le simple cadrage de ces pages.
Un abécédaire sensible et amoureux pour sympathiser avec un pionnier ô combien révolté. Un Rimbaud « soleil et chair ».
-
Le petit Alex né dans un camp d'internement marocain est devenu un homme. Un homme plus vieux que ne l'a jamais été son père, marin, qui l'a façonné et fasciné. Aujourd'hui le fils revient sur les lieux de son enfance pour rapporter en France la dépouille de l'ancien officier, afin qu'il repose enfin auprès de Rose, sa femme. Les souvenirs affluent, et avec eux les visages des êtres chers, des amis, des voisins, ceux grâce auxquels le bonheur a pu être possible malgré les tragédies de l'histoire, tandis qu'au fil d'un « tu » timide et délicat, le fils s'adresse à son père, pour tenter de saisir, par-delà le temps, quelques parcelles du mystère de la filiation.
"« L'entre-temps », c'est ce que peut raconter enfin Alex au héros de son enfance pour le remercier de lui avoir tout appris : la beauté du monde, le respect des hommes et de leurs croyances, le goût de la liberté. Pudique et émouvant." Jean Contrucci, Le Nouvel Observateur.
-
«Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis ! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre ?» Avec Abraham, le Messager d'Harân René Guitton écrit ici une oeuvre où l'imaginaire s'inspire des traditions et des légendes. Il entraîne le lecteur des villes mythiques d'Ur et de Babylone aux confins de la Terre sainte, jusqu'aux déserts d'Égypte et d'Arabie, à la découverte du patriarche. Abraham, le Messager d'Harân, une fresque épique où souffle l'immensité du père des croyants.
-
« Les deux Français se battaient. On avait l'impression qu'ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu'ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d'un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d'immortalité. L'histoire de ces poètes semble s'achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. » Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d'absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D'autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l'apaisement dans l'illumination religieuse, Arthur s'étourdit dans son errance marginale, et l'aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
-
Fauves est une rock-star tout en démesure, à la renommée planétaire.
Sa compagne, Aurélie, grand reporter, parcourt le monde, quand Michel dirige des carrières d' artistes pour un label international.
En trois mois, de novembre 2013 à janvier 2014, un triangle amoureux complexe et déconcertant se tisse sur une toile d' Occident et d' Orient, de phobies extrémistes, de personnages écorchés, d' animaux et de masques qui peuplent l'univers de Fauves depuis sa secrète enfance.
-
"L'histoire de Fauves, ex-gloire planétaire de la musique rock et de la danse, est marquée du sceau du silence. Et c'est précisément du secret de son enfance que semble se nourrir son imagination tout en démesure, peuplée de personnages écorchés, d'animaux et de masques. Le voile se lève peu à peu sur sa part d'ombre, sur sa propre histoire, avec sa violence, ses interdits, et la barbarie insoupçonnée d'une tradition venue du fond des âges dont Fauves a été victime et qui, paradoxalement, a fait de lui le danseur, le chanteur, l'artiste qu'il est devenu. - - Une oeuvre ardente, une plongée dans les secrets de pratiques révoltantes menées à l'encontre d'enfants."