serge bertin
-
Après l'euphorie des années soixante et de ses folles ambitions, vient le choc des réalités. En ces années soixante-dix, le monde en fait l'expérience, avec la double crise énergétique de 1973 et 1979. Pourtant, dans le même temps, en un mouvement confus, de nouvelles valeurs se diffusent. Les plus lucides y voient la fin d'une époque et la gestation d'une autre. En d'autres termes, les Trente Glorieuses jettent leurs derniers feux. À sa manière, la ville du Mans entre, elle aussi, dans sa période de remises en question. De ces années d'incertitudes nous restent, par le miracle de la photographie, de formidables clichés d'une ville en fin de mutation. Clichés emprunts de poésie, clichés éclatants de drôlerie, clichés d'un artiste témoin privilégié de notre quotidien. Clichés d'un autre âge... d'il y a tout juste cinquante ans.
-
« Il ne se passe jamais rien au Mans...
En 1968, la ville n'a guère bougé... » Le refrain est bien connu et les Manceaux eux-mêmes ne se privent pas de le chanter.
Eh bien, si ! Le Mans a bougé, en 68 ! Et pas qu'un peu ! Chez nous aussi, il y a eu du rififi ! Des drapeaux rouges agités, la voiture du préfet retournée, ses appartements partiellement dévastés, une barricade incendiée...
Oh, pas comme Paris, bien sûr... Nous autres, ici, savons modes¬tement rester à notre place.
Mais tout au long de ces semaines cruciales de mai et juin, ses habitants ont manifesté leur volonté de changement par d'amples manifestations, au risque de violents débordements.
Cinquante ans plus tard, ce livre nous propose une plongée passionnante au coeur des événements et une réflexion sur les mutations de la société française. -
Le territoire partagé ; guide des cimetières de la Sarthe
Serge Bertin
- Cenomane
- 22 Octobre 2009
- 9782916329178
La première partie, constituée de dix courts chapitres, traite de thèmes en relation avec les cimetières : architecture funéraire, croix principales, croix de fonte, vitraux, cimetières militaires, épitaphes, convictions, etc.
La seconde partie constitue le guide proprement dit et analyse les cimetières de toutes les communes de la Sarthe, présentées par ordre alphabétique (400 entrées). Le recensement a porté sur les tombes jugées intéressantes et sur les sépultures de personnages célèbres.
Le projet qui est présenté ici s'appuie sur une démarche doublement originale et inédite.
Il s'organise, d'abord, à partir d'un travail collectif d'appropriation culturelle, celui des Guides-Habitants recenseurs (historiens amateurs formés par des spécialistes).
Il vise aussi à faire connaître les cimetières d'une unité territoriale bien définie : celle d'un département.
Du même coup, il permet à tous, amateurs du patrimoine, simple public de randonneurs, voire de touristes mais aussi responsables municipaux, de prendre conscience de la richesse de notre patrimoine funéraire, totalement méconnu, souvent menacé et de l'intérêt à le protéger.
Deux ouvrages, le Guide des cimetières en France et le Guide des tombes des hommes célèbres de Bertrand Beyern, datant des années 1990, sont régulièrement réédités (deux pages pour le département de la Sarthe).
-
En 1964, Le Mans était l'une des plus jeunes villes de France, ses moins de quatorze ans représentant le quart de sa population. Portée par son dynamisme démographique, la cité mancelle, durant ces bouillonnantes années soixante, accéda avec une vitesse étonnante au statut de pôle économique, culturel et universitaire. Dans le même temps, s'opéra une impressionnante transformation de son paysage urbain, portée par d'ambitieuses opérations immobilières. Toutes les étapes de cette métamorphose sont visibles sur près de dix milles clichés précieusement conservés aux Archives municipales du Mans. Par le miracle de cet exceptionnel trésor patrimonial, la cité revit sous nos yeux à travers une sélection de plus de deux cents photographies de grande qualité. Au fil des pages, elle frémit, s'agite, souffre parfois, dans une gestation qui laisse entrevoir la grande ville qu'elle deviendra. Mémoire récente d'une ville au coeur des Trente Glorieuses, fiers souvenirs de ses habitants.
-
Terres de Sarthe
Denys Ezquerra, Bruno Palmet, Serge Bertin, Bruno Lagoarde
- Libra Diffusio
- 1 Septembre 2021
- 9782379320767
La Sarthe possède une mosaïque d'atouts ! Terre de tourisme vert, fluvial et fluvestre, elle est aussi une terre d'histoire, d'art et de culture. Le sport est également bien présent avec plusieurs sportifs de haut niveau et les épreuves phares des 24 Heures qui drainent des foules du monde entier. L'agrément de la vie se décline ici au fil des marchés pittoresques, autour des tables où se célèbre une cuisine généreuse et inventive. La Sarthe vous invite dans ces pages à la découvrir ou à mieux la connaître !
Photographies de Simon Lagoarde. -
Le Mans de contraste & de caractère
Serge Bertin, Chanel Koehl
- Editions Sutton
- 28 Avril 2021
- 9782813814067
Le Mans est une ville de contrastes. Elle se plaît à jouer la discrète, si confortablement installée dans la France de l'Ouest qu'on peine parfois à la localiser sur la carte. Ni parisienne de banlieue, ni bretonne, ni normande, ni angevine ou bien tourangelle, elle tient à garder jalousement son caractère d'ancienne capitale du Maine dont, à secret, elle jouit. Mais, pour qui parvient à pénétrer son âme, la découverte de sa véritable personnalité révèle de merveilleuses surprises. Elle sait être tout et son contraire ! Ville doucement assoupie avec ses vieilles demeures sagement rangées au pied de sa vénérable cathédrale,
cité exubérante de bruit et de couleurs lorsqu'elle décide de faire la fête.
