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Entreprise, économie & droit
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L'ordre marchand ; réflexions sur les structures élémentaires de la vénalité
Bernard Guibert
- Cerf
- Passages
- 1 Juin 1986
- 9782204025881
L'économie est une science morale et politique : les catégories de l'échange qui gouvernent notre raison pratique, de plus en plus économique, établissent un ordre, l' « ordre marchand ». Celui-ci est mis à jour par la méthode structuraliste qui a permis au mathématicien A. Weyl de formaliser les structures élémentaires de la parenté chez C. Lévi-Strauss. Elle permet de fonder de manière rigoureuse et originale la théorie commune à Hegel et à Marx. Il faut relire particulièrement « Le Capital » : pourquoi ne commence-t-il pas par la substance de la valeur (la valeur-travail) mais par ses formes et ses métamorphoses ?
L'ordre marchand met en valeur la loi qui gouverne le « travail », bien sûr, mais aussi le « langage » ou « l'interactivité », pour reprendre les catégories fondamentales de la « Philosophie d'Iéna » développées par J. Habermas. Alors, l'économie, en tant que science de l'intersubjectivité objective, peut être fondée comme spécification d'une théorie structuraliste générale de l'échange et de la communication
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Une tension, voire une contradiction, traverse la culture juridique moderne : cette dernière reçoit de plus en plus son inspiration d'une pensée empirique et pragmatique. Elle reconnaît cependant des principes moraux qui, tels les droits de l'homme, se caractérisent par une obligation catégorique et, pour cette raison, ne se plient pas à la pensée empirico-pragmatique. Les droits de l'homme sont des principes juridiques catégoriques et forment de ce fait un contrepoint dans la culture juridique moderne.
Les « Principes du droit » plaident pour une compréhension de la modernité conçue comme projet polyphonique qu'il faudrait interpréter sur trois niveaux. Ils forment un programme théorique où éthique, théorie juridique et philosophie sociale composent un ensemble et permettent ainsi une nouvelle vision de la Modernité. Dans le domaine de la théorie juridique, les « Principes du droit » s'élèvent contre une pensée exclusivement empirico-pragmatique. Dans le domaine de la théorie sociale, ils forment un contrepoids face à une théorie de la pluralité radicale et exclusive. Enfin, de façon plutôt indirecte, ils plaident pour une approche différenciée de la Modernité par elle-même.
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L'économie classique est souvent réduite à la recherche du profit maximal. En fait, l'économie politique ainsi définie n'est viable que si elle s'accompagne d'une économie éthique soucieuse de valeurs morales : respect de l'environnement, satisfaction des acheteurs, contrat de confiance, projet d'entreprise. L'ascension et la chute des " golden boys " ont marqué les limites de la pure logique du profit. " Ethics is good business " : il se confirme ici que l'éthique ne vient pas s'ajouter à l'économie pour la " moraliser " de l'extérieur avec de bonnes intentions, mais qu'elle est inhérente à son bon fonctionnement. Après avoir situé l'originalité de l'économie éthique (à propos de laquelle cours et publications se développent aux États-Unis puis en Europe), l'auteur, en se fondant sur l'intérêt qui guide l'activité humaine, développe une éthique formelle (la rationalité propre à cette branche) avant d'aborder les principales questions qui se posent aujourd'hui en ces domaines : l'économie et la culture, l'échange et le juste prix, le problème de la responsabilité et ses effets secondaires, comme l'a développé H. Jonas dans " Le Principe responsabilité ".