Filtrer
Arts et spectacles
-
Sommaire / ContentsArticlesPIERRE SIMEON & SYLVAIN ROYSur la piste du rubab, la peinture murale de Hulbuk (Tadjikistan, XIe siècle) : nouvelles approchesethnomusicologiques et iconographiquesEIREN SHEATextile as Traveller: The Transmission of Inscribed Robes across Asia in the Twelfth through Fourteenth CenturiesHÉLÈNE NJOTOMythical Feline Figures in Java's Early Islamisation Period (Fifteenth to the Early Seventeenth Centuries): Sinitic and Vietnamese Imprints in Pasisir ArtANITA XIAOMING WANGThe Idealised Lives of Women: Visions of Beauty in Chinese Popular Prints of the Qing DynastyLEA SAINT-RAYMONDMonstres végétaux, plantes décoratives ou oeuvres d'art ? Les arbres nains japonais à Paris (1873-1914)Activités des muséesMusée national des arts asiatiques - GuimetMusée CernuschiNotesJOHAN LEVILLAINEntre Gurjara-Pratihara et Paramara, étude de l'iconographie de Varaha à Asapuri (Madhya Pradesh)SOYEON KIMA Buddhist Painting from an Unknown Monastery in Eighteenth-Century ChosonChroniqueLUCIE LABBE & BERTRAND PORTE« Avec les danseuses royales du Cambodge » Photographier les postures de la danseComptes rendus
-
Arts Asiatiques n.66 : imagerie en Asie orientale
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Arts Asiatiques
- 13 Janvier 2012
- 9782855391564
-
Arts Asiatiques n.75
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Arts Asiatiques
- 14 Février 2020
- 9782855391649
Arts Asiatiques a repris la tâche assurée par la Revue des Arts Asiatiques, fondée en 1924 par les musées de France et placée à partir de 1933 sous la direction de Georges Salles, qui deviendra directeur du musée national des arts asiatiques (Guimet) puis des musées de France. En 1959, Jean Filliozat alors directeur de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) prend la direction d'Arts Asiatiques. Depuis 1962 la revue est placée sous la responsabilité institutionnelle et scientifique de l'École en partenariat avec le musée national des arts asiatiques - Guimet et le musée Cernuschi et avec le concours de la Direction générale des patrimoines, Service des musées de France. Depuis 2010, Arts Asiatiques est dotée d'un conseil scientifique sanctionnant une ouverture internationale également présente au travers de textes en anglais, en chinois et en japonais.
-
N° spécial : imagerie populaire chinoise du Nouvel an (collection Chavannes)
Danielle Eliasberg
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Août 2005
- 9782855398167
-
Sommaire / ContentsArticlesSara KELLERRôle et outils de l'architecte dans le Gujarat muzaffaride (Inde, XVe-XVIe siècle). Les mètres et le versArlo GRIFFITHS, Marine SCHOETTEL & Margaux TRAN QUYET CHINHLes bas-reliefs du Ramayana de la tour sud de Khuong MyCristophe MUNIER-GAILLARDContribution à l'histoire de la peinture murale bouddhique de Birmanie : origine de la tradition narrative Nyaungyan (milieu du XIVe-seconde moitié du XVIe siècle)Joseph SCHEIER-DOLBERGA Portrait of Ambition: Yu Zhiding's Thatched Cottage at the Western Stream Michele MATTEINIThe Story of a Stone: Mi Fu's Ink-Grinding Stone and its Eighteenth-Century ReplicationsEllen Johnston LAINGCarp and Goldfish as Auspicious Symbols and their Representation in Chinese Popular PrintsActivités des muséesMusée national des arts asiatiques - GuimetMusée CernuschiNotesAdalbert J. GAILNotes on Khmer IconographyYU LeqiA Problem of Attribution: A Rediscovered Chinese Landscape Painting in the University of Pennsylvania MuseumNote de lectureAnne FORTArts du Vietnam, une invitation prometteuse à l'interdisciplinarité Comptes rendus
-
Arts Asiatiques n.78 : Annales du musée national des arts asiatiques - Guimet et du musée Cernuschi
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Arts Asiatiques
- 25 Mars 2024
- 9782855391687
Arts Asiatiques a repris la tâche assurée par la Revue des Arts Asiatiques, fondée en 1924 par les musées de France et placée à partir de 1933 sous la direction de Georges Salles, qui deviendra directeur du musée national des arts asiatiques (Guimet) puis des musées de France. En 1959, Jean Filliozat alors directeur de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) prend la direction d'Arts Asiatiques. Depuis 1962 la revue est placée sous la responsabilité institutionnelle et scientifique de l'École en partenariat avec le musée national des arts asiatiques - Guimet et le musée Cernuschi et avec le concours de la Direction générale des patrimoines, Service des musées de France. Depuis 2010, Arts Asiatiques est dotée d'un conseil scientifique sanctionnant une ouverture internationale également présente au travers de textes en anglais, en chinois et en japonais.
