Filtrer
rita jabbour
-
Réussir sa première année de droit (édition 2010/2011)
Guillaume Bernard, Raphaël Contini, Nathalie Deleuze, Béatrice Géninet, Rita Jabbour, Stéphane Mouré
- Studyrama
- Principes
- 14 Juin 2010
- 9782759009817
Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année.
Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année :
- l'histoire du droit ;
- le droit constitutionnel ;
- le droit civil.
Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et surtout sa longueur d'avance.
Guillaume Bernard, docteur en droit, Raphaël Contini, doctorant en droit public à l'université Paris I, Nathalie Deleuze, avocate, Béatrice Geninet, docteur en droit privé, Rita Jabbour, avocate et maître de conférences à l'IEP de Paris, et Stéphane Mouré, chercheur en histoire du droit à l'université Paris II, mêlent ici les fruits de leur réflexion et de leur expérience respectives.
-
Exercices : droit pénal des affaires
Rita Jabbour
- Studyrama
- Panorama Du Droit
- 12 Février 2007
- 9782844729620
Le droit pénal des affaires est une matière en plein développement et une discipline névralgique du droit pénal comme du droit des affaires.
Cet ouvrage fait le tour complet de la matière à travers : des exercices corrigés (dissertations, commentaire, questions à réponse courte. ) ; des présentations synthétiques des connaissances fondamentales (points de révision, tableaux de synthèse. ). Les étudiants en licence 3, master 1 et tous ceux qu préparent les examens du barreau trouveront ici un support de cours complet et un outil de révision incontournable.
-
La bonne foi dans l'exécution du contrat
Rita Jabbour
- Lgdj
- Bibliotheque De Droit Prive
- 12 Juillet 2016
- 9782275052915
En dépit de son apparente évidence, la bonne foi a fait l'objet, au cours de ces dernières années, de vibrantes controverses, acquérant au gré des interprétations dissonantes une portée distendue, déstabilisatrice du contrat et vectrice d'insécurité juridique. En puisant à ses sources historiques et philosophiques, la notion a été reconstruite autour d'une idée inhérente à la convention et à l'ordre juridique, la prévisibilité.
À rebours d'une vision dépréciatrice de la force obligatoire, la bonne foi se révèle protectrice de la stratégie de confiance initiée par les parties. Elle ravive tout au long de l'exécution de la convention l'importance de la parole donnée dans un domaine où l'accord de volontés nécessite une alliée propre à réguler ce qui constitue la force et la faiblesse de tout contrat, le comportement humain. Garante de la prévisibilité, la bonne foi commande l'adoption d'une conduite unifiée, exprimant la reconnaissance renouvelée de la loi créée par les parties. La place qui lui est conférée au sein du contrat a imposé de repenser le fondement de la puissance obligatoire à travers une notion fédératrice et séculaire, l'alliance.
En bâtissant les ponts entre la promesse et son accomplissement, la démonstration permet la compréhension d'un contenu rationalisé et d'un régime cohérent. L'approche objective de la bonne foi autorise une classification de ses manifestations, ainsi qu'une théorisation des sanctions applicables, là où la casuistique semblait triompher.
Prix de thèse de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.
Prix de la Revue des contrats.