Secs, sans cavalier, les mots Et leur galop infatigable Quand Depuis le fond de l'étang, les étoiles Régissent une vie.
« Ariel, génie de l'air de La Tempête, de Shakespeare, est aussi le nom du cheval blanc que montait à l'aube dans le Devon, en Angleterre, l'un des plus extraordinaires poètes du XXe siècle, Sylvia Plath, aux derniers mois de sa courte vie.
Ariel, borne décisive marquant un "avant" et un "après", parole intense jusqu'à la rage parfois, question de vie ou de mort.
Ariel, jusqu'au bout, l'extrémité du dernier souffle. » Valérie Rouzeau.
Forme littéraire consistant à imaginer ce que notre monde, à une époque ou en un endroit donné, aurait pu devenir si l'enchaînement des événements s'était déroulé autrement, l'uchronie a longtemps été considérée comme une catégorie mineure, tour de force narratif apprécié par un petit cercle de connaisseurs. Le changement de millénaire a coïncidé pourtant avec une explosion du genre dans tous les secteurs éditoriaux, le domaine des séries télévisées, du cinéma ou encore des jeux vidéo. D'où l'importance de se demander comment une bizarrerie littéraire a pu devenir en quelques décennies un passage obligé de la production culturelle globale.Pour comprendre un tel phénomène, il semble nécessaire de dépasser la seule sphère des fictions. L'objet de cet ouvrage est donc, pour la première fois, d'inscrire le genre dans la pluralité de ses occurrences, qui engagent notamment:- la réflexion scientifique, en particulier en histoire (où le raisonnement contre-factuel est depuis toujours un outil méthodologique permettant de penser la discipline, de Tite-Live jusqu'à Paul Veyne en passant par Toynbee) ou encore en physique quantique (où le principe de divergence fonde le postulat des univers parallèles)?;- les prises de positions politiques et idéologiques, puisque la démarche uchronique conditionne et nourrit l'ensemble des théories du complot et autres fake news qui abondent aujourd'hui sur les réseaux sociaux?;- le quotidien des individus, dans la mesure où les sciences de la psychè ont pu mettre en évidence à quel point tout sujet tente de contrecarrer les contraintes du principe de réalité par le biais de récits alternatifs (roman familial, rêverie d'évasion, etc.).Repensée à cette aune, l'uchronie - tentation du «?et si???» comme moteur de résistance ou de changement - serait ainsi bien plus qu'une forme littéraire: plutôt cette disposition structurante de la pensée par laquelle l'humanité s'efforce d'élargir ses cadres de référence en les dilatant en autant de mondes possibles par la puissance de son imaginaire.
À une époque où les insectes sont condamnés à de fulgurantes disparitions, ce livre rappelle combien ceux-ci fascinent et inspirent les créateurs. Avec la tapisserie, la toile de Jouy, les costumes et vêtements, c'est l'ensemble du textile qui est invité à participer. Bijoux et ornements nous entraînent dans l'art nouveau et l'art déco. Aux images statiques, mais néanmoins percutantes aux destinations plus populaires de la presse ou de l'affiche, la bestiole trouve à s'animer dans le dessin animé et le cinéma. Dans les domaines très contemporains que sont installations, sculptures et photographies, les insectes, eux-mêmes, trichoptères ou mouches, participent à la création de l'oeuvre. À la beauté de chaque oeuvre est associé un commentaire réalisé par l'artiste lui-même ou un spécialiste du domaine.
Après trente ans de fermeture économique, puis quarante ans d'une ouverture graduelle, la Chine est devenue le premier exportateur mondial. Comment en est-elle arrivée là? Comment peut-on caractériser sa place dans le commerce mondial? Comment sa politique en matière d'investissements étrangers a-t-elle évolué? Quels sont ses principaux partenaires? Quelle pourra être son influence économique à l'avenir?Cet ouvrage présente la stratégie de la Chine en matière d'ouverture économique depuis 1979 et les principaux enjeux de son internationalisation.
