Jean Siméon Chardin, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Jacqueline de Jong comptent parmi les nombreux artistes ayant pris pour motif les scènes de billard. D'abord pratiqué dans les salons de l'aristocratie européenne avant de gagner les intérieurs bourgeois et les troquets du XIXe siècle, ce jeu d'adresse et de hasard est à l'origine d'une iconographie aussi riche qu'inattendue. Se penchant sur l'histoire visuelle et sociale de ce loisir, l'auteur décrypte l'évolution de ses représentations et dresse un corpus d'oeuvres incitant à penser l'histoire de l'art comme un « jeu de position » en perpétuelle reconfiguration, selon l'expression de Michael Baxandall.
Les discours officiels qui ne cessent d'alerter sur la déforestation, sur les crises climatiques et environnementales, ne suffisent pas à convaincre le plus grand nombre. N'aurions-nous pas besoin de nouveaux récits pour repenser notre relation à la forêt et à nos écosystèmes ? Et la fiction n'aurait-elle pas ce pouvoir de faire bouger les lignes ? C'est pour répondre à ces questions qu'un groupe de chercheurs (linguistes et littéraires) partant des discours nouveaux sur la forêt et des nouvelles taxinomies qui la désignent aujourd'hui, s'est intéressé à leur traduction actuelle dans des romans - dystopiques ou non -, des iconotextes, des films d'animation, de la poésie, toutes formes qui font récit et sont comme autant de porte-voix de la sylve elle-même, dont l'urgence à se faire entendre par l'homme moderne est devenue une évidence. Grâce aux imaginaires ancestraux qui font résurgence sous des formes elles aussi nouvelles dans ces textes, puisqu'ils sont mis en tension avec les peurs et les urgences contemporaines, ces récits permettent de renouer avec une vérité trop souvent oubliée, sur le mode sensible, tout en intégrant sur leur passage les nouvelles découvertes scientifiques sur les arbres et sur les forêts.
Parmi les sports de compétition, le rugby apparaît comme l'un des plus " virils ".
Il doit pour une bonne part cette réputation au jeu lui-même - mêlées, plaquages et autres " percussions " plus ou moins violentes -, mais aussi au parfum de scandale qui entoure les " troisièmes mi-temps " d'après match. La rumeur véhicule à leur propos des légendes épiques et picaresques d'excès alimentaires, éthyliques ou sexuels qui semblent également faire partie du jeu. Le monde du rugby institue ainsi une sociabilité d'hommes qui passe par l'exclusion, volontiers emphatique, des femmes et tout particulièrement des épouses de joueurs, celles que l'on appelle parfois les " veuves du rugby ".
Mais les femmes et les valeurs du féminin ne sont-elles pas beaucoup plus présentes qu'il n'y paraît de prime abord ? Grâce à une ethnographie approfondie, Anne Saouter démontre que, à côté du modèle dominant dans lequel les femmes ne peuvent être que des " mamans " ou des " putains ", on voit se dessiner d'autres modes de présence du féminin, grâce notamment au personnage encore marginal de la joueuse de rugby.
L'expansion du rugby féminin suffira-t-elle cependant à remettre en cause un édifice symbolique qui, du moins dans le rugby français, correspondait à une véritable initiation masculine ? Initiation qui imposait déjà des jeux ambigus avec la définition des sexes, dont témoigne le soupçon d'homosexualité (plus ou moins " refoulée ") qui pèse sur les joueurs.
La prophylaxie, ou "ensemble des moyens médicaux mis en oeuvre pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des maladies" , peut être considérée, lorsqu'on l'adapte à la haute performance sportive, comme "un processus" mis en place par l'athlète, l'entraîneur ou le préparateur physique pour prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'un risque traumatologique. Faire de la prophylaxie en sport de haut niveau, c'est chercher à identifier, pour chaque sportif, la zone de charge optimale pour le développement ou le point de rupture qu'il vaut mieux ne pas dépasser.
Mais cette tâche est ardue. Le but de ce livre est donc de regrouper des propositions de "bonnes" pratiques pour anticiper, programmer et protéger. C'est un véritable guide qui permet d'accompagner les professionnels du sport de haut niveau dans la prévention avec toute une gamme d'exercices adaptés selon les zones du corps. Alors que la prophylaxie est une thématique essentielle aujourd'hui pour la performance sportive, très peu de livres traitent de ce sujet.