Arts Asiatiques vise à faire progresser la connaissance des civilisations asiatiques en faisant dialoguer archéologie, histoire de l'art, recherche et histoire muséale, en France où elle constitue la revue des principaux centres français d'étude et de présentation des arts de l'Asie, et à l'étranger. Ses aspects sont multiples : archéologie de terrain, historio-graphie, édition de documents iconographiques et d'inscriptions, restitution du contexte culturel et technique d'une oeuvre d'art, expositions d'importance et nouvelles acquisitions des musées d'arts asiatiques sont toujours, pour la revue, l'occasion de donner accès aux sources orientales les plus authentiques.
Arts Asiatiques présente chaque année, sous forme d'articles de fond, de chroniques, de notes et de comptes rendus, des études richement illustrées sur les arts de l'Asie et les progrès de la recherche archéologique en Orient. -
Arts Asiatiques n.67
Arts Asiatiques
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Arts Asiatiques
- 22 Novembre 2012
- 9782855391571
Revue annuelle consacrée aux arts et à l'archéologie de l'Asie, créée par les Musées de France en 1924. Elle est publiée par l'EFEO en coopération avec les musées Guimet et Cernuschi, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et de la Direction des musées de France.
-
-
-
Cahiers d’Extrême-Asie n.19 : religions et société locale ; études interdisciplinaires sur la région centrale du Hunan
Alain Arrault
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Cahiers Dextreme-asie
- 11 Octobre 2012
- 9782855391717
Sommaire / ContentsIntroductionPar Alain ArraultJames RobsonAmong Mountains and Between Rivers: A Preliminary Appraisal of the Arrival, Spread, and Development of Daoism and Buddhism in the Central Hunan [Xiangzhong] RegionAlain ArraultLa société locale vue à travers la statuaire domestique du HunanMichela BussottiObservations sur les sculpteurs de statuettes religieuses du HunanMechtild Mertz & Itoh TakaoA Study of the Wood Species of 73 Deity Sculptures of the Hunan Province, from the Patrice Fava CollectionMark MeulenbeldFrom Withered Wood to Dead Ashes: Burning Bodies, Metamorphosis, and the Ritual Production of PowerDavid MozinaDaubing Lips with Blood and Drinking Elixirs with the Celestial Lord Yin Jiao: The Role of Thunders deities in Daoist Ordination in Contemporary HunanRapports de recherche / Research ReportsGeorge FavraudLiturgie et construction d'une identité culturelle régionale en Chine contemporaineComptes rendus / Book reviewsJames Robson, Power of Place. The Religions Landscape of the Southern Sacred Peak (Nanyue) Medieval ChinaBy Gil RazDaniel McMahon, Restoring the Garden: Yan Ruyi and the Civilizing of China's Internal Frontiers, 1795-1805By Aurélie NévotEli Albert, A History of Daoism and the Yao People of South ChinaBy Aurélie NévotAurélie Névot, Comme le sel, je suis le cours de l'eau. Le chamanisme à écriture des Yi du YunnanPar Pascal Bouchery
-
-
Articles - Hélène Diserens L'iconographie du temple de Markula devoe au Lahoul - Valérie Gillet Entre démon et dévot : la figure de Roevaoea dans les représentations pallava - Anne-Colombe Launois Essence du pouvoir de Patiâlâ: les estrades royales du Qila Mubârak - Laurianne Bruneau L'architecture bouddhique dans la vallée du Haut-Indus : un essai de typologie des représentations rupestres de stoepa - Peter Skilling For merit and Nirvana: The production of art in the Bangkok Period - Burglind Jungmann Documentary Record versus Decorative Representation: A Queen's Birthday Celebration at the Korean Court Activités du musée national des Arts asiatiques Guimet Activités du musée Cernuschi Chroniques Une représentation sino-tibétaine du bodhisattva Ksitigarbha (Françoise Wang-Toutain) La vallée de Ganshigou : note sur une enquête archéologique et ethnographique (Sergueï Dmitriev - Juliana Holotová-Szinek) Comptes rendus
-
N special: le roman de varqe et golsah (esthetique litteraire et plastique dans l'iran pre-mongol)
A. Melikian-Chirvani
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Août 2005
- 9782855398037
-
N special : les nouvelles recherches archeologiques au vietnam (compl. au vietnam de l. bezacier)
Phuc Long Nguyen
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Août 2005
- 9782855398129
-
-
-
-
-
-
-
-