Filtrer
valerie dayre
-
Camille au pays des mots
Valérie Dayre, Pierre Leterrier
- Atelier Du Poisson Soluble
- 4 Octobre 2024
- 9782358711876
Camille planche de mauvaise grâce sur sa rédaction à rendre le lendemain... comme d'habitude. Entre la jubilation déclenchée par ses trouvailles et les efforts déployés pour poursuivre, de calembours en ratures, elle n'est finalement pas peu fière du résultat et s'endort satisfaite.
Le lendemain, tout semble étrange à ses yeux : elle se retrouve entourée de compagnons inattendus, enchaînant les situations saugrenues. Après Alice au pays des merveilles, voici donc Camille au pays des mots !
Valérie Dayre et Pierre Leterrier s'en sont donné à coeur joie avec leurs personnages, transmettant à leur héroïne leur plaisir de jouer avec le langage et aux lecteurs celui de lire, n'en doutons pas. -
Joyeux anniversaire, Valentin ! Dix bougies mais pas autant de copains à inviter, dans ce nouveau quartier où ils viennent de s'installer. Une histoire triste, au début et puis...
-
El Patròn a cent quarante ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage depuis son luxueux palais décoré de son emblème, le scorpion, sur Opium, ce nouveau pays créé au XXIe siècle, entre le Mexique et les États-Unis, entièrement dédié à la culture du pavot et à l'enrichissement des trafiquants de drogue. Quand il mourra, il emportera dans sa tombe ses richesses, mais aussi ses serviteurs et sa maisonnée, comme les pharaons et les anciens rois chaldéens. Mais, pour l'heure, El Patròn n'a pas l'intention de mourir. Il veut vivre neuf vies. C'est à cela que servent les clones, des réservoirs d'organes jeunes et sains que l'on décérèbre à la naissance. El Patròn est si orgueilleux qu'il a exigé que Mattéo, son clone, fasse exception à la règle et grandisse avec son cerveau. Le problème, c'est que, quand on a un cerveau, on s'en sert.
-
Ma dernière chance s'appelle Billy D.
Erin Lange
- L'École des loisirs
- M+ Poche
- 24 Avril 2019
- 9782211301244
Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. À la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu'à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui avec sa mère. Billy D. est trisomique, il n'a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d'être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu'il l'aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des États-Unis, et des énigmes à toutes les pages ou presque.
-
Aux vacances de printemps, cette année-là, Sophie se rend avec sa mère chez sa tante et ses deux cousins. Partie de Béthune pour l'arrière pays niçois, séduite par un nouvel environnement profondément différent du sien, elle se retrouve confrontée au harcèlement. Valérie Dayre parvient à saisir les émotions contradictoires qui traversent Sophie, mais aussi à laisser entendre les enjeux de la transmission entre les générations. Avec la même finesse, sans jamais forcer le trait ni porter de jugement, elle donne à voir la cruauté et les tourments que celle-ci entraîne, laissant au lecteur toute latitude critique.
-
À douze ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy, et elle sait déjà tout de la vie. Du moins, c'est ce qu'elle croit, jusqu'à l'arrivée d'Emma, sa petite soeur. Car c'est un nouveau monde qu'elle découvre. Emma est sourde de naissance. Et les gens la considèrent différemment, de même qu'ils considèrent différemment leurs cousins, du simple fait qu'ils ont la peau noire. Comment lui venir en aide ? Sur un forum de lecteurs, elle fait la connaissance de Derek, qui est sourd et noir, et elle se persuade qu'il saura la guider sur ce chemin. Mais même les meilleures intentions peuvent blesser parfois. Jilly n'a pas fini d'apprendre...
-
-
Le village magique
Valérie Dayre, Pierre Leterrier
- Atelier Du Poisson Soluble
- 3 Mars 2023
- 9782358711784
On est à Breuzan, un de ces villages perdus au centre de la France, en Berry. Trois cents âmes, trois fois plus de vaches, quelques néo-ruraux... Et un drame. Accident ou meurtre ? Nina, jeune Parisienne venue chercher solitude, distance et réconfort après une sale histoire via les réseaux sociaux, va correspondre avec un vieil écrivain et explorer avec lui scénarios et hypothèses dans lesquels sont impliqués tout à tour un braconnier-taxidermiste, un cultivateur lettré, un coq de village lubrique, des paysannes gentiment cancanières et philosophes, etc. Valérie Dayre, l'auteur de l'album L'Ogresse en pleurs (Milan, 1996), du roman Tous les hommes qui sont ici (L'atelier du poisson soluble, 2006) et d'une quinzaine d'autres à L'École des loisirs, a déjà co-écrit deux romans en compagnie de Pierre Leterrier, publiés aux éditions La Joie de lire. Ensemble, ils ont concocté cette nouvelle intrigue pleine de noeuds et de rebondissements.
-
La scène se passe dans un petit restaurant qui pour 9,50 E propose un plat du jour, un dessert, un quart de vin - rouge, blanc, rosé, au choix.