Le Mans is a city of contrasts. It enjoys upholding its discreet reputation, comfortably established in the west of France - so much so that people struggle to place it on the map. Neither Parisian suburb, nor Breton, nor Norman, nor even related to Angers or Tours, it is jealously keen to guard its role as the ancient capital of Maine, which it secretly boasts. And yet for those who are able to fathom its soul, discovering its true personality reveals the most mar vellous surprises. It has the ability to be ever ything and its opposite! A softly slumbering city with its ancient stately houses orderly aligned at the foot of the revered cathedral as well as a lively, noisy and colour ful city when it decides to throw a party. -
Petit manuel pour parler sarthois
Serge Bertin, Pilou Souchères, Eve Clair
- Libra Diffusio
- 2 Septembre 2022
- 9782379322068
Heulâ !!! Dé qué qu' c'est que ctt' affaire ?
Bah, parié, ça qu'est un ouvraige, qu'est fait pour caûser à la manière des gens d'icit !
Dans ce petit manuel pour apprendre à parler sarthois, vous découvrirez :
- 10 leçons en 50 règles avec des exercices et des jeux, - un examen final à imprimer et à mettre dans votre CV, - un abondant recueil d'expressions du pays, - un lexique franco-sarthois, Le tout agrémenté de savoureuses illustrations.
Mettez-vous dans voute bennaise, et dégustez votre petit livre jaune.
Z'allez point le r'gretter...
Binvenue en Sarthoisie !
Ce livre n'est pas en grands caractères. -
Comment c'était la vie autrefois en Sarthe ?
Serge Bertin, Lucie Casals
- Editions Sutton
- Il Y A Bientot 100 Ans
- 21 Avril 2023
- 9782813813930
Les greniers sont faits pour les petits curieux. Oscar et Zoé aiment fouiner dans celui de leurs grands-parents, car ils y dénichent des objets fascinants d'un autre temps. Une nuit d'orage, trois d'entre eux s'animent comme par magie devant les deux enfants ébahis ! Lilichiffemolle, Pignoux le bougeoir et madame la Malle ont très envie de leur raconter une époque que l'on dit disparue. Grâce à des photos vieilles de 100 ans, ils vont leur faire découvrir comment c'était la vie autrefois dans la Sarthe.
-
Le Mans et sa cité des bruyères, histoire et mémoire
Serge Bertin, André Ligné
- Editions Sutton
- 30 Novembre 2020
- 9782813814043
"Aux Bruyères, aujourd hui, on peine à imaginer qu hier vivait là une cité misérable que les gens de la ville appelaient avec dédain la cité des Gamelles. - Cité des Gamelles ! Eh oui ! - Ses habitants eux-mêmes en avaient revendiqué le qualificatif qu ils proclammaient fièrement un peu comme on brandit un étendanrd. C était dans les années 1950-1960 à 1970. Depuis, les taudis ont disparu. La pleine, un terrain vague, véritable forum du prolétariat où l on échangeait des idées, des mots et parfois des coups, est maintenant occupée par des sages pavillons. Alors, ne reste-t-il rien de ces années bouillonnantes ?"
-
Chevaux de souffrance ; les marathons de danse en Europe (1931-1960)
Josseline Bertin, Serge Bertin
- Cenomane
- 14 Novembre 2014
- 9782916329635
-
Hommes en Sarthe, acteurs de leur temps
Sylvie Granger, Serge Bertin
- Libra Diffusio
- 14 Août 2015
- 9782844927866
Parité oblige et fort du succès de Femmes en Sarthe, actrices de leur temps, les auteurs ont décidé de se pencher cette fois-ci sur les hommes. Ce livre n'a pas pour objectif de présenter une histoire des hommes des origines à nos jours. Loin de la synthèse, il est une mosaïque de vies, un patchwork de silhouettes, une marqueterie de destins, au gré de quelque cent-vingt portraits d'hier et d'aujourd'hui. Ainsi au fil des pages, le lecteur se plaira à reconnaître certains hommes mais aussi à en découvrir d'autres moins connus mais qui ont pourtant une histoire qui mérite d'être contée.
-
Sarthe : a land of many facets
Serge Bertin, Denys Ezquerra, Bruno Palmet, Simon Lagoarde
- Libra Diffusio
- 3 Mai 2022
- 9782379321993
La Sarthe possède une mosaïque d'atouts ! Terre de tourisme vert, fluvial et fluvestre, elle est aussi une terre d'histoire, d'art et de culture. Le sport est également bien présent avec plusieurs sportifs de haut niveau et les épreuves phares des 24 Heures qui drainent des foules du monde entier. L'agrément de la vie se décline ici au fil des marchés pittoresques, autour des tables où se célèbre une cuisine généreuse et inventive. La Sarthe vous invite dans ces pages à la découvrir ou à mieux la connaître !Version anglaise.Photographies de Simon Lagoarde.