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Théâtre Public n.246 : face à l'histoire coloniale
Theatre Public
- Theatre Public
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- 23 Février 2023
- 9782842609009
Peu de sujets ont autant alimenté les guerres culturelles que le postcolonialisme. Considéré par certains comme une « gangrène » qui s'est propagée à partir des campus américains, le concept de postcolonialisme n'est pas, pour eux, pertinent. Pourtant, le théâtre en France, dans ses territoires d'outre-mer et dans ses autres anciennes colonies, se confronte de plus en plus au passé colonial et à son impact aujourd'hui sur la justice sociale, raciale et mondiale. Ce numéro témoigne de la grande diversité des réponses théâtrales à l'histoire coloniale, tant en France que dans les Caraïbes francophones - Haïti, Martinique, Guadeloupe - et en Afrique du Nord.
Articles de chercheur·ses et entretiens avec artistes rendent compte de notre situation postcoloniale, anticoloniale et décoloniale, et de ce qu'elle fait aux oeuvres théâtrales : aux imaginaires contenus dans ces oeuvres, aux codes esthétiques de jeu, et aux rapports de production. Certaines contributions traitent la notion du postcolonial de manière frontale en faisant référence au passé français et à ses conséquences aujourd'hui ; d'autres l'abordent de manière plus oblique, en fêtant l'art théâtral francophone, émancipé de ce passé. -
Théâtre Public n.243 : musique !
Theatre Public
- Theatre Public
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- 21 Avril 2022
- 9782842608866
Ce numéro intitulé Musique ! envisage le théâtre musical pris dans son sens le plus large et pas seulement comme une étiquette pour un bac à la Fnac. Il donne la parole à des musicien·nes, des compositeur ·rices, des metteur·ses en scène, des dramaturges, des directrices et directeurs d'institutions (théâtres, festivals, conservatoires) des chercheuses et des chercheurs pour dresser un état des lieux de la diversité des pratiques de la musique sur les scènes théâtrales d'aujourd'hui.
Pourquoi le besoin de musique n'a-t-il jamais aussi pressent ? Comment le dialogue entre le théâtre et la musique se réinvente-t-il de façon constante ? Comment la musique interagit-elle avec les différentes composantes du spectacle (texte, mise en scène, dramaturgie, scénographie) ? Quels sont les laboratoires d'élaboration de ces nouvelles alliances ? En quoi la présence de la musique peut-elle être un geste politique ou militant ? Des madrigaux de Claudio Monteverdi à Dalida, quelles musiques pour quels théâtres ?
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Théâtre Public n.247 : la condition écologique
Theatre Public
- Theatre Public
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- 27 Avril 2023
- 9782842609108
Le propos de ce dossier est d'examiner en quoi les formes, les pratiques et les métiers du spectacle vivant peuvent se saisir ou être saisis par le signifiant « écologie ». Pour mieux déplier les enjeux environnementaux, sociaux et mentaux afférents à ce terme, nous l'articulons à la notion de « condition », envisagée tour à tour dans ses acceptions philosophiques (l'écologie en tant que nouveau paradigme existentiel), juridiques (l'écologie en tant qu'elle engage la redéfinition, conflictuelle, des normes et des principes guidant l'action) et psychologiques (l'écologie en tant qu'elle constitue un (re)conditionnement des esprits).
Les contributions de ce dossier sont agencées en quatre grands ensembles. Le premier remet les interrogations et les pratiques contemporaines en perspective de gestes et de réflexions relevant de temporalités plus éloignées (le xixe siècle, les années 1930, les années 1970). Le deuxième pose la question des conditions d'exercice du théâtre en contexte d'urgence et/ou d'impératifs écologiques, et débat des implications matérielles, sociales et économiques que cela engage. Le troisième ensemble met en regard les affects et les convictions qui animent les artistes, les mutations des pratiques scénographiques et corporelles que cela les conduit à explorer, et la manière dont ces dernières peuvent agir sur le public. Le dernier est centré sur la question de l'écriture, de la mise en mots et en récits que les savoirs, les luttes et les sensibilités écologiques font advenir. -
Théâtre Public n.213 : carte blanche à Olivier Py
Theatre Public
- Théâtre/Public
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- 26 Juin 2014
- 9782842606633
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Théâtre Public n.237 : octobre-décembre 2020 ; états de la scène actuelle 2018-2019
Theatre Public
- Theatre Public
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- 15 Octobre 2020
- 9782842608415
Le dossier de ce numéro est la cinquième livraison des « États de la scène actuelle » qui reviennent tous les deux ans sur des spectacles et, plus largement, certaines pratiques qui font sens, événements ou symptômes dans l'actualité théâtrale de la période.