Aux tables 3, 4 et 5, on parle, on se raconte des choses, on tend l'oreille, et bien sûr on saisit des bribes de conversations voisines... qui intriguent, égarent, amusent, indignent - au choix aussi. -
Le miroir de ses rêves
Stephen r. Donaldson
- Gallimard
- Folio Science-Fiction
- 6 Janvier 2005
- 9782070317653
Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence.Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d'intérêt. Plongée dans un univers qui dépasse l'entendement - un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre -, Térisa, promise à un destin hors du commun qui l'amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable.
-
Térisa Morgan a franchi d'un seul pas le miroir qui la séparait de Mordant, un monde médiéval où règne la magie. Mais là-bas la guerre gronde et menace le royaume d'Orison, déjà affaibli par des conflits internes. Le Congrégat des Imageurs, dernier rempart contre la barbarie, s'est dissout, l'une des filles du monarque a fui le château tandis que l'autre conspire contre son père, le Rroi Joyse, qui semble avoir définitivement perdu la raison. Plongée contre son gré dans ce chaos, Térisa devra survivre à de multiples tentatives d'assassinat avant d'espérer déjouer les complots qui pèsent sur le trône. Alors seulement pourra s'accomplir la destinée qui fera d'elle l'égale des plus puissants magiciens de Mordant.
-
Le feu de ses passions
Stephen r. Donaldson
- Gallimard
- Folio Science-Fiction
- 5 Mai 2005
- 9782070317660
Mordant est au bord du chaos : Le Roi poursuit quelque folle chimère, la Reine a été kidnappée, les cités sont tombées et leur population exilée. Pendant ce temps, la guerre réclame son tribut de larmes et de sang, rythmée par les incantations des Imageurs dont les miroirs déplacent les montagnes ou vomissent d'abominables monstres capables de décimer des armées...Désormais au faîte de son amour et de son pouvoir d'ArchI-Mage, Térisa est le dernier rempart contre l'effondrement du monde civilisé. Sur ses frêles épaules repose l'équilibre des forces, de ses décisions dépend la vie de tous. À la fois l'enjeu et la clé d'un conflit qui la dépasse, elle devra, pour triompher, laisser jaillir le feu des passions qui la consument.
-
Le père Noël dans tous ses états
Valérie Dayre, Yann Fastier
- Atelier Du Poisson Soluble
- 3 Septembre 2009
- 9782913741959
Pour fêter ses 20 ans, L'atelier du poisson soluble a invité Valérie Dayre et Yann Fastier à vous raconter toute la vérité sur le Père Noël.
Un album surprise qui ne laissera certainement pas indifférent.
-
Attends qu'Helen vienne ; une histoire de fantômes
Mary Downing hahn
- Éditions Thierry Magnier
- Grands Romans
- 19 Octobre 2016
- 9782364749542
Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée.
À peine arrivés, les enfants découvrent qu'un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu'elle y bavarde avec le fantôme d'une enfant de son âge prénommée Helen. Et si Heather disait vrai ? Si le fantôme d'Helen hantait le jardin ? Une chose est sûre, Helen a bien existé, et Molly et Michael vont découvrir qu'Heather n'est pas sa première victime.
Frissons, frousse et suspens garantis, ce roman de genre s'inscrit bien dans la lignée des romans qui font peur. Une histoire de fantôme intemporelle, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
-
Tout ce que sait Billy de son père, absent depuis des années, c'est qu'il exerce un métier ultra secret, et qu'il disparaît très souvent pour de longues missions obscures, dont personne ne sait rien. Dans les bois et avec un drone. Et si Billy le suivait pour en avoir le coeur net ?
-
quand elle naît à cracovie en 1935, anita est ce qu'on appelle une enfant gâtée, destinée à mener la vie conventionnelle et rangée des jeunes filles juives de la classe moyenne.
la guerre arrive et fait tout exploser : le confort, la tranquillité, mais aussi les préjugés et les carcans sociaux. niania, la nurse grenouille de bénitier antisémite ? c'est elle qui, à force de ténacité, de culot et d'amour, sauve anita et son frère des nazis en les faisant passer pour ses
propres enfants catholiques et baptisés. des villages du fin fond de la pologne à new york, le
port de tous les nouveaux départs, en passant par auschwitz et la suède oú elle part se refaire une santé, découvre sa vocation d'artiste et finit par retrouver sa famille au grand complet, anita lobel trace avec ce récit autobiographique très détaillé un tableau sans complaisance du monde bouleversé des années quarante.
-
« Il était une fois une femme si méchante qu'elle rêvait de manger un enfant. » Ainsi commence ce livre à l'écriture admirable, au style dépouillé mais qui devient plus décalé, plus drôle au fur et à mesure que l'horreur progresse. On connaît la fin : c'est son propre fiston qu'elle dévorera !Un thème ancestral qui touche aussi bien les enfants que les parents : tous les enfants ont peur de se faire dévorer ; tous les parents ont peur de voir leur enfant enlevé par un monstre.L'illustrateur allemand le plus talentueux de sa génération, Wolf Erlbruch, joue ici avec des montages et des collages pour renforcer les traits monstrueux de l'ogresse. La force de ses illustrations est indéniable : ce sont de véritables tableaux, indémodables, proche du surréalisme.
