Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Cap Bear
-
Bruno, jeune et dynamique ingénieur, s'occupe d'un laboratoire de recherche informatique dans une entreprise du sud de la France.
Il y joue sa partition en adoptant les codes de cet univers high-tech où la réalité virtuelle sert de scénario au théâtre de la vie.
Un décor tout en faux-semblants, où chacun joue à exister ?
Anna partage le quotidien de Bruno, elle accompagne les rêves de l'homme qu'elle aime.
Notre jeune ingénieur sautera le pas pour mettre à profit ses recherches, en créant une start-up !
Une plongée vertigineuse au coe ur d'un écosystème où l'habitude impose de se tutoyer, se séduire, se duper !
Attiré par le chant des sirènes, « humaines chimères » vieilles comme le monde, jusqu'où Bruno ira-t-il ? -
En février 1939, les franquistes, vainqueurs des républicains, signaient sous l'oeil attentiste des capitales européennes une funeste victoire.
Avec la chute de la Deuxième République espagnole se terminait le premier acte de la Seconde Guerre mondiale. Les régimes fascistes marquaient déjà de leur empreinte toute l'Europe.
Commençait aussi l'exil de milliers de républicains espagnols. Ils franchissaient la frontière entre l'Espagne et la France, à hauteur du Perthus, de Cerbère ou du col d'Ares.
José marchait ainsi au côté de ses compagnons d'armes qui fuyaient l'Espagne. Tous ignoraient encore l'issue de ce chemin qui les mènerait vers des camps installés à la hâte par le gouvernement français sur les plages du Barcarès, de Saint-Cyprien ou d'Argelès-sur-Mer.
En accompagnant les pas de José, acteur et témoin de cette tragédie, le lecteur découvre les contraintes, les humiliations et l'asservissement que subissent au quotidien ces femmes, ces enfants et ces hommes.
Jour après jour, José affronte courageusement ce combat pour la survie. Certes, subsiste le secret espoir de lendemains plus cléments, à condition qu'il reste en vie !
Dans ce roman historique, Barbara Bordes raconte, avec précision et sensibilité, la sordide réalité du « Camp des oubliés ». -
Pendant soixante ans, Alain Rollat a pratiqué, en toute liberté, toutes les formes de l'écriture journalistique, en particulier dans les colonnes du « Monde ». Il a décrit, analysé, décortiqué les moeurs du microcosme politique sur lequel il posait un regard d'entomologiste curieux, critique, bienveillant ou féroce, détaché de ses propres émotions, soucieux de sa responsabilité sociale vis-à-vis du public. Ses écrits lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et l'estime de ses lecteurs, y compris de ceux que ses prises de position sans complaisance irritaient.
Alain Rollat change, ici, de registre. Ce Sétois d'origine catalane se fait mémorialiste. Il livre sur l'état de la société française un diagnostic original en comparant son vécu professionnel au niveau national à son vécu citoyen au niveau de Coustouges, son refuge pyrénéen, devenu, à ses yeux, un centre du monde plus authentique que celui proclamé par Dali à la gare de Perpignan...
Son analyse décapante, développée avec humour, invite le lecteur à comprendre notre quotidien à l'aune des décisions des hommes de pouvoir qui ont écrit la vie politique de la France depuis un demi-siècle.
Le présent, en politique, préfigurerait-il l'histoire des générations futures ? -
Bretagne. Été 1966 : « Un ciel sans nuage. Sept enfants sur la plage. L'été balbutiait. Les Zygreks étaient nés.»
Un courrier égaré entre les pages d'un ouvrage chiné dans une cabane à livres annoncera à Julia le début de l'aventure. Découvrira-t-elle par qui et pour qui ce tendre billet fut écrit, il y a cinquante ans ? Les mots griffés sur cette carte postale jaunie réveilleront le passé et les secrets d'une bande d'enfants, devenus adolescents.
Entre amitiés et amours, souvent espoirs et tourments se côtoient...
Une jeune danseuse curieuse. Une grand-mère rock'n roll. Un volleyeur pas très doué. Un musicien égoïste. Une directrice d'EHPAD inénarrable. Autant de personnages subtils et nuancés construits et racontés par Fabienne Clolus-Pierre pour une intrigue et une comédie de moeurs dont seule, elle a le secret ! -
-
Depuis la Méditerranée jusqu'au sommet du mont Canigou se cachent des sites à la beauté insoupçonnée.