Le dossier s'ouvre par une rencontre avec la comédienne Valérie Dréville et se termine par une interrogation sur l'art tel qu'il se transmet, adressée à neuf artistes à la tête d'écoles supérieures de théâtre. Ce numéro comprend, en outre, un entretien avec le metteur en scène chinois Meng Jinghui.
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Théâtre Public n.240 : Krystian Lupa
Theatre Public
- Theatre Public
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- 1 Juillet 2021
- 9782842608606
L'enjeu de ce numéro consacré à Krystian Lupa est de révéler des aspects peu connus de son oeuvre et de sa personnalité.
Jean-Pierre Léonardini ouvre le dossier, en situant Lupa dès son apparition en France, puis Piotr Rudzki place Lupa et sa création dans le contexte du théâtre polonais et de la situation politique. Il est aussi question de deux dernières créations de Krystian Lupa, non encore vues en France : Capri île des fugitifs d'après Malaparte et Austerlitz d'après Sebald.
On découvrira également sa vision de l'enseignement du théâtre, ses réflexions liées aux changements suite à la pandémie qui touche le secteur du théâtre, son rapport à la littérature et à l'adaptation des romans, sa relation privilégiée avec Thomas Bernhard, son travail avec l'acteur, le processus de création de ses spectacles, grâce aux témoignages de ses collaborateurs artistiques, l'influence qu'il exerce sur des générations de metteurs en scènes et de comédiens, sa passion pour le cinéma, la part de l'image dans son théâtre, la scénographie, la musique... Tout cela sera richement illustré de photos de toutes ses créations venues en France, grâce au concours de trois photographes qui le suivent depuis des années.
Avec les contributions de : Michal Borczuch, Tomasz Domagala, Antoine Girard, Piotr Gruszczynski, Chloé Larmet, Jean- Pierre Léonardini, Lukasz Maciejewski, Adam Nawojczyk, Olivier Neveux, Piotr Rudzki, Olga Smiechowicz, Maksym Teteruk, Floriane Toussaint, Christophe Triau, Agnieszka Zgieb, Marta Zieba.
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Théâtre Public n.244 : théâtre, carnaval, manifestation
Theatre Public
- Theatre Public
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- 7 Juillet 2022
- 9782842608880
Au tournant du xxe siècle, on annonçait sa disparition inéluctable ; au début du xxie, il est la fête la plus répandue au monde. Lui, c'est le carnaval : officiel ou sauvage, réactionnaire ou révolutionnaire, il ne cesse d'être réinventé, dans les rues comme sur les scènes. La logique carnavalesque - moment d'excès et de dépense, de folie et de liberté - est au coeur de la démarche de nombreux artistes phares de la scène contemporaine, de Valère Novarina à Angélica Liddell ; comme fête du peuple, de la transgression des règles et de l'inversion des rôles sociaux, elle irrigue également le militantisme contemporain, renouvelant les formes de la manifestation politique traditionnelle.
De la scène contestataire brésilienne aux mobilisations des sans-papiers à Cologne, du Bread and Puppet Theatre à ATTAC, le carnaval est partout, toujours ambivalent et toujours populaire.
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Théâtre Public n.248 : les théâtres de Marx
Theatre Public
- Theatre Public
- Theatre Public
- 6 Juillet 2023
- 9782842609146
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Ce numéro conçu par la chorégraphe Maguy Marin s'attache à suivre le processus de création de sa future oeuvre (créée à l'au- tomne 2017). Constitué d'entretiens, de contributions diverses de chercheurs et d'artistes, il rend compte des étapes de son travail, de la maturation de la pensée, de la composition de l'inspiration. Consacré aux liens qui lient le «rythme et la politique», le dossier de ce numéro épouse au plus près un parcours de création, ses différentes étapes et strates.
Maguy Marin étudie la danse classique au conservatoire de Toulouse. Elle entre ensuite au ballet de Strasbourg, puis change de direction et rejoint l'École Mudra à sa création en 1970 à Bruxelles.