-
Jeudi, Gaspard a mal aux dents
Valérie Dayre
- L'École des loisirs
- Mouche
- 13 Octobre 2001
- 9782211063111
Il est midi et maman accompagne gaspard chez le docteur verluchon, chirurgien-dentiste.
Normalement, personne n'est pressé d'aller chez le dentiste. gaspard, si. un affreux abcès le fait terriblement souffrir. il n'en peut plus d'attendre. enfin, dans quelques instants, il arrivera au numéro 112 et il pourra s'effondrer dans le fauteuil de son sauveur. mais que se passe-t-il sur le boulevard ? il y a une immense file d'attente. et justement devant le numéro 112. c'est une horreur ! un cauchemar ! la file d'attente est entièrement composée de mamans qui tiennent toutes par la main un petit garçon de l'âge de gaspard.
Et on dirait bien qu'ils ont tous rendez-vous à midi. qu'est-ce que c'est que cette histoire ?.
-
Samedi, Gaspard fait l'andouille
Valérie Dayre, Dorothée de Monfreid
- L'École des loisirs
- Mouche
- 3 Octobre 2002
- 9782211069410
Ce week-end, gaspard s'enfuit, écoeuré, de chez graninouchka.
Il va rejoindre lulla. lulla le comprend. elle aussi a assisté à des scènes terrifiantes. des scènes oú les adultes font des choses affreuses et cruelles.
Gaspard a une idée, un plan téméraire et héroïque qui empêchera les adultes de se conduire aussi mal et qui sauvera les animaux de la ferme.
L'admiration brille dans les yeux de lulla et, pour ça, gaspard est prêt à aller loin, très loin, peut-être trop loin.
Mais quand on va trop loin, peut-on revenir en arrière ?.
-
Dimanche Gaspard s'amuse
Valérie Dayre, Hervé Pinel
- L'École des loisirs
- Mouche
- 22 Mars 2003
- 9782211070119
Parce que le père de gaspard est lié à la vie à la mort avec la famille lapin, gaspard est obligé d'être l'ami d'hector lapin qu'il déteste.
Ce dimanche, hector fait une fête déguisée. gaspard a mis son costume des mille et une nuits. dès son arrivée, il remarque que quelque chose a changé chez les lapin : le grand salon est méconnaissable et grouille de monde, une mystérieuse camionnette est garée à l'entrée de la cour. la journée sera pleine de surprises. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
El Patrón a cent quarante ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré de son emblème, le scorpion, sur Opium, ce nouveau pays créé au xxie siècle, entre le Mexique et les États-Unis, entièrement dédié à la culture du pavot et à l'enrichissement des trafiquants de drogue. Pour l'heure, El Patrón n'a pas l'intention de mourir. Il veut vivre neuf vies, comme les chats et les démons. C'est à cela que servent les clones, des réservoirs d'organes jeunes et sains, des presque humains que l'on décérèbre à la naissance. El Patrón est si orgueilleux qu'il a exigé que Mat, son clone, fasse exception à la règle et grandisse avec son cerveau. Le problème, c'est que, quand on a un cerveau, on s'en sert.
-
Pour un oeil de poupée
Marina Cohen
- Éditions Thierry Magnier
- Grands Romans
- 21 Février 2018
- 9791035201319
Hadley et sa mère viennent d'emménager avec Ed et son fils Isaac dans une maison à la campagne. La voisine, une vieille dame, lui offre trois poupées à l'effigie des membres de sa famille recomposée. La poupée représentant le petit garçon tombe. Au même moment, Isaac se blesse. Simple coïncidence ?
-
Le dernier orang-outan
Valérie Dayre
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 16 Janvier 2011
- 9782844208828
Gaétan est un enfant chéri de ses parents, enfin était parce que depuis qu'un chaume orangé lui pousse sur le corps, qu'il ne dit plus un mot, ses parents sont tourneboulés. Experts de tout poil, médecin, ingénieur sont convoqués... Pas d'explication... Et incroyable, Gaétan est bientôt le dernier survivant des orangs outans, attention précieux !
Farfelue, délicate et implacable à la fois, cette histoire troublera, irritera, ne laissera pas indifférent.
-
Elles s'appellent toutes les deux astrid.
Elles sont assises côte à côte en classe.
L'une a l'air d'un ange avec ses cheveux parfaitement lisses et son cartable vernis rose. l'autre est timide, émotive et maladroite.
L'une collectionne les bonnes notes, l'autre serait sans doute première si la maîtresse ne la rabrouait pas sans cesse.
L'une semble parfaite, mais elle est capable d'une méchanceté inouïe. l'autre a désespérément envie d'avoir une amie.
Dès le premier instant, un lien terrible se tisse entre elles.