Manon Mach, après de nombreux voyages loin de son pays natal,
vous invite à la suivre au coeur des terroirs maritimes et montagnards qui font le charme des Pyrénées-Orientales.
Au détour d'une randonnée ou d'une simple balade, la visite de ces 50 paysages ou monuments incontournables vous surprendra.
La rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à cette terre vous incitera à apprécier l'identité particulière du beau pays catalan.
Alors n'attendez plus, suivez les pas de Manon qui vous guidera loin des sentiers battus pour des découvertes inoubliables. -
«Dans les yeux de Wolfie», une comédie alerte, parfois grin-çante où l'autrice aborde avec humour un sujet bien d'actualité : le monde virtuel, qui a pris tant de place dans nos vies, facilite-t-il le bonheur ou l'exclut-il ?
Le personnage central de ce livre, Wolfie, n'est autre qu'un matou madré à l'ironie mordante, témoin de cette histoire, jouant, à sa manière, le rôle du choeur antique, tantôt drôle mais jamais magnanime...
Chat érudit et cultivé grâce à son maître, il observe la vie de son quartier avec condescendance, spectateur et acteur de cette folle journée. -
Francisco Ortiz Torres appartient à cette catégorie de personnes qui invite l'Histoire à accompagner leur conviction.
Cet homme épris de liberté, républicain dans l'âme, combattra le fascisme durant la guerre d'Espagne. Après la «Retirada» il rejoindra l'armée française pour continuer à défendre son idéal de liberté.
Son internement au camp d'extermination de Mauthausen n'ef-facera pas sa combativité, au contraire il puisera dans cet univers inhumain la force de tenir debout face à l'abject !
«Honor y Gloria», Francisco Ortiz Torres incarne la fière devise républicaine.
Cette biographie de Nicole Yrle, d'une grande rigueur historique, découvre et explique la complexité d'une époque qui emportera l'Europe et l'humanité vers une des pages les plus sombres de son histoire.
Le refus de la démocratie par les franquistes marque en février 1936 le début de la Seconde Guerre mondiale. Elle se terminera neuf ans plus tard au coeur d'un continent dévasté.
Francisco Ortiz Torres, acteur et témoin de cette tragédie, invite le lecteur à mesurer l'espoir porté par un idéal républicain si fragile face à l'hubris des autocrates... Un sujet d'une brûlante actualité... -
-
-
En 2018, Lleget, petit village de la Costa Brava, sera la destination des prochaines vacances estivales de la famille. Mercedes n'a pas fait ce choix au hasard. Lleget est inscrit sur sa carte d'identité à la mention lieu de naissance.
C'est pour elle un lieu inconnu, occulté et habillé de silence par ses parents.
Si le charme mystérieux de Lleget séduit le simple voyageur, il hante celui qui s'y attarde ! Mais le désir de connaître la vérité attire Mercedes là où tout a commencé... Elle ignore encore qu'elle y sera confrontée à l'Histoire et à la folie des hommes.
Avec « Carnet secret » Fabienne Clolus-Pierre construit, dans une Méditerranée estivale, un passionnant récit qui nous entraîne dans le labyrinthe de la conscience humaine, où seules survivent les âmes fortes. -
« Tout ça... Pour ça ? », Ces mémoires déroulent deux fils
chronologiques relevant de deux univers opposés : d'un côté
le communisme, dans son processus de dimension mondiale,
de l'autre, un individu, dont les actes et les pensées se veulent
partie prenante de ce processus. Dans sa globalité, le processus est
un effondrement, celui progressif des États, réputés socialistes,
sous la conduite de l'URSS.
Roger Hillel en égrène les étapes, depuis son engagement
idéaliste qui fonde ses certitudes de l'époque, jusqu'à la prise de
conscience d'une réalité cruelle, l'ensevelissement final. Alors la
désillusion fissure les certitudes, la déception est grande, tant
d'engagement pour une cause falsifiée par ceux qui jadis
exaltaient un idéal... toujours intact. -
Avec ce livre, nous voulons rapprocher du monde du vin, un public amateur désireux de se laisser emporter par de belles histoires liquides.
En prologue, il donne quelques clés pour que chacun puisse déguster un verre de vin, fermer les yeux et l'apprécier, sans avoir l'impression de ne pas avoir les connaissances pour le comprendre.
Nous déchiffrerons ensemble de manière très simple et synthétique les techniques du vin ; le vin ce n'est pas sorcier !