Cet ouvrage a pour ambition d'être une référence dans le domaine.
Depuis une dizaine d'années, l'Académie nationale olympique française et le Centre d'études olympiques français favorisent la recherche sur le mouvement olympique, son histoire et ses valeurs, ainsi que sur l'impact des Jeux olympiques dans les différents domaines de la société contemporaine et de la culture, à travers un programme de bourses de recherche attribuées à des étudiants et à des enseignants-chercheurs.Ce livre rassemble l'essentiel des travaux produits. Fort de bases théoriques solides et de cas concrets, les lauréats du programme dressent un état des lieux et proposent des pistes de réflexion inédites afin de mieux comprendre le mouvement olympique et les défis auxquels il fait face. Les auteurs, spécialistes de différents domaines allant de l'histoire à la littérature en passant par la sociologie, le management ou encore le marketing, interrogent l'olympisme à travers le prisme de leurs connaissances. Quel est l'héritage culturel laissé par les Jeux? Comment l'histoire coloniale française a impacté le mouvement sportif? Quelle est la place du genre et de la féminité dans le sport de haut niveau? Quid de la stratégie de responsabilité sociale olympique? Comment l'e-sport s'intègre-t-il dans le mouvement olympique? Comment les valeurs de l'olympisme sont-elles perçues par les consommateurs de la marque olympique? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage.Ce livre s'adresse aux enseignants-chercheurs travaillant sur le mouvement olympique et sportif. Il est également destiné aux professionnels du monde olympique et sportif et à tous les acteurs socio-économiques en lien avec ce secteur. Enfin, les étudiants en Sciences du sport, en Sciences économiques, en Sciences sociales, en Sciences politiques, en écoles de commerce ou de communication pourront, à travers cet ouvrage, mieux cerner la richesse et la variété des recherches olympiques.
Comment penser le devenir de nos sociétés contemporaines sans observer un lien avec leurs modes d'existence préférés? Cet ouvrage présente les formes culturelles par lesquelles les individus investissent les pratiques récréatives (loisir et tourisme). Celles-ci seront au coeur des débats politiques et sociaux à venir. Entre le transhumanisme et l'écomodernité, les tensions s'amplifient pour envisager une sortie de l'anthropocène.
La fonction publique a l'ena, le milieu des affaires hec ou l'essec, la musique, le conservatoire et les sports olympiques.
L'insep. car c'est bien de cela dont il s'agit : de la grande école du sport de haut niveau. l'insep, comme toutes les grandes écoles, fait fantasmer. car, certains le savent, c'est là que se forgent les médailles de demain, et que s'avancent vers leur accomplissement les futurs champions. mais plus encore, l'insep est le rêve de centaines d'enfants, adolescents ou jeunes adultes s'imaginant dans la foulée de marie-josé pérec, de david douillet, de tony parker.
Après être passé par les classes préparatoires que sont les pôles espoirs, vient pour certains - les plus doués, les plus volontaires - le jour oú s'ouvrent enfin les portes de l'insep. et oú le rêve prend les traits de la réalité, cette réalité que nous montrent les images de thierry buignet.
Ce livre de photos, prises pendant des mois à travers l'Amazonie française que l'auteur Philippe Géraut arpente avec méthodologie, est destiné à celles et à ceux qui, au travers d'une balade, d'un séjour en carbet, ou tout simplement dans leur jardin, ont vu un oiseau sur lequel ils ne peuvent mettre un nom. Il servira aussi à tous ceux qui veulent, avant de partir découvrir la forêt, voir un ou plusieurs oiseaux en particulier.
Ce livre restera à part entière un recueil de photographies Il n'a en rien de valeur ornithologique. Par contre, tous les oiseaux présentés ont été identifiés par les ornithologues du GEPOG (Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane).
Les lieux ainsi que les périodes sont mentionnés et tiennent aussi d'authentification.
Cet ouvrage, rédigé dans le cadre de l'Association pour la promotion de la recherche sur l'apnée et les activités subaquatiques (APRAAS), aborde tour à tour les aspects historiques, physiologiques, pathologiques, psychologiques et pratiques de l'apnée. L'Apnée. De la théorie à la pratique est donc destiné à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine : apnéistes confirmés ou débutants à la recherche de documentation, futurs encadrants d'apnée ou de pêche sous-marine, entraîneurs et médecins en charge de groupes sportifs.