Filtrer
rotraut klein moquay
-
Yves Klein, Italie
Cécilia Braschi, Bruno Cora, Rotraut Klein-Moquay, Elena Palumbo
- Dilecta
- 13 Septembre 2024
- 9782373721997
À la suite d'Yves Klein USA, Yves Klein Germany et Yves Klein Japon, ce livre, préparé en collaboration avec les Archives Yves Klein, présente près de 150 documents d'archives, photographies et correspondances liées à l'artiste. À travers ses voyages, dont il cultive le goût depuis les années 1940, ses échanges et ses rencontres artistiques ou personnelles, le lecteur découvre les rapports entre Yves Klein et l'Italie et les relations que l'artiste a pu y tisser, en particulier avec des artistes tels que Lucio Fontana ou Piero Manzoni qui, comme lui, ont su marquer leur temps. Assise, Venise, Rome, ou encore Milan, chacune de ces villes a ainsi marqué la vie de l'artiste du bleu, dont la première exposition à l'étranger en 1957, « Proposte monochrome, epoca blu », eu d'ailleurs lieu à la Galerie Apollinaire à Milan. « J'ai reçu un grand choc en découvrant à Assise, dans la basilique de Saint-François, des fresques scrupuleusement monochromes, unies et bleues que je crois pouvoir attribuer à Giotto. Elles pourraient être de l'un de ses élèves, de quelque disciple de Cimabue ou encore de l'un des artistes de l'École de Sienne. Le bleu dont je parle est de la même nature et de même qualité que le bleu des ciels de Giotto dans la même basilique à l'étage supérieur. En admettant que Giotto n'ait eu que l'intention figurative de montrer un ciel pur et sans nuage, cette intention est tout de même bien monochrome. » Yves Klein
-
Yves Klein Italia
Cécilia Braschi, Bruno Cora, Rotraut Klein-Moquay, Elena Palumbo
- Dilecta
- 13 Septembre 2024
- 9782373722048
À la suite d'Yves Klein USA, Yves Klein Germany et Yves Klein Japon, ce livre, préparé en collaboration avec les Archives Yves Klein, présente près de 150 documents d'archives, photographies et correspondances liées à l'artiste. À travers ses voyages, dont il cultive le goût depuis les années 1940, ses échanges et ses rencontres artistiques ou personnelles, le lecteur découvre les rapports entre Yves Klein et l'Italie et les relations que l'artiste a pu y tisser, en particulier avec des artistes tels que Lucio Fontana ou Piero Manzoni qui, comme lui, ont su marquer leur temps.
Assise, Venise, Rome, ou encore Milan, chacune de ces villes a ainsi marqué la vie de l'artiste du bleu, dont la première exposition à l'étranger en 1957, « Proposte monochrome, epoca blu », eu d'ailleurs lieu à la Galerie Apollinaire à Milan.
« J'ai reçu un grand choc en découvrant à Assise, dans la basilique de Saint-François, des fresques scrupuleusement monochromes, unies et bleues que je crois pouvoir attribuer à Giotto. Elles pourraient être de l'un de ses élèves, de quelque disciple de Cimabue ou encore de l'un des artistes de l'École de Sienne. Le bleu dont je parle est de la même nature et de même qualité que le bleu des ciels de Giotto dans la même basilique à l'étage supérieur. En admettant que Giotto n'ait eu que l'intention figurative de montrer un ciel pur et sans nuage, cette intention est tout de même bien monochrome. »
Yves Klein -
Le livre s'ouvre par une préface de Rotraut Klein-Moquay suivie d'une chronologie du travail d'Yves Klein, éclairant ainsi l'oeuvre de l'artiste en parallèle avec ses voyages. Il comporte également un essai inédit de l'historienne de l'art et curatrice allemande Kerstin Skrobanek.
De très nombreux documents d'archives (photos, correspondances, etc.), souvent inédits, témoignent de ces nombreuses échanges avec le monde artistique d'outre-Rhin (Düsseldorf, Gelsenkirchen, Leverkusen, Krefeld, mais aussi Anvers, La Haye ou Amsterdam en Belgique et aux Pays-Bas) et de ses projets les plus importants (comme l'immense chantier de Gelsenkirchen) ainsi que des liens qu'il a pu tisser avec l'Allemagne.
C'est notamment l'implication d'Yves Klein au sein du Groupe ZERO qui est évoquée ; il eut l'occasion de rencontrer et de collaborer avec des artistes de la scène allemande tels que Heinz Mack, Otto Piene, Günther Uecker ou encore Norbert Kricke.