Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l'imposer comme une puissance incontournable. Il s'attaque aux minorités, musèle toute contestation, réprime l'opposition, tout en s'octroyant des pouvoirs élargis. Alors que l'Europe lutte contre l'islamisme, que la France est le pays le plus touché par le terrorisme, la Turquie d'Erdogan accroît son réseau d'influence, grâce non seulement à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi et surtout en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d'imams sur notre territoire.
Dans ce livre, Franck Papazian, qui connaît bien la Turquie, nous démontre que celui qui défie l'Europe en toute impunité n'est pas seulement un homme dangereux. Stratège, vindicatif, manipulateur, Erdogan met tout en oeuvre pour relancer l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Erdogan est une menace pour nos démocraties !
Politiques, citoyens, en lisant ce livre vous comprendrez !
Qu'attendons-nous pour réagir ?
Chaque enfant fait le saut de la conscience : c'est une deuxième naissance, vers l'âge de 5 ans, lorsque l'enfant devient capable de prendre conscience de soi, des autres, de sa mortalité, du bien et du mal, du bonheur, il se projette dans l'avenir. C'est le plus beau voyage de l'enfance. Mais comment définir ce saut de la conscience, comment l'enfant le réalise, comment le parent peut le comprendre ? Dans son nouveau livre, Philippe Presles, médecin, éthicien, répond à ces questions lorsqu'il nous fait découvrir toutes les richesses de l'enfance et nous montre à quel point ce saut de la conscience est fondateur pour l'espèce humaine.
Fort de son expérience personnelle et professionnelle, il met à la portée de tous des outils pour comprendre ce passage essentiel où l'enfant en devenir va construire son identité, sa propre histoire. Grâce à une réflexion pratique, des témoignages et des conseils concrets, ce livre permet au parent de se préparer, d'accompagner son enfant dans ces moments exceptionnels, de créer un lien dans la réciprocité pour l'aider à devenir un être unique, libre et heureux.
Le 20 novembre 2015, Ursula Gauthier, correspondante du Nouvel Observateur en Chine depuis six ans, se voit soudain publiquement accusée de terrorisme après la publication en ligne d'un article sur le Xinjiang. Quand elle refuse de s'excuser, un véritable lynchage médiatique et numérique s'abat sur elle, jusqu'à son expulsion du pays, un mois et dix jours plus tard.
« Ce sont ces six semaines de déchaînement que le livre se propose de relater. Qui a orchestré cette campagne, et dans quel but ? Au-delà de ma personne, quel était l'enjeu de cette opération d'intimidation ? Que révèle cet épisode de la dérive autoritaire de la Chine de Xi Jinping ? Au fil du récit, j'emmènerai le lecteur derrière le décor : là où se dévoile le vrai visage du « rêve chinois ». Cette face cachée dont les Chinois eux-mêmes, aveuglés par la propagande et la censure, n'ont qu'une connaissance très imparfaite.
En m'expulsant après avoir noirci mon nom, les autorités de Pékin m'ont paradoxalement fait un grand cadeau : ils m'ont libérée de toute tentation d'auto-censure. Je peux désormais décrire la Chine telle que je l'ai découverte, le pays réel que les journalistes étrangers sont au fond les seuls à connaître. J'aborderai les sujets les plus « chauds » qu'il m'a été donné de couvrir au long de mes six ans de travail en Chine, ceux que le pouvoir cherche par tous les moyens à cacher aux yeux du monde. Je raconterai aussi le « making of » de mes reportages : les stratagèmes que j'ai dû déployer pour déjouer la surveillance des autorités, trouver des témoins, recouper les informations, enquêter sur le terrain sans me faire arrêter, interroger mes sources sans les mettre en danger...
Derrière les mégalopoles scintillantes, derrière les succès fascinants, il y a une autre réalité : celle d'une dictature sans âme ni états d'âme qui, après avoir muselé sa société, voudrait imposer au reste du monde son discours, ses volontés, son modèle. Parce que la Chine sera, parce qu'elle est déjà, la grande puissance du 21e siècle, nous avons tous intérêt à savoir qui elle est vraiment, et ce qu'elle veut. C'est ce que ce livre se propose de montrer. »