Elle sera soliste quatre saisons durant pour le Ballet du XXe siècle sous la direction de Maurice Béjart, et tente ses premières expé- riences de chorégraphie. En 1978, elle travaille avec Daniel Ambash ; son activité créatrice prend dès lors son essor, spécialement après son prix obtenu au Concours chorégraphique international de Bagnolet. Elle sera dès lors une des chorégraphes les plus importantes de la Nouvelle danse française, notamment avec une pièce devenue mythique May B créée en 1981 au Centre national de danse contemporaine d'Angers ainsi qu'avec sa version contemporaine de Cendrillon créée en 1985.À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985 puis au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011, elle s'installe dans la ville de Toulouse en 2012.
Maguy Marin est l'une des très rares non Américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award. L'édition 2012 du Festival d'automne à Paris lui consacre une rétrospective en programmant 6 de ses créations emblématiques dans huit théâtres de Paris et d'Île-de-France. En juin 2016, la Biennale de Venise lui remet un Lion d'or pour l'ensemble de son parcours artistique.
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Théâtre Public n.204 : entre théâtre et cinéma : recherches, inventions, expériementations
Theatre Public
- Theatre Public
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- 21 Juin 2012
- 9782842605995
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Théâtre Public n.222 : scènes en transition ; Balkans et Grèce
Theatre Public
- Theatre Public
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- 14 Octobre 2016
- 9782842607258
Ce numéro conçu et réalisé par Katia Arfara est consacré à la scène indépendante en Grèce et dans les Balkans dans le prolongement du Festival géopolitique Transitions du Centre Culturel Onassis. En grande mutation depuis les années 2000, ce paysage culturel demeure cependant peu connu en Europe occidentale avec une faible et fragmentaire présence dans les festivals internationaux. S'attachant à des thèmes tabous tels que la violence, la corruption et le nationalisme, ces artistes de la « périphérie » de l'Europe ne cessent pas de mettre en question les catégories et les genres tout en prenant des risques, autant esthétiques que politiques.
La première partie du dossier sera dédiée aux collectifs et aux artistes de l'ex-Yougoslavie, de Bulgarie et de Roumanie. Nés à l'époque du socialisme, ils ont connu le chaos de la période postcommuniste pour faire face aujourd'hui aux impasses idéologiques et politiques d'un modèle néolibéral, piégés dans des stéréotypes qui hantent les Balkans depuis la Première Guerre Mondiale. Les compagnies et les auteurs Grecs présentés dans la deuxième partie de ce dossier participent activement à l'épanouissement de la scène indépendante à Athènes depuis 2004. Leur questionnement s'appuie sur une élaboration intelligente des formes poétiques et des dramaturgies élargies. Il s'agit d'une première tentative de repérage des principales tendances qui se mettent en place ces dix dernières années dans le théâtre grec contemporain toujours en dialogue avec les autres scènes européennes. Le dossier sera ponctué d'entretiens accordés par des auteurs, des dessins de Dan Perjovschi et d'un portfolio réalisé par le collectif grec Depression Era.
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Théâtre Public n.198 : scènes françaises, scènes japonaises : allers-retours
Theatre Public
- Theatre Public
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- 16 Décembre 2010
- 9782842604158
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Théâtre Public n.218 : scènes coréennes
Theatre Public
- Theatre Public
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- 15 Octobre 2015
- 9782842606923
Au début du XXe siècle, les intellectuels coréens partis étudier au Japon ont pris connaissance d'une forme de spectacle vivant venu d'Europe : le théâtre. De retour sur la terre mère, ils ont élaboré une production dramatique originale, critique, sensible qui n'a cessé de croître et de s'épanouir. Moins connu à l'étranger que les pratiques anciennes - dont le pansori, proclamé « bien culturel immatériel national » en 1964, les danses et la musique -, le théâtre manifeste une étonnante vitalité en Corée du Sud. La célébration du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée est l'occasion de découvrir cet art qui, aussi bien que le cinéma, le K-pop (kaya) et les dramas télévisés, exprime la nature et l'imaginaire, la créativité et les contradictions d'une société que l'on ne peut ignorer.
Plutôt que de porter un regard extérieur sur le théâtre coréen, nous avons privilégié un point de vue de l'intérieur en sollicitant les acteurs du pays, créateurs, comédiens, critiques, auteurs, metteurs en scène, chercheurs.