Nous sommes convaincus qu'en transmettant des histoires d'artisanes du vin, de vigneronnes (une femme qui cultive ses vignes et élabore son propre vin), leurs témoignages permettront de percevoir le vin d'une autre manière ; non plus comme une bouteille inerte dans les rayons d'une boutique mais comme un produit sensoriel unique, fruit du travail de personnes, et, pour celui qui prête l'oreille, raconte tellement d'histoires.
Le vin nous délivre l'interprétation sensible par l'artisan(e) de son Terroir ; l'instantané (l'année de récolte) d'un territoire avec une géographie, une topographie, un climat et des traditions. -
Après un long tour du monde, Julien retrouve une vie sociale rythmée par son travail, sa vie de couple et ses amitiés. Pourtant, très vite, il s'enferme dans un rôle qui le perturbe et l'isole de lui-même.
Sourd aux conseils de Maria, sa compagne, et de ses amis, il oscille entre énergie et vulnérabilité. Tom, son ami, le voit petit à petit s'éloigner.
« Quand se lève le Soleil... » de Jean-Yves L'HUILLIER emmène le lecteur vers une histoire ancrée dans nos réalités quotidiennes.
L'auteur, par sa connaissance des évolutions actuelles du rapport au travail et du cheminement personnel, cisèle le réalisme de son récit.
Jean-Yves L'huillier raconte la vie d'un homme, qui devra décider entre l'injonction sociale et le simple choix d'être...
Sortir de la scène pour enfin exister, être, serait-ce là le chemin...
Une histoire qui donne envie de vivre !
-
-
.../ Il pleut, un fin crachin tombe sur la ville. La luminosité est faible, j'allume une lampe, je termine ma valise. Ma porte fermée à double tour, je descends. Un taxi m'attend en bas de l'immeuble.
- Gare de Lyon s'il vous plaît /...
Antoine Méjean s'apprête à rejoindre Collioure, pour une mission qu'il a acceptée sans enthousiasme.
Mais Vincent Serradour, un ancien du Service action comme lui, a tellement insisté... Ils ne s'étaient pas revus depuis vingt ans et cette opération à Beyrouth !
Enfin, le voici assis dans le TGV, direction Collioure.
Objectif : partir sur les traces de Jaume Casteil, descendant d'une importante famille de saleurs, une figure de la cité des peintres... -
« Finalement, leurs vies n'étaient pas une course contre la montre, mais contre eux-mêmes »
Venu d'ailleurs, Alpha fait irruption sur terre pour vivre les journées d'Emma, une quadragénaire en crise existentielle.
Jusqu'où acceptera-t-il de s'impliquer pour réussir à découvrir le secret de ces êtres aux mystérieux comportements ?
Entre roman et conte philosophique, dans « L'inconfort d'être soi » Anne-Lise L'HUILLIER BOSCH nous invite à revisiter notre propre humanité au travers de l'apprentissage des émotions, des désillusions, des renoncements et des choix qui permettent d'avancer sur notre chemin de vie en croisant celui des autres.
Et si la seule chose qui justifie la présence de l'Homme sur terre est ce qu'il fait d'inutile ? -
L'espagnol de Malte : la guerre des épices 1609-1642
Yves Rouvière
- Cap Bear
- 8 Octobre 2022
- 9782350662664
Vilches, soldat de l'empire hispanique, part à la recherche des îles de l'Epicerie, les fameuses Moluques. Tout au long de sonpériple en mer de Chine méridionale et dans l'océan indien, Il se souvient de Contreras : parviendra t-il à retrouver son incontrôlable capitaine castillan ?Vilches, simple homme du peuple, l'anti-héros par excellence, pense avant tout à survivre et profiter de la vie lorsque c'est possible.Si le caractère flamboyant de ''l'Espagnol de Malte'' le fascine, il ne comprend guère l'ambition et la violence qui animent les puissants.Embarquez avec Vilches vers les régions les moins connues du 17° siècle. Vous croiserez dans le ghetto de Manille, son épouse chinoise si douée pour le commerce. Vous affronterez des corsaires hollandais, des pirates japonais et les fameux morisques de Borneo infiltrés au sud des Philippines.Vous vivrez l'incroyable voyage Manille-Acapulco, cinq mois sans aucune escale.Enfin vous découvrirez un aspect peu connu de la «guerre de Quatre-Vingts Ans» où l'empire hispanique s'oppose aux rebelles hollandais et leur fameuse «Compagnie des Indes Orientales»,pour le contrôle des mers et du commerce avec la Chine, dans cette première mondialisation baroque du 17° siècle.