Bitcoin, Wir, Sardex, SELs, Abeille, Doume, Eusko... Et si, plus que de simples lubbies de quelques-uns ou la volonté de s'enrichir d'autres, ces nouvelles monnaies permettaient de remettre en question les principaux piliers de notre système monétaire et financier responsables de notre trajectoire vers l'effondrement? Seraient-elles capables de rediriger notre organisation économique et sociale pour nous mener vers la diversité économique nécessaire? Les alternatives monétaires sont de bien plus puissants outils de transformation que ce que l'on nous laisse entendre. La diversité monétaire a de nombreux avantages et elle est déjà en train de changer le monde.
Depuis plusieurs décennies, de nouvelles populations investissent les campagnes, après plus d'un siècle d'émigration. La recherche d'un meilleur cadre de vie, d'une plus grande proximité avec la nature ou encore d'un refuge sont autant de motivations aux origines de ce mouvement hétérogène, qui paraît s'intensifier en période de crise.Cet ouvrage est conçu comme une synthèse et un outil de réflexion sur ce « retour » à la campagne: entre idylle rurale et conflictualité, entre cohésion sociale et gentrification, il s'agit ici de mettre en lumière la diversité des représentations et des usages des campagnes.
Les discours officiels qui ne cessent d'alerter sur la déforestation, sur les crises climatiques et environnementales, ne suffisent pas à convaincre le plus grand nombre. N'aurions-nous pas besoin de nouveaux récits pour repenser notre relation à la forêt et à nos écosystèmes ? Et la fiction n'aurait-elle pas ce pouvoir de faire bouger les lignes ? C'est pour répondre à ces questions qu'un groupe de chercheurs (linguistes et littéraires) partant des discours nouveaux sur la forêt et des nouvelles taxinomies qui la désignent aujourd'hui, s'est intéressé à leur traduction actuelle dans des romans - dystopiques ou non -, des iconotextes, des films d'animation, de la poésie, toutes formes qui font récit et sont comme autant de porte-voix de la sylve elle-même, dont l'urgence à se faire entendre par l'homme moderne est devenue une évidence. Grâce aux imaginaires ancestraux qui font résurgence sous des formes elles aussi nouvelles dans ces textes, puisqu'ils sont mis en tension avec les peurs et les urgences contemporaines, ces récits permettent de renouer avec une vérité trop souvent oubliée, sur le mode sensible, tout en intégrant sur leur passage les nouvelles découvertes scientifiques sur les arbres et sur les forêts.
Sait-on vraiment ce qu'est un "manga" ? Comment est-il apparu ? Quelle place occupe-t-il dans l'industrie culturelle japonaise ? Cet ouvrage a pour objectif de répondre à ces questions en apportant des précisions sur la définition du manga, son histoire, l'évolution de ses formats et de ses formes et en présentant de manière synthétique sa place dans la société japonaise.
Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l'ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c'est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d'inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d'une expression plus libre car moins soumise au diktat de l'industrie.Cet ouvrage se veut une introduction simple au coeur d'une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.
Parce qu'il y eut un temps où on avait peur du jeu vidéo, il semble pertinent de s'intéresser au dixième art à travers le prisme du genre de l'horreur. Il ne s'agit pas cependant, dans ce petit ouvrage, de plonger au coeur des ténèbres. L'aventure consistera davantage à mettre en parallèle l'histoire innovante des jeux d'épouvante avec celle du jeu vidéo en général pour mieux examiner et comprendre les modes d'expression et les caractéristiques de cet incontournable phénomène socioculturel. Que vous soyez un joueur passionné ou occasionnel, n'hésitez pas à explorer le jeu vidéo par l'entremise de cet ouvrage éclairant.
Longtemps restreinte à quelques oeuvres voire collections emblématiques, la littérature pour les publics jeunes s'est envolée à la fin du XXe siècle au point d'occuper une place majeure de l'édition contemporaine: du succès planétaire de Harry Potter à la vogue des dystopies, récits de vampire, fictions post-apocalyptiques mais aussi romances sentimentales, une galaxie se met en place avec ses contenus préférentiels comme ses codes de consommation. Comment se déploient les oeuvres plébiscitées, autour de quelles intrigues et de quels enjeux? Que nous disent les best-sellers de l'imaginaire collectif du Troisième Millénaire? Faut-il voir une contre-culture par laquelle les jeunes générations s'efforceraient de faire valoir une nouvelle vision du monde voire un modèle alternatif de société?