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Théâtre Public n.239 : faire scène : arts de la scène et arts visuels
Theatre Public
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- 15 Avril 2021
- 9782842608576
Le dossier de ce numéro s'intéresse aux relations qu'entretiennent les arts du spectacle et les arts visuels, à l'aune de la scène actuelle. Il réunit des paroles d'artistes, des études d'oeuvres et des analyses à la recherche de ce que le «?théâtral?», le «?performatif?», le «?plastique?» inventent, déplacent, produisent. Il interroge les façons qu'ils ont de «?faire scène?».
Le numéro s'ouvre par un entretien avec l'autrice et dramaturge Marie NDiaye. Il est consacré à la part théâtrale de son oeuvre?: l'écriture, les représentations, les inspirations, les enjeux de ses pièces.
Enfin, les miscellanées proposent un récit d'anticipation de Thibaud Croisy, une réflexion sur une expérience de théâtre militant, Le Choeur d'Ali Aarrass, par la metteuse en scène Julie Jaroszewski, ainsi qu'un hommage à la cinéaste, comédienne et traductrice Hélène Châtelain.
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Théâtre Public n.241 : scènes britanniques et irlandaises contemporaines
Theatre Public
- Theatre Public
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- 14 Octobre 2021
- 9782842608668
Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de s'intéresser à la façon dont les théâtres britannique et irlandais mettent en forme l'histoire immédiate. Du Brexit au démantèlement de la jungle de Calais et au covid, les crises qui secouent le monde imposent de repenser la manière de faire du théâtre : dans quels lieux ? pour qui ? et pour quoi ?
Renonçant à l'exhaustivité, ce numéro portera sur le devant de la scène des dramaturgies innovantes qui témoignent de la résilience et de l'inventivité des théâtres britannique et irlandais. Plutôt que l'isolement et l'enfermement sur soi que laissaient entrevoir la sortie de l'Union Européenne puis le confinement strict imposé par la pandémie, tant en Irlande qu'au Royaume-Uni, les compagnies théâtrales, dramaturges, metteur·ses en scène, acteur·rices britanniques et irlandais·es retissent les communautés, réinvestissent le temps mémoriel, donnent à entendre des voix toujours autrement tues : ils réaffirment la raison d'être du théâtre.
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Théâtre Public n.242 : que crèvent les artistes ?
Theatre Public
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- 20 Janvier 2022
- 9782842608750
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Théâtre Public n.206 : archéologie du théâtre allemand contemporain
Theatre Public
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- 14 Décembre 2012
- 9782842606121
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Théâtre Public n.201 : voix words words words
Theatre Public
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- 13 Octobre 2011
- 9782842604400
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Théâtre Public n.203 : état de la scène actuelle 2009/2011
Theatre Public
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- 29 Mars 2012
- 9782842605988
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Théâtre Public n.209 : la Schaubûhne, Berlin Ouest, 1970-1981
Theatre Public
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- 19 Septembre 2013
- 9782842606329
Une rétrospective des spectacles et animations de 1970 à 1981 de la Schaubühne, un théâtre situé dans la partie occidentale de Berlin.
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Théâtre Public n.221 : état de la scène actuelle : 2014-2015
Theatre Public
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- 1 Juillet 2016
- 9782842607234
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Théâtre Public n.199 : le son du théâtre Tome 2 ; dire l'acoustique
Theatre Public
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- 17 Mars 2011
- 9782842604264
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Théâtre Public n.197 : le son du théâtre Tome 1 ; le passé audible
Theatre Public
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- 21 Octobre 2010
- 9782842604134
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Théâtre Public n.194 : une nouvelle séquence théâtrale européenne ?
Theatre Public
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- 15 Octobre 2009
- 9782842603274
Quelque chose a changé, quelque chose se transforme. De manière sensible, il est perceptible que les axes qui organisaient le travail des artistes et leur réception, les critères qui permettaient de les identifier ne sont plus les mêmes, non seulement par rapport à ceux des années 1960-80, bien sûr, mais aussi en regard de ceux du "jeune théâtre" des années 1990. Ce change-ment, il nous paraît important de tenter de le situer et de le comprendre : c'est le travail que les " aperçus " présentés ici se pro-posent d'amorcer.