Quelle émotion indescriptible que celle ressentie devant une biche gracieuse s'élançant dans la lande, ou le vol puissant d'un autour des palombes traversant le ciel ! Quel pur plaisir que celui que procurent les effluves d'ajoncs en fleurs, le chant des oiseaux, ou le simple souffle du vent dans les branches ! La nature est un émerveillement permanent, que les auteurs de Glaz aspirent à vous faire partager. Leur passion est communicative, laissez-vous emporter...
Ce sixième numéro de la revue Aremorica accueille des communications présentées lors des journées d'étude de Nantes (2012) et Brest (2013).
Ce sixième numéro de la revue Aremorica accueille des communications présentées lors des journées d'étude de Nantes (2012) et Brest (2013).
Si la partie occidentale de la péninsule est la mieux représentée - cinq des neuf textes sont consacrés aux Osismes - , les thèmes examinés dans la livraison sont très variés : la structure urbaine et l'aqueduc de Carhaix ; les pratiques alimentaires des habitants de Rezé ; une association de citoyens romains en territoire osisme ; un bâtiment rural dont la typologie pose des problèmes d'analyse fonctionnelle ; le culte de Jupiter chez les Pictons ; une nécropole tardive aménagée près d'un tumulus de l'âge du Bronze ; le mobilier métallique récemment découvert près d'une importante villa riédone.
Le volume s'achève par une réflexion sur l'historiographie des cités de l'Ouest.
En 1995, la guerre civile ensanglante l'" ex-Yougoslavie ".
D'autres nations européennes ont vécu ce drame : la France des années 1789-1799, 1848, 1871, 1940-1944 ; l'Espagne entre 1936-1939 ; l'Italie autour de 1942-1944. Trois pays qui vivent avec ce passé douloureux, enfoui dans les mémoires, mais inoubliable. Parce qu'il est urgent de reconnaître les caractéristiques de la guerre civile - cet affrontement si mal décrit jusqu'à aujourd'hui -, il convient de se rappeler ces graves moments historiques, de chercher à comprendre les mécanismes qui les ont créés.
Il faut ensuite s'expliquer les processus qui ont abouti à entretenir le souvenir de ces pénibles événements, dans nos attitudes, dans nos convictions, autant de traces indélébiles dont témoignent nos musées. Cet ouvrage contient les actes du colloque intitulé " La guerre civile, entre Histoire et Mémoire ", qui s'est tenu en octobre 1994 à La Roche-sur-Yon (Vendée), et auquel participaient les meilleurs spécialistes venus d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Italie et de France.
L'objet de cette réunion internationale était d'explorer cette zone d'ombre tragique qu'est toujours la guerre civile, en proposant une lecture comparatiste dans cette partie de l'Europe du Sud où les idéologies, les passions et les réminiscences de haine ont durablement divisé les sociétés. Ce n° 21 fait suite, d'une certaine façon, au n° 20 consacré à l'examen de la guerre et de la répression, en Vendée et dans le Monde.
Il entend participer à la réflexion collective nécessaire à mener, aujourd'hui, sur les violences guerrières qui font l'actualité de notre temps.