-
L'histoire d'Antonio, c'est l'itinéraire d'une vie guidée par le désir de justice et les convictions politiques qui l'accompagnent.
Construire sa vie avec cette utopie chevillée au corps nécessite du courage, de l'obstination et aussi des renoncements...
Ainsi, l'itinéraire d'Antonio ira de la guerre d'Espagne à l'exil vers l'Algérie pour se terminer dans le sud de la France...
Tout ça pour ça, aurait-on envie de dire...
Mais ce n'est pas si simple, l'engagement et les espoirs d'Antonio expriment son humanisme et son esprit libertaire...
Souvent il répétait à Gérard :
- « Tu sais, le travail,c'est important. Je te raconterai un jour... »
Il y aura aussi ce carnet, il en noircira les pages pour transmettre peut-être un héritage philosophique.
- « Si un jour, tu en as envie, tu pourras lire tout ça. Ça t'intéressera peut-être », disait-il à Gérard.
Ainsi, va l'itinéraire d'Antonio tel un message qu'il laisse à l'appréciation de celles et ceux qui le liront...
Antonio n'impose pas, il propose de cheminer vers la liberté d'être... -
Paris Gare de Lyon, Victoria, Parisienne accaparée par son travail, cherche sa place dans ce TGV qui la conduira vers le sud de la France. Elle part retrouver sa soeur Marie et sa nièce Joséphine.
À l'idée de vivre ces retrouvailles avec sa famille, Victoria est impatiente de fouler le quai de la gare de Narbonne.
Impatiente aussi de s'éloigner enfin, des contraintes de la capitale.
Fabienne Clolus-Pierre décrit un univers sans concession, où le hasard ne laisse aucun répi aux acteurs de ce roman...
Qu'importe le but, seul compte le chemin ! -
Tous les matins sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais vous invite à la suivre, pas à pas, dans les rues de Perpignan, à la rencontre d'histoires insolites et souvent méconnues. Vous écoutez ses chroniques,maintenant vous pouvez les lire et partir ainsi, à la découverte de ce qui se cache derrière une façade, sur le parvis d'un monument ou dans les méandres d'un quartier. Une promenade curieuse dans la mémoire séculaire de Perpignan et des Catalans Hélène Legrais vous ouvre les portes du temps.
-
Michel Piperno fait partie, depuis quarante ans, de ces discrets baroudeurs de l'action humanitaire dont l'héroïsme méconnu fait honneur à la médecine
française sur tous les fronts du monde où la guerre et la misère tuent.
Il a soigné de l'Inde à la Colombie, de la Mauritanie à Haïti, de l'Afghanistan à la Roumanie, souvent dans la clandestinité, mettant
plusieurs fois sa vie en péril, sacrifiant sa vie familiale et sa vie sociale à la conception tranquille du devoir qui était la sienne.
Ce livre raconte l'engagement de cet homme qui possédait « L'Humanité pour seul Arme » et dont la tête a été mise à prix par les Russes.
Une plongée au coeur d'une époque qui annonce ce que le monde vit aujourd'hui. -
Chaque premier dimanche de juin, dans la belle maison d'Angèle, famille et amis se réunissent pour un rituel repas de famille.
Qu'importe le menu, toujours le même, l'intérêt est ailleurs !
Angèle l'hôte des lieux, Marguerite, Antoine et toute la famille apprécient ces retrouvailles. Pourtant un détail, une simple attitude, une réflexion anodine laissent paraître parfois une réalité bien plus complexe accompagnée de fêlures et de non-dits.
Fabienne Clolus-Pierre, avec un humour caustique et tendresse, peint une saga familiale dont les acteurs ne sortent pas indemnes.
Chacun d'eux renvoie le lecteur vers un vécu si proche de lui... -
« Tristan revenait de l'Université, où il avait déposé son dossier d'inscription... »
La soif de vivre de Tristan emporte son imagination, anime ses rêves d'avenir.
La vie s'offre à lui ! Pourtant, les chemins où elle va le conduire se révéleront souvent inattendus et périlleux.
Autant d'épreuves qui forgeront « Les chemins de Conquête » de Tristan...
Heureusement, sa grand-mère Gaétane, qui est aussi sa confidente et Mireille, sa mère, qu'il voudrait protéger, lui apportent un équilibre affectif.
D'un style léger et précis, Christine Fernier peint un tableau subtil de notre société, ce théâtre de nos approximations, de nos recherches, de notre